La France continue à surjouer. A se la jouer à l'international.
L'Hexagone, nation de taille moyenne en grave récession économique dont le gouvernement fait subir une curée fiscale à ses citoyens - au point d'un raz-le-bol fiscal et d'une révolte- vote tranquillement une ...rallonge pour les opérations extérieures.
La rallonge :
"la loi de programmation militaire, qui fixe le cadre budgétaire de la défense pour les six ans à venir. Ces ressources exceptionnelles pourront être majorées de 500 millions d'euros pour atteindre 190 milliards d'euros en cas de besoin, pour que les engagements de dépenses, notamment sur les opérations d'armement, puissent être honorés. Cela permettra l'engagement des "principaux armements en 2013 et 2014", selon le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian". cf article paru dans le Monde du 28/11/2013
Nommée "ressources exceptionnelles majorées" Pour les Op'Ex'.
Décidée par le "fait du Prince" propre au système institutionnel hyper vertical français: l'Armée peut être lancée sur un théâtre des opérations sans même l'avis du Parlement !
Et dans une problématique martiale confuse en raisonnant sur deux mandatures. Puisque la déstabilisation du Mali avec l'afflux d'armes et de jihadistes est une conséquence directe de l'intervention de Nicolas Sarkozy en Libye. Engagement qui avait aussi pesé sur le budget de la France et qui a fait plonger le pays post-Khadafi dans l'anarchie des gangs, des tribus, des réseaux mafieux et jihadistes. Totalement désorganisé à commencer par ses ressources pétrolières.
Aujourd'hui, la France fait la guerre pour raisons ....politiques puisque son territoire n'est pas directement menacé.
A moins que son territoire ne soit celui des autres. Néo-colonialisme....
La somme va s'ajouter à la dette déjà abyssale du pays. Qui comprend?
COMMENCER PAR PAYER CORRECTEMENT LES MILITAIRES, NON?
...Si encore cet argent servait à payer les militaires en temps, en heure et en quantité...Même pas vu la débacle en rase campagne du logiciel de paiement Louvois récemment abandonné par la Grande Muette...
Les épouses des soldats envoyés au front en Afghanistan, au Mali se battent depuis plusieurs mois avec les découverts bancaires pour raison d'... hyper retard dans les paiements des soldes des combattants !
Sylvie Neidinger
La question :
http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2013/01/15/ca-coute-combien-une-guerre-au-mali ?
La réponse :
http://fr.news.yahoo.com/programmation-militaire-ressources-exceptionnelles-majorées