Ayant participé au festival d'animation, le déclinant en série web Anim'Annecy2014 il semblait très important de rendre compte des conférences sur ce blog , tellement elles furent intéressantes.
Puis un peu de farniente estivale salée et sableuse est passée par là. Ne rien faire, sur les plages, sans connexion. Articles remis à plus tard.
Surprise, entre temps, de recevoir de l'organisateur du Festival une synthèse extrêmement structurée de toutes les conférences, avec mots clefs, intervenants, réactions du public, photos.
Elles sont à visiter comme modèle méthodologique.
Absolument à suivre, pour tout type de conférence ou réunion en règle générale.
Combien de fois ai-je quitté des séances "culturelles" en France et en Suisse, avec des intervenants de premier plan, écrivains quelquefois renommés et âgés ( Butor, Starobinsky, Nadeau) peintres etc. ou conférences historiques, scientifiques, économiques etc. sans qu'aucun enregistrement n'ait été produit !
Comme jeter de l'or à la poubelle. Seuls les happy fews présents sur place en gardent un bon souvenir. Et encore, cela s'estompe-t-il avec le temps.
Gap étonnant que de ne pas, socialement, garder de trace de rencontres toujours riches en information.
Etonnante absence surtout dans un monde moderne qui piste le quidam moyen dans toute sa vie quotidienne, filmé dans les rues, les magasins , les parkings du matin au soir, bientôt à son domicile...
Cette synthèse CITIA est bien d'utilité..publique.
Problème ce genre de produit rédactionnel a un coût. Tout organisateur doit aussi chercher ses sponsors pour le produire.
Mais cela en vaut la peine !
Ces synthèses issues du Festival d'animation, fort bien tournées n'empêcheront pas toutefois ce blog neidinger de décliner encore quelques articles de ma série baptisée Anim'Annecy2014 avant le clap de fin. A suivre...
Sylvie Neidinger
Blog Série N°6 Anim'Annecy 2014 sur #BlogNeidinger:
1/10-Annecy Le festival 2014 s'affiche
2/10 -Annecy 2014 Festival d'animation ouvert
3/10- Fifa: le Brésil gagne...le Cristal du long métrage d'animation
4/10- Impérial, vedette du film animé
5/10-Cinéma d'animation. Derrière les écrans: les métiers
6/10-L'info sur l'infographie avec 3DVF
7/10-Les "Progissiels 3D"
8/10-Enregistrement des conférences CITIA: bon point !
9/10-Scénaristes: écrire...pour qui?
10/10- Le web dans la diffusion des courts-métrages d'animation
crédit images/capture d'écran site web citia