TV5 Monde diffuse à l'antenne tous ses codes d'accès alors que suite à la cyber attaque majeure dont elle a été victime, elle tente de redémarrer avec l'appui de moult informaticiens et de spécialistes du renseignement...
La tv francophone aux financements internationaux (notamment suisses) donne ses codes aux médias internationaux: elle laisse passer l'interview d'un de ses journalistes avec en fond les fameux codes affichés sur le mur filmé !
La chaîne tente de se justifier en disant que les codes ont été diffusés après l'attaque massive et non avant.
Comme ils sont mignons et dans la bulle de leur "non-responsabilité"....
Si la rédaction a pour habitude de vivre avec ses codes affichés dans chaque bureau, avec surtout une large désinvolture -et la bêtise de les diffuser au monde entier- on comprend que "n'importe qui" ait pu s'en emparer pour mener la cyber-attaque...avant !
L'affaire est totalement ridicule et pose des questions sur la massivité et profondeur de cette attaque informatique. Effectivement il suffisait pour les pirates de... rentrer dans cette rédaction pour y lire les codes, soit sur les murs, soit ailleurs mais codes visiblement mal protégés. Simplissime.
Sylvie Neidinger