Le Prix Montagne Philippe Revil 2017 a été attribué le 19 décembre à Chambéry par le club de la presse 73-74
Il décerne les meilleurs contributions journalistiques hexagonales de l'année sur le thème.
Philippe Revil est un journaliste membre du club décédé en montagne.
La journaliste paloise Laurence Fleury dédie son prix à toutes les...bergères.
- Le prix presse écrite est attribué à Laurence Fleury pour son article sur les nouvelles bergères des Pyrénées paru dans National Geographic en janvier 2017
- Le prix audiovisuel est attribué à Everest Green, réalisé par Jean-Michel Jorda et produit par Block 8 Production, JPL Productions et Ushuaïa TV.Il fut donné en avant première au Festival d'Autrans (Isère). A noter, ce film sur le nettoyage de l'Everest existe grâce à un financement participatif 20 000 euros furent récoltés (alors..merci aux anonymes contributeurs qui permettent de donner corps aux rêves... journalistiques!
- Le coup de cœur du jury est attribué à Philippe Bonheme pour son article Passy-Servoz une autre vie face au Mont Blanc paru dans Alpes Loisirs.
- Le deuxième coup de cœur ex æquo est attribué à Jean Paul Crespi pour son reportage long format sur la filature Arpin,sur 8MontBlanc un reportage réalisé à l’occasion des 200 ans de la manufacture.
- Le grand prix du jury France Montagne est attribué à François Carrel pour son article Giono «dans la maison désirée des montagnes» paru dans Libération le 18 novembre 2017.
La remise officielle du Prix s'est faite dans le cadre festif des 15 ans de Montanea.
Dans quelques jours va commencer la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2018 organisée par cet organisme.
Avec 18 "mushers" parmi les meilleurs du monde.
Une chose est certaine: la neige ne manque pas !
Sylvie Neidinger