Constat. La commémoration des massacres du 24 août 1572 fut occultée en France le 24 août 2022 à la fois au niveau officiel et dans les médias audios ou écrits.
Les articles recensés sont assez faibles en nombre et souvent de source protestante (dont le site Reforme.net). Pas de programme tv spécifique. Pas de prise de parole officielle.
Pourtant le très... institutionnel Institut de France avait bien publié la date de la Saint-Barthélemy dans son Calendrier 2022 de France Mémoire, Service des anniversaires et commémorations historiques.
France à la mémoire sélective ? Car en même temps le "mémoriel" est invoqué à tous bouts de champs par le Président Macron!
TUERIES DE VOISINAGE: UNE GUERRE CIVILE
Peu de voix s'élèvent non plus face à cette absence. Certainement pas les protestantes, discrètes comme à leur habitude.
L'historien des religions Patrick Cabanel avait posé en 2016 la question fondamentale : "Faut-il vraiment réveiller le souvenir de la Saint-Barthélemy? en constatant la discrétion:
" Cette absence de toute récrimination mémorielle, ne signifient nullement que les protestants auraient «oublié» les malheurs, les violences, les massacres de leur passé. Tout au contraire: la mémoire est au cœur de leur identité. Puissante, fondatrice, elle fait partie de ces éléments qui «gardent» le protestantisme, l’empêchent de se diluer dans une société de plus en plus sécularisée et multiculturelle, marquée par l’épuisement démographique des vieilles forteresses rurales huguenotes (Cévennes, Poitou…), la dissémination, les mariages mixtes, les ruptures dans la transmission familiale"
Il évoque la forte visibilité des évènements tragiques qui fut donnée au XIXème siècle puisque intégrés aux manuels scolaires: "Chénier, Mérimée, Balzac, Michelet – aucun d’eux n’est protestant – ont réinstallé la Saint-Barthélemy dans le roman national, mais aussi dans ce livre noir du catholicisme que véhiculaient les anticléricaux de l’époque, avec les arrière-pensées que l’on devine; et ce fut bientôt au tour de l’école de la République et de ses manuels d’histoire de faire de l’événement un des plus mémorables de l’histoire de France, en attendant le cinéma et «La Reine Margot» en 1994.
Au delà de la religion-chacun étant libre d'avoir la sienne quelle qu'elle soit- ou aucune- il s'agit ici d'un morceau d'Histoire commune à évoquer.
En tous cas: mémoire commune, histoire collective et partagée.
Pourquoi ? Ils étaient voisins!
Sylvie Neidinger
SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY
-*France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy
-*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?
-*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy
-*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble
***
RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE
Commentaires
Bonsoir Sylvie
Merci pour "ta commémoration"..
En effet quel silence....!
J'ai fait quelques recherches, et en 1572 Paris comptait environ 350.000 habitants. C'est donc plus de une personne sur cent qui a été assassinée...!
Hallucinant i!! Autant de vie détruites que pour les attentats du 11septembre. ...sans volonté de connotation... quoique ...la religion justification de "barbarie". Très difficile pour moi "homme de Paix"
Amitiés et amical souvenir.
REYNALD
Très émue de cet amical souvenir.
Très émue également par le partage autour de l'article. Et des statistiques parisiennes évoquées.
OUI tout Homme et Femme de Paix de quelque religion qu'il soit peut être littéralement choqué par le silence officiel / commémoration du massacre de la Saint-Barthélémy. Carrément inadmissible.
C'est de l'HISTOIRE. En parler ne met strictement pas en cause la laïcité française. .
Ma colère est PROFONDE Ici ce n'est pas en tant que religion que l'on parle mais effectivement comme JUSTE évocation de l'histoire.
AMITIE. Sylvie