Nous sommes le 26/6/26 date originale toute en 6...
La sublime Belledonne porte encore de la neige. Ce alors que en bas, dans la célèbre cuvette grenobloise (ô Cularo premier nom de la ville sous les gallo-romains) la température du véhicule mardi dernier 23 juin (certes véhicule à l'arrêt depuis 1/4 d'heure en plein soleil) marquait ...46°. Quel contraste.
Ces neiges sommitales arrivent généralement en novembre, parfois fin octobre et tiennent jusqu'à début juillet. Pure beauté rare. Quelle ville bénéficie-t-elle des "neiges presque éternelles"? Ici le "baal féminin" Ou la Belle Dame? Son étymologie n'est pas clairement attestée. La chaîne montagneuse au dessus de la vallée du Grésivaudan, au dessus de Grenoble, n'est pas seulement belle. Juste sublime. Et il est facile de grimper vers la fraîcheur...
Sylvie Neidinger
Massif de Belledonne : Destination