Quand le monde de l’édition investit le web…
Nous avions déjà signalé le site suisse webstory qui va d’ailleurs le 20 novembre prochain remettre son prix littéraire à la Muse, Genève.
Cette fois, une start-up grenobloise ShortEdition tente elle aussi l’aventure pionnière sur les territoires numériques, nouvel eldorado pour l’univers du livre traditionnellement …papier-phile et papivore.
Le roi pixel a l’avantage de rénover totalement les approches éditrices. Short Edition privilégie de fait le format court. Ecriture web oblige.
Mais au fond quelle différence ? Le « court » ou short du 21ème siècle est proposé sur/pour Ipad, Iphone, Android tout comme au 19ème siècle le quotidien offrait la nouvelle du jour sur un papier à l’encre toute fraîche et salissante. De ce papier journal dont on emballait aussi les légumes…
Le média change. L’écrit reste roi. En littérature, le contenu court, pratique et rapide à lire se nommait-et se nomme toujours !- le aiku, la nouvelle, le poème…
La question théorique de fond reste de savoir si le mode numérique modifie l’écriture …pas du tout, un peu ou beaucoup ?
Concrètement Short Edition ambitionne une plate forme francophone du format court avec tout de même publication sur papier in fine. Les meilleurs crus sont en effet édités. Papier toujours royal...
L'écriture "web" journalistique révolutionne le genre par l'interactivité avec le lecteur et les liens hypertextes. Des cours spécifiques d'écriture web 2.0. se donnent aujourd'hui
L'écriture web littéraire, elle, commence à peine. Jusqu'où Short Edition va-t-il pouvoir mener l'écrit d'auteur? Pour quelles interractivités? Tout reste à inventer. Un défit intellectuellement stimulant pour cette start-up isèroise.
Ce jeudi 25 octobre, l’éditeur sur web organise, avec Babelio, 1er portail francophone dédié à la littérature une performance à Paris (en liaison avec un autre univers internet, le « Lab » consacré, lui aux créateurs de mode sur web)
Cette « Matinale » compte inviter 24 auteurs à plancher dans un délai de 5 heures environ sur un thème imparti.Ce dans les 4 catégories du court promues par le site : Nouvelles, Stips, Très très court et Poétik.
Le romancier David Foenkinos (La Délicatesse) supervisera la cérémonie et la remise de prix. Comme quoi, dans la webosphère, la littérature même "Short" ou "Story "a toujours besoin de la reconnaissance symbolique par les Pairs habilités. Grâce au dénommé et toujours sacré … Prix Littéraire !
Sylvie Neidinger
babelio.com 1er réseau francophone de lecteurs (800 000 visiteurs par mois actuellement/ 50 000 lecteurs critiques actifs)