Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison Tavel en ferveur médiévale: une co-expo transalpine

La Maison Tavel, plus ancienne demeure privée genevoise, désormais Musée accueille jusqu'au 22 septembre une expo autour de la représentation des Saints dans les Alpes occidentales. Exposition liée à un colloque transalpin organisé par l'Université d'histoire de Genève.(lire infra)image jpg alpes 001.jpg

couple alpes sculpture 001.jpgBaptisée "Ferveurs Médiévales", la démarche muséale est évidemment intéressante en elle-même.

Visite des   images et  sculptures dédiées à Saint Pierre, protecteur de Genève et du diocèse de la ville, à Madeleine, Catherine, Barbe et Marguerite, dames spécialement vénérées dans les Alpes. Où? Au 6 de la rue bien nommée...

Une expo hors norme à plusieurs titres:

1-Il n'est pas si courant de voir exposés en cette bonne ville calviniste les saints catholiques antérieurs à la Réforme, du XVème et du XVIème siècles.

2-La présentation s'inscrit dans une démarche "Trans " entre Suisse, Italie et France, pas moins!

Avec une documentation commune: Sion, Genève, Aoste, Chambéry et Annecy, Susa sur un même flyer. Original: encore plus large que le Grand Genève ! En effet, plusieurs musées trans-alpins ont décidé d'une thématique commune autour de ces représentations religieuses... trans-alpines, au delà des frontières. Ce, sur  une période identique de présentation au public:

*Sion  www.musee-valais.ch                                       Saints et Politique

*Annecy www.narthex.fr                                               Feux sacrés

*Aoste www.regione.vda.it                                           Sacerdoti, vescovi,abati

 *Chambéry www.sabaudia.bibli.fr                               Sculptures médiévales de Savoie

* Genève exposition-ferveurs-medievales-dossier-presse.pdf (geneve.ch)                            

 *Susa Musée diocésain    arte.it                                     Santi et viaggiatori

 L'expo s'est donc déclinée également bien au-delà:  colloque avec l'Université de Genève (Image des Saints dans les Apes occidentales à la fin du Moyen-Age) , ateliers enfants.... Quand on dit "trans"...c'est trans !

                                            Sylvie Neidinger

 Maison Tavel, rue du Puits-Saint-Pierre,6     Tous les jours (11h-18h) Fermé le lundi

*"L’Unité d’histoire de l’art (Faculté des lettres) et les Musées d’art et d’histoire de Genève (MAH) organisent conjointement un colloque international sur l’image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge. Cet événement, qui aura lieu les lundi 17 et mardi 18 juin au Musée d’art et d’histoire, sera l’occasion d’une réflexion sur les pratiques dévotionnelles, sur les spécificités iconographiques de saints particuliers et sur les questions politiques. Les intervenants analyseront également les transformations du système sur ce territoire de frontière culturelle qu'est les Alpes au temps de la Réforme et de la Contre-Réforme. Ce colloque est organisé parallèlement à une série d’expositions présentées par le groupe de travail international «Sculpture médiévale dans les Alpes» simultanément dans six lieux: Annecy, Chambéry, Aoste, Sion, Suse et Genève.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel