Désolée. Encore de la cuisine interne numérique qui n'intéresse pas le lecteur.
Désolée. Mais j'ai le mental 1000/100% enquêteur. Jusqu'à obtenir résultat, sans jamais lâcher prise.
Toujours pas de réponse au problème déja signalé ici il y a deux jours:
2013/10/31/blogeurs-de-tdg-vous-avez-vos-statistiques ?
Nous sommes le 3 novembre, matin. Toujours pas de statistique du 01/11 ni du 02/11. Alors qu'auparavant elles tombaient dans la nuit du jour qui suivait.
Pour le blogueur cette mesure mathématique est importante.
Il sait quel article, quelle thématique a le vent en poupe ou non.
C'est un tableau de pilotage. Qui motive pour rédiger l'article suivant. Car le bloging est une activité hyper chronophage non rémunérée. Soucis largement compensés par la satisfaction d'un lectorat qui suit, qui réagit à sa manière par ses clics, son volume.
Lectorat que le blogueur couve comme le lait sur le feu....
Les haloweeneurs grimés ont-ils eu raison des stats de la Tribune?
Un commentateur @Pacha dont le blog était hier à la une des blogs les plus lus de 24H confirmait dans les commentaires. Pas de stat chez lui non plus depuis Haloween sur cet autre portail numérique du groupe Tamedia.
Il faut cesser de chercher des explications à droite à gauche. La question est désormais posée à l'hébergeur des blogs Tribune de Genève et son gestionnaire.
TALKSPIRIT HEBERGEUR PARISIEN DU SITE FRANCOPHONE TRIBUNE DE GENEVE
Y-a-t-il un changement de politique? Les stats vont-elles tomber à un autre rythme ?
C'est volontaire de la part de TDG ou subi ?
Les organismes fournisseurs des stats à TDG modifient-ils leurs contrats?
Ont-ils une panne ?
La croissance des blogs est-elle lourde à gérer et physiquement (moyens informatiques) et financièrement ? Ce qui peut se comprendre-
Au passage : MERCI TDG d'héberger autant de blogs et de pages lues.
Veut-on individualiser le suivi ? Pousser le blogueur à s'abonner lui-même à des organismes qui produisent l'analyse de fréquentation?
L'obliger à aller vers Facebook et ses stats, option déjà possible??
Nombreuses sont les sociétés présentes au Salon Swiss ecom pour le référencement payant qui proposent le suivi ad words et compagnie...
On lit en bas de page qu'un certain organisme talkSpirit supporte les blogs de TDG .
Basé en région parisienne. Son credo sur site :
Depuis 2004, talkSpirit apporte aux entreprises et aux organisations des média sociaux, plateformes collaboratives, des réseaux sociaux pour gagner en compétitivité. Les plateformes collaboratives développées par talkSpirit permettent de travailler plus efficacement à l’échelle de l’écosystème de l’organisation. Plus de collaboration, c’est plus d’idées et savoirs échangés, plus d’intelligence collective, plus de performance, tout simplement. La plateforme collaborative permet ainsi de réunir toutes les parties prenantes au sein de différents espaces de travail ou communautés pour partager des contenus, partager les connaissances, innover, travailler ensemble au sein d’un projet. Utilisées pour l’animation de réseaux, de communautés d’intérêts, de communautés de pratique… la plateforme collaborative talkSpirit permet de renforcer la relation avec vos publics, partenaires et clients. Déclinée sous la forme d’un réseau social pour les employés, la plateforme collaborative talkSpirit améliore la communication interne, fluidifie et dynamise l’échange d’informations, facilite la gestion des connaissances, stimule le partage et la veille collaborative, stimule l’innovation ouverte ou open innovation.
Je vais essayer de comprendre demain lundi en me rapprochant de cet organisme.
C'est un réseau pour entreprises visiblement. Ils ne tiennent pas un langage presse. Ils parlent de clients, d'employés...De plate forme collaborative client, outils social CRM : univers professionnels complètement différents !
BLOGS DE PRESSE: LES MEDIAS DANS LE MEDIA
Tribune de Genève porte le poids de ses " clients blogueurs" sur sa plate-forme probablement immensément plus lourd que la normale d'une entreprise basique et son petit réseau social de clientèle, indéniablement.
Puisque c'est lui même un média !
Question fondamentale: le néo-micro-média nommé blog de presse prend-il une extension difficile à gérer pour le média nommé TDG qui la propose effectivement gracieusement ?
Le nombre de blogs commence-t-il à peser en gigas octets pour Tamedia?
Autre constatation autour de la planète blogosphère en train de se construire sous nos yeux: le lectorat entre par le portail TDG mais pas toujours ! Le cliqueur entre aussi par référencement direct google par exemple. De facto le blog devient autonome vis à vis de son hébergeur TDG! Un micro-média dans le média TDG qui pourtant doit financer la l'infrastructure logistique informatique ...
Nous sommes là dans les "terra incognita", les territoires nouveaux de l'information, de la révolution numérique.
Et un casse-tête de plus du modèle économique de la presse en gravissime crise mutation.
A noter, TDG n'impose pas de page de pub sur les blogs.
Quel est le modèle économique de cet hébergement ??
A tâtons...TDG avait à un moment donné une hyper visibilité aux blogs qui étaient placés en time line à gauche du site numérique d'info. Ils furent ensuite mis à part dans un onglet blog difficile d'accès, comme cachés. Puis un onglet blog plus visible est revenu. Tout ceci en 2 ans !
La blogosphère, elle, est têtue, elle vit sa vie. Et sa croissance.
Les articles référencés sur google sont lisibles par un clic direct. Sans même passer par le portail TDG ! Là est peut-être le problème de l'hébergeur-financeur Tribune ? Chaque blog devenant son propre petit média autonome.
Hypothèse : les blogs deviennent-ils si lourds à gérer... au point de ne plus être suivi en statistiques ?
TDG pourrait peut-être expliquer le changement /stats?
Sylvie Neidinger
8 novembre 2013 : les statistiques reviennent bien le lendemain matin. Merci TDG.