Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence à Voiron: La Suisse un pays européen qui ne veut pas l'être

Une  conférence sur la difficile relation entre Suisse et Union Européenne et son actuelle "dialectique déconnectée"  se donne ce soir 29 septembre à Voiron (Isère) au cinéma PASSRL.

Gilbert Casasus de l'Université de Fribourg qui tient le bien nommé blog Politique européenne  intervient dans le cadre du "Festival de films de langue allemande" local.

Au passage, évoquer la langue allemande est une meilleure appellation que "Festival du cinéma  allemand" puisque des films...suisses sont proposés !         

Deux films helvètes sont effectivement au programme en plus de la conférence:

Caged Birds (2020) de son titre original  STÜRM: BIS WIR TOT SIND ODER FREI. Première diffusion en France

Réalisé par Oliver Rihs Avec Joel Basman, Marie Leuenberger, Anatole Taubman, Jella Haase, Pascal Ulli, Philippe Graber, Bibiana Beglau, Beat Marti  Durée : 1h57. Genre : Drame

Synopsis

Walter Stürm, un roi de l'évasion suisse, entre en relation avec une avocate bien décidée à améliorer les conditions de détention dans son pays. Une autre histoire de la Suisse des années 1970 à 1999, passionnan- te, drôle et émouvante ... et fondée sur des faits vrais.

 

Les enfants du Platzspitz (2020) en présence de Pierre Monnard, l'auteur.Titre original : Platzspitzbaby.

Réalisé par Pierre Monnard Avec Luna Mwezi, Sarah Spale, Jerry HoffmannDurée : 1h40. Genre : Drame

Synopsis

Le parc Platzspitz de Zurich a marqué l'histoire sociale et politique de la Suisse des années 80, ayant été à cette époque le rendez-vous des trafiquants et consommateurs de drogue. Cette réalité sociale est montrée sans détours à travers le regard de Mia (11 ans), partagée entre la souffrance de vivre quotidiennement avec une mère toxicomane et son attachement pour elle, espérant la voir renoncer définitivement à la drogue. Pur produit de sa fantaisie, un ami imaginaire musicien apporte poésie, légèreté et conseils à son quotidien.

J'y serai pour compte-rendu éventuel.

                                             Sylvie Neidinger

 

Résultat: Fiasco ! Déplacement et difficuté à trouver la salle pour se retrouver devant une porte close. L'intervenant suisse  n'ayant pu venir pour raison de santé. Retour difficile car l'autoroute se ferme la nuit pour travaux et les axes secondaires urbains grenoblois ne sont naturellement pas indiqués pour les longues distances. Combien de véhicules sans GPS piégés par cette fermeture de l'axe principal.

#Suisse #CH #Festival du cinéma de langue allemande,

 

#Suisse #CH #Festival du cinéma de langue allemande,

 

 

 

Les commentaires sont fermés.