C'est avec une actualité haut-marnaise que s' ouvrent les guerres de religion autour du massacre de Wassy le 1er mars 1562. Soit dix ans avant la Saint-Barthélemy (1572) dont la France vient largement d'oublier de commémorer les 450 ans le 24 août dernier. Même pas au titre de ...l'Histoire de France !
La Grange incendiée a été reconstruite et abrite aujourd'hui le Musée Protestant de Wassy.
Cela se passe en Champagne, aux limbes de la Lorraine.
Un millier de protestants non armés assistaient au culte réformé calviniste dans une grange lorsque François 1er de Lorraine, Duc de Guise venu localement "assister à une messe" a procédé au massacre. En fait une expédition punitive avec une troupe de 200 hommes volontairement levés pour ce dessein.
MALGRE L'EDIT DE TOLERANCE!
Ce alors que Charles IX -certes âgé de 12 ans- avait signé peu auparavant un Edit de tolérance autorisant la pratique du culte à la campagne et dans les faubourgs.
La tuerie d'une soixantaine d'individus est un acte majeur puisqu'il déclenche les guerres de religion qui s'éteindront en 1598 avec la signature de l'Edit de Nantes.
Le Duc de Guise sera tué en 1563 au pistolet par un gentilhomme protestant: Jean de Poltrot de Méré
Biographie de François 1er de Lorraine, venu massacrer en voisin:
(wiki)"François Ier de Lorraine, second duc de Guise et premier prince de Joinville (, Bar-le-Duc - , Saint-Hilaire-Saint-Mesmin), est un militaire et homme d’État français du xvie siècle. Il fut l'un des meilleurs chefs d'armée du roi Henri II et le principal chef catholique pendant la première guerre de Religion.
Il est pair de France, duc d'Aumale (de 1547 à 1550), puis duc de Guise (de 1550 à 1563), marquis de Mayenne, baron, puis (1551) prince de Joinville, grand chambellan, grand veneur, et grand maître de France (1559).
Compagnon d'enfance d'Henri d'Orléans (futur Henri II), François de Guise est un chef militaire de renom, à la tête d’un puissant lignage. Il s'illustre dans de nombreuses campagnes militaires, dont la prise de Calais aux Anglais et gouverne la France sous le règne de François II (1559-1560) avec son frère, le cardinal Charles de Lorraine. Il est le chef des catholiques durant la première guerre de Religion. En particulier, c'est lui qui déclenche le célèbre massacre de Wassy, où des dizaines de protestants, hommes, femmes et enfants, sont massacrés en plein culte, ouvrant ainsi les guerres de Religion en France. Il meurt moins d'un an plus tard, pendant le siège d'Orléans, le , d'un coup de pistolet tiré par un gentilhomme protestant, Jean de Poltrot de Méré."
La grande noblesse catholique avait sonné le glas dont la très active Maison de Guise, branche cadette de la Maison de Lorraine. Guise: des terres picardes au départ.
Sylvie Neidinger
SERIE DE BLOG 24 AOUT 1572: LA SAINT-BARTHELEMY OUBLIEE
-*Avant la Saint-Barth : le massacre de Wassy en Haute-Marne
-*France: désert de commémoration pour les 450 ans de la Saint-Barthélemy
-*24 août 2022.Qui commémore les 450 ans des Massacres de la Saint-Barthélemy ?
-*Commémoration demain 24 août 2022 des 450 ans post Massacres de la Saint-Barthélemy
-*500 ans de protestantisme fêtés aujourd'hui 31 octobre 2017. Notamment à Grenoble
***
RUBRIQUE GENEVE HISTOIRE PROTESTANTE