Les premières semaines de l'investiture aux USA bouleversent tous les repères dans le pays comme dans le monde. Un économiste français Thomas Piketty (certes classé à gauche et critique habituel du capitalisme ordinaire) vient d'inventer l'expression de "National Capitalisme" qui s'applique fort bien à ce que l'on observe actuellement outre atlantique. Il évoque ceci aujourd'hui 15/2/2025 dans un article du journal "Le Monde".(...) "d’un mélange de nationalisme brutal, de conservatisme sociétal et de libéralisme économique débridé. On pourrait qualifier le trumpisme de national-libéralisme ou, plus justement, de national-capitalisme."
Comme dans les périodes les plus sombres du 20ème siècle: en tout irrespect du DROIT un nationalisme exacerbé, violent sur le terrain physique ou verbal, une volonté de s'emparer de terres externes, des insultes à tout va au monde extérieur, des proximités avec l'idéologie fascisante nazie ou mussolinienne: effrayant !
L'expression est probablement appelée à rester. Question: on écrit "National Capitalism" ou "Nazional Kapitalism"? NACA ou NAKA, cette idéologie brune extrême-droitière?
Sylvie Neidinger
LES DEGATS ECONOMIQUES IMMEDIATEMENT VISIBLES
Face à la dérive économique trumpiste la Bourse US dévisse Libération 11/3/25 : "La bulle Donald Trump est-elle déjà en train d’exploser ? Gonflée aux vents mauvais d’un populisme clownesque et fascisant, d’un impérialisme brutal tout droit revenu du XXe siècle et d’un ultraprotectionnisme qui met en péril le libre-échange cher au capitalisme mondialisé, la baudruche orangée inquiète en tout cas Wall Street. A la Bourse de New York, la séance du lundi 10 mars s’est achevée par deux gros voyants rouges témoignant de la défiance grandissante des milieux d’affaires américains vis-à-vis de la politique économique isolationniste et désordonnée de Trump. Ceux-là mêmes qui applaudissaient à son élection le 5 novembre 2024 et à son investiture le 20 janvier dernier… Le Dow Jones a perdu 2,08 % ce jour-là et 5 % sur 3 mois. L’indice phare des valeurs technologiques, le Nasdaq, a quant à lui dévissé de 4 %, portant sa chute à 12,8 % depuis le 10 décembre. "
TRUMP agent du chaos
TRUMP: une vision paranoïaque et fausse de la réalité. La bourse s'écroule