Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donald Trump invente le "nazional kapitalism". On écrit NACA ou NAKA?

Les premières semaines de l'investiture aux USA bouleversent tous les repères dans le pays comme dans le monde. Un   économiste français Thomas Piketty (certes classé à gauche et critique habituel du capitalisme ordinaire) vient d'inventer l'expression de "National Capitalisme" qui s'applique fort bien à ce que l'on observe actuellement outre atlantique. Il évoque ceci aujourd'hui 15/2/2025  dans un article du journal "Le Monde".(...) "d’un mélange de nationalisme brutal, de conservatisme sociétal et de libéralisme économique débridé. On pourrait qualifier le trumpisme de national-libéralisme ou, plus justement, de national-capitalisme."

Comme dans les périodes les plus sombres du 20ème siècle: en tout irrespect du DROIT un nationalisme exacerbé, violent sur le terrain physique ou verbal, une volonté de s'emparer de terres externes, des insultes à tout va au monde extérieur, des proximités avec l'idéologie fascisante nazie ou mussolinienne: effrayant !

L'expression est probablement appelée à rester. Question: on écrit "National Capitalism" ou "Nazional Kapitalism"? NACA ou NAKA, cette idéologie brune extrême-droitière?

                                                                                        Sylvie Neidinger

#trumpnationalcapitalisme #trumpnazionalkapitalism #thomaspiketty #naca #naka

LES DEGATS ECONOMIQUES IMMEDIATEMENT VISIBLES

Face à la dérive économique trumpiste  la Bourse US dévisse  Libération 11/3/25 : "La bulle Donald Trump est-elle déjà en train d’exploser ? Gonflée aux vents mauvais d’un populisme clownesque et fascisant, d’un impérialisme brutal tout droit revenu du XXe siècle et d’un ultraprotectionnisme qui met en péril le libre-échange cher au capitalisme mondialisé, la baudruche orangée inquiète en tout cas Wall Street. A la Bourse de New York, la séance du lundi 10 mars s’est achevée par deux gros voyants rouges témoignant de la défiance grandissante des milieux d’affaires américains vis-à-vis de la politique économique isolationniste et désordonnée de Trump. Ceux-là mêmes qui applaudissaient à son élection le 5 novembre 2024 et à son investiture le 20 janvier dernier… Le Dow Jones a perdu 2,08 % ce jour-là et 5 % sur 3 mois. L’indice phare des valeurs technologiques, le Nasdaq, a quant à lui dévissé de 4 %, portant sa chute à 12,8 % depuis le 10 décembre. "

TRUMP agent du chaos

TRUMP: une vision paranoïaque et fausse de la réalité. La bourse s'écroule

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel