Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 267

  • Zigeuner, l'extermination tsigane

    Intitulé "Tsiganes, l'autre génocide" un documentaire (certes  de 2011) est  passé sur la Cinq aujourd'hui  vendredi 13 décembre 2013. Mais à une heure du matin en semaine. Soit un horaire où très peu sont devant leurs écrans.

    L'extrême marginalisation de "zigeuner" fait.... qu'on ne sait toujours rien ou peu de leur histoire récente sous les nazis.

    la cing,ziganeur,déportation tzigane,éliminationCar, en marge   des témoignages désormais bien connus sur l'extermination du peuple juif et la Geste de la résistance, le grand public, non tsigane  avait très  peu  entendu parler de cet autre génocide.

    Tuerie de populations  intra-européennes ancestrales de langue allemande, française  italienne,  romani et autres.

    Populations qui sont depuis toujours une partie du corps social local. Mais si dans une diversité ethnique -documentée depuis le moyen-âge!- qui les a rendus éternels parias...

                                                PARDON TARDIF DE L'ALLEMAGNE

    Génocide tsigane qui émerge très récemment seulement les limbes de l'oubli.

    Il faut attendre l'année 2011 seulement pour que le Parlement allemand ne demande pardon à un seul au nom de tous les autres !!!

    L'Europe n'a pas encore  engagé de travail collectif de mémoire sur les manouches  sur ce thème terrible de la destruction de masse des gens qu'une norme folle a désignés comme différents donc à supprimer.

    Le travail de recherche historique sur le sort des populations tsiganes  commence seulement.

    Or, des documents existent. Le film sorti il y a  deux ans en donne à voir une foultitude: des inédits.

    PARIAS CULTURELS ENCORE EN 2013 CAR TOUJOURS EN MARGE

    Les témoignages  directs du génocide tsigane existent.

    Il suffisait de les recueillir. Ce qu'ont fait les deux réalisatrices.   Elles ont donné la parole à des personnages forts, qui racontent, tatoués, portant sur leur peau leur numéro de camp.

    Comme ce témoin  qui a subi, enfant, les expérimentations du docteur Mengele et qui évoque les faits avec une bonhommie et joie de vivre puissants. Derrière les témoignages, les faits immondes.la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

    Incompréhension par exemple   de ces hommes, des zigeuner allemands qui avaient porté l'uniforme de leur pays et puis ont été internés du jour au lendemain par voie de  destruction humaine programmée !

    Il suffisait qu'un regard se pose sur cette population interne aux pays, certes paria mais présente depuis ...toujours  en  Autriche ( tous disparus dans ce pays dans cet anéantissement ) Allemagne, Italie,  France etc...pour comprendre.

    (Yéniches de langue allemande, le hoch deutsch) et autres Rroms...

     

    Film édifiant. Mémoire des déportations zigeuner re-surgie par les réalisatrices  Juliette Jourdan et  Idith Bloch.

    Il suffisait de tendre le micro et poser les caméras. Les victimes  de la barbarie, les enfants qui ont survécu  ne demandaient qu'à s'exprimer !

    Ces populations portent la nationalité des pays d'arrestation, pays leurs ancêtres.

    Elles  ont du attendre 70 ans pour que le calvaire soit exprimé. En 2013,  dans une émission du milieu de la nuit !

    Tsigane: une population toujours en marge. La Cinq a bizarrement choisi comme jour de diffusion une date marginale le vendredi 13 de 2013 à une heure du matin!!(ils ont évité 3 heures cela aurait pu se faire..)

      Fortement conseillé en tous cas de le voir ou revoir en replay si disponible. Sinon, il est édité.

    Ce film  devrait même être en  accès permanent, comme patrimoine européen  basique à ne jamais oublier.

    Cette catastrophe invisible de leur destruction émerge bien tardivement à la conscience européenne.

    Une diversité ethnographique oubliée, mais  nôtredepuis toujours.

                                                                                                                         Sylvie Neidinger

    Reconnaissance tardive :

    Le 27 janvier  2011 au Parlement allemand de  Berlin, les excuses politiques officielles auprès d'un seul tsigane hollandais, au nom de tous les autres

    Tsiganes et Hitler toujours dans le discours politique contemporain: !

    2013/12/16/propos-sur-hitler-et-les-tsiganes-le-maire-de-cholet-au-tribunal-le-23-janvier

    JPEG - 1.8 Mo

    Auteur : Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan

    Production : Kuiv Productions, Mémoire Magnétique en partenariat avec France Télévision et Région Ile de france / Marie-Hélène Ranc et Mark Edwards

    Distribution : Kuiv Productions

    contact@kuiv.com

                                                                                    

    Une femme tzigane allemande, témoin très intéressant  est devenue peintre. Elle a exprimé son vécu dans un rendu artistique curieusement proche de ...Chagall.

    la cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

     

    crédits images/captures d'écrans webla cing,ziganeur,déportation tzigane,élimination

  • Kashash, le colombophile homsi

    Parlons de Syrie, sur la base  des magnifiques illustrations de Bastien Dubois  [voir infra] dessins véritablement "rencontrés"  lors du dernier Festival du Film d'animation d'Annecy.

    Court métrage de trois minutes visible en replay sur You Tube

    Pour une fois évoquons un métier, ici  le colombophile, le maître des volatiles. Une profession  originale  finalement fort sympathique...malgré tout.syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

    syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

    Etonnamment le kashash  traîne au pays de Sham une aura négative. A tel point -vrai de vrai!-qu'un juge local est supposé ne jamais prendre en compte le témoignage d'un membre de cette profession. Car il est supposé menteur systématique ! Pourquoi ?

    Son jeu consiste à posséder une batterie de pigeons, animaux grégaires, sélectionnés dans certaines races propices.  A les élever, à les dresser, à les échanger, les commercialiser -ces animaux pouvant même atteindre une très forte valeur marchande !

    A leur parler  avec ce bruitage spécial  "kashash, kashash"...syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

    Et surtout à les faire tournoyer en l'air- toujours des mâles, une femelle au sol pour garantir le retour des oiseaux! 

    [-haa, ces mâles pigeons, que ne feraient-ils pas pour retrouver une dulcinée ?...]

    La capacité du pigeon à rentrer à sa base est connue depuis toujours. Dans le monde arabe antérieurement à l'occident. Ce service postal fut  usité ...contre  les Croisés au moyen-âge.

    Les occidentaux ont ensuite pris goût et intérêt pour ce hobby et ce "service". Le pigeon  fut largement utilisé pour transporter des messages militaires jusqu'à la guerre 14 en Europe par exemple. L'armée française  entretient encore un colombier militaire en région parisienne A la forteresse du Mont Valérien.

    De nombreuses associations existent pour penser à tout jusqu'à gérer le pigeon égaré!

    On conclue que  le pigeon est bien l'ancêtre de l'e-mail crypté. De l'aile-mail probablement, de l'air-mail certainement.

    LES MAITRES DES VOLEES DE PIGEONS SE PRENNENT POUR LES ROIS DU MONDE

    syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteDiriger l'intelligence collective grégaire  des oiseaux, les faire décoller et atterrir, se faire obéir d'eux par la ruse rend visiblement puissant leur maître.

    En Syrie, l'intérêt lors des compétitions informelles entre colombophiles consiste à attraper l'oiseau du voisin. Signe d'avoir été plus malin que lui.

    En effet un  pigeon esseulé de son groupe originel va alors suivre la première volée  qu'il va  rencontrer. Il ne peut rester seul.

     A ce stade intervient le mensonge. Le kashash  propriétaire dépouillé, pourra alors tenter de venir récupérer son champion détourné de sa base.

    Au pire il ne lui sera pas rendu par son homologue. Au mieux il le récupère mais sera moqué en public  dans un redoutable jeu éminemment social autour de spectateurs et de commentateurs !

    Mensonges et bagarres au programme...Pour se la jouer   épique: mieux que les mythiques exploits d'Antar !

    Sa mauvaise réputation vient principalement du petit jeu qui  consiste à piquer l'oiseau du voisin. Créer de la bisbille permanente.

    La supposée mauvaise réputation des" kashash ammamati "vient aussi du fait que le "sol"  dont nous parlons, correspond...aux  toits terrasses typiques du proche-orient.  Dès lors, parce que l'adepte exerce son activité depuis ces  hauteurs, il peut  ...voir les demeures en contrebas, potentiellement les femmes. Pas très bien accepté en orient !

    colombophilie syrienne,syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

    NEO PIGEONS METALLIQUES

    A Homs,  cette grande ville centrale  alors forte  de plus d'un million d'habitants  une indignation s'était propagée un jour, de toits en toits dans le milieu des années 90. syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

    Par le très efficace  "téléphone arabe", cet ancêtre des réseaux sociaux.

    Suite à un fait divers morbide: un enfant avait tué un pigeon à coup de pierre, le colombophile avait tué l'enfant en retour.

    A cette époque, une seule mort troublait la quiétude sociale de toute une ville. Indignation générale, réprobation. La vie d'un enfant contre celle d'un oiseau !

    Aujourd'hui, à Homs   les colombes ne volent plus (ou presque plus). Plusieurs toits n'existent plus. Plus de volatiles à faire voler en bande organisée mais le choc d'une guerre  civile entre un Etat et des rebelles. Des morts de tous bords. La ville ne s'indigne plus pour un seul décès.   Elle n'en a plus le temps.

    Dans le ciel syrien: non pas les  volatiles. Mais des  oiseaux  modernes  qui hantent: des missiles, drônes et autres races martiales  !        

    Alors, après coup,  le kashkash prend l'image positive d'un gros dur, bagarreur, certes largement macho sur les bords mais finalement au gros coeur.

    Son passe-temps favori fait vivre une  éternelle  histoire d'amour, celle des pigeonneaux pour une "pigeonnelle". 

     Non métalliques.                            

                                                                                    Sylvie Neidingersyrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arte

     

    SUITE-Dans le langage littéraire, le terme colombe désigne surtout la forme blanche très  rare car  albinos d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique  Une colombe blanche tenant un rameau d'olivier dans le bec, sans précision d'espèce, est un symbole de paix.

    syrie,kashash,ammamati,colombophile,annecy,mifa,centre courier,arteSUITE- Lors du Festival 2013 du film d'animation, le Centre Courier avait accueilli un magnifique travail  de Bastien DUBOIS autour des kashashs entre autres portraits de pays.

    Ces petits bijoux d'animation culturelle, sympathique ont été remarqués et même diffusés sur Arte. On peut les visionner. Celui sur la Syrie est accompagné d'une musique très en accord .

    Portraits de voyage Arte Syrie

    Dubois :"Les kashash sont des éleveurs de pigeons à la réputation sulfureuse exerçant sur les terrasses de Damas[note de la blogueuse : et d’autres villes aussi dont Homs !] Ils sont réputés voleurs, menteurs, bagarreurs. Ils sont passionnés.

    Quand le kashash fait décoller son groupe de pigeons, on peut les voir tournoyer ensemble dans le ciel. Parfois l’un d’entre eux s’éloigne  Et le jeu consiste alors pour un autre kashash qui se trouve sur un toit voisin à faire décoller sa propre équipe de pigeons pour tenter de capturer l’esseulé. Les pigeons sont des oiseaux grégaires, c'est-à-dire qu’ils volent en groupe. Le solitaire finit par voler avec le groupe le plus proche  de lui. Si un kashash a réussi en les faisant atterrir  à capturer un pigeon adverse, il le relâche s’il est sympa et en bons termes avec le kashash adverse. Dans tous les cas celui s’étant fait capturer un pigeon se verra raillé et moqué dès que l’occasion s’en présentera. Pour faire revenir son groupe sur le toit , le kashash sort alors de sa cage une femelle au bout des ailes coupée qui ne peut pas s’enfuir."

  • Une "autorité française" espionne le net, Google bloque immédiatement

    Info du jour: espionnage des internautes! On devrait même penser à ouvrir une rubrique tellement il y a matière...google,certificat de sécurité,anssi,autorités françaises

     Google s'aperçoit de manoeuvres de surveillance non conformes "Google a annoncé samedi avoir bloqué plusieurs certificats de sécurité émis par une autorité de certification liée à l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d'information française, ANSSI, organisme chargé de la sécurité informatique de l'Etat français) après avoir découverte que ces certificats étaient possiblement corrompus"

    lire dans Le Monde du 8 décembre 2013

    "Google affirme avoir découvert le 3 décembre qu'une autorité liée à l'Anssi avait émis un certificat de sécurité frauduleux pour plusieurs sites détenus par Google. Ce qui peut permettre à une personne contrôlant ces certificats d'espionner les communications d'internautes croyant utiliser un site de Google, mais en réalité contrôlé par un tiers. "

    Les sites surveillés ne sont pas nommés.

    Réponse des dites autorités françaises prises le doigt dans le pot de confiture: c'était une erreur humaine !

    Juste un humain d'Etat très très curieux....! 

    Google en bloquant admet que l'Anssi n'est pas en droit de surveiller les internautes par cette procédure "traitre" de faux site et faux certificat de sécurité en lieu et place de sites sécurisés.

    Tout le monde en convient.

    ESPIONNAGE INDUSTRIEL

    On  a l'envie d'applaudir Google des deux mains pour savoir si bien protéger les internautes de ces regards masqués rendant de facto le sécurisé non sécurisé et décrédibilisant toute la filière.

    Mais on se retient de le faire.

    Car  le problème NSA soulevé par l'affaire Snowden lui, est toujours non réglé!

    Jusqu'où la  NSA organise-t-elle sa surveillance mondialisée au motif désormais sans fin de sécurité interne des Etats-Unis.     ...Toujours pas de réponse.

    Les autorités européennes, le Brésil  etc. ont émis en octobre 2013 de vives  protestations face à la surveillance espionne anglo-saxonne industrielle mais la réponse se fait toujours attendre. Le vide sidéral.

    google, l'entreprise de Larry Page  est dans ce dossier très vigilante au point de  démonter immédiatement une tentative non conforme de l'ANSSI, une agence d'un Etat tiers, ici la France.

    Elle est soucieuse de la préservation des libertés contre des ingérences non conformes.

    Cette info du jour démontre dans le même temps la puissance inouïe de  cette  entreprise privée mais supra-étatique qui contrôle officiellement le net- donc nos vies.

    Paradoxalement il n'est pas certain que cela soit une bonne nouvelle, non plus pour les ...libertés individuelles !

                                                                           Sylvie Neidinger

     

    Surveillance des jeux video world of warcraft

     

     

  • Il faudrait interner la "Justice" anglaise dans un hôpital psychiatique !

    Scandale de l'Essex . Anti Habeas Corpus: ne plus être maître de son corps.

    Vol de bébé par un Etat, le Royaume Uni !!!!!  Ubu roi....

    Une italienne souffrant de troubles bi-polaires, enceinte, eut l'idée malheureuse de partir pour  deux semaines au  Royaume-Uni en  stage chez Ryan Air.

    Malheur lui en prit car elle y fut victime d'une crise mentale ponctuelle...Et surtout de ses conséquences. Elle avait oublié de prendre son traitement. La dame en pleine crise d'angoisse  appelle elle -même les médecins locaux.

    Pour un résultat surréaliste dans ce pays ... fou :

    Les services sociaux anglais....

    1er- L'internent de force en hôpital psychiatrique

    2ème-La font accoucher de force par césarienne A SON INSU  sans consentement externe de la famille de la dame, ni du père etc....Sans informer ni saisir l'ambassadeur italien ni les services sociaux de son pays d'origine.

    Démarche complètement eugéniste. Au fait a-t-elle vérifié,   la touriste (supposée mauvaise mère et donc préventivement dépouillée de son gros ventre) qu'elle n'a pas été  au passage, stérilisée ? Une petite ligature de trompes. Ni vu ni connu? A l'anglaise..

    C'est l'Habeas Corpus version 2013.

    Décret: le Corpus de toute touriste  mentalement fragilisée, son corps donc et surtout   le fruit de sa chair  appartiennent de droit aux services sociaux anglais qui peuvent imposer leurs lubies sans consentement ! La maladie serait en fait une pénitence....

    3ème- Ils "volent" l'enfant qui soit rappelé en passant  possède une mère (et famille) italienne, un père (et famille) américain. L'enfant âgé aujourd'hui de 15 mois  ne leur  est pas rendu. Pire, il  en voie d'adoption par les services sociaux anglais !!!!!

    4ème- Refus de rendre l'enfant à la mère et sa famille italienne qui pourtant le réclament par voie légale.

    5ème-Car ce vol d'enfant est confirmé par  une ordonnance de la Justice britannique.

    6ème Un député, Georges Hemming  va tout de même soulever cette affaire hors-norme devant son parlement (ouf..)

    TOURISTES: FEMMES ET ENCEINTES

    EVITEZ LA GRANDE-BRETAGNE!

    Folie et orgueil démesuré de l'Etat britannique. Mascarade de justice profondément injuste.

    Bizarre "démocratie"...d'un  niveau moral répressif  sans respect d'un quelconque "droit à la défense", ou  recours. Mais qui donne toujours  des leçons au monde entier évidemment. Au fait au moyen-âge c'était mieux outre-manche.

    Attention aux touristes enceintes, avant de choisir de visiter l'Angleterre: le risque y est fort non seulement de se voir internée mais accouchée de force et l'enfant subtilisé si vous avez un petit coup de pompe sur place !

    Surtout qu'avec le brouillard , le smog, le british spleen  et la nourriture locale un peu plastique... le risque de chute de moral  est maximal au Royaume-Uni.

    Attention, danger car ce n'est vraiment  pas de l'humour anglais mais le cauchemar dans lequel est plongé en vrai une touriste italienne  !

                                                                                    Sylvie Neidinger

     

    http://www.europe1.fr/International/GB-polemique-apres-une-cesarienne-forcee-1726953/

    http://www.lexpress.fr/actualite/la-grande-bretagne-choquee-par-la-cesarienne-imposee-a-une-femme-bipolaire_1304749.html

  • 36ème course de l'Escalade... savoyards bienvenus!

    Une amicale banderole genevoise toute diplomatique à l'entrée du parc des Bastions confirme que les voisins d'outre frontière ne seront pas croqués tout crus, ni ébouillantés, ni hachés menu, écartelés  ou passés au fil de l'épée s'ils participent !geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

    Bonne idée car ils sont finalement assez nombreux à se déplacer pour cette célèbre course de l'Escalade, 36ème édition. Sans échelle !

    Aujourd'hui vendredi 6 décembre, avec la fraîcheur mais un magnifique soleil, les préparatifs d'un grand raoût sportif populaire genevois.

    Les "Datas"  informaticiens s'activent pour installer fils, ordinateurs, capteurs au sol : l'essentiel système de comptage à l'arrivée donnant le timing à la seconde.

    Enorme organisation, sur place. Bien sponsorisée.

    Normal: 30 000 inscrits en  2012, tout de même !                                                                                   Sylvie Neidinger

    * 33 695 participants comptabilisés le 7 décembre 2013 !

    http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/L-Escalade-se-court-chaque-soir-en-VieilleVille/story/12213066

    http://www.lematin.ch/suisse/course-escalade-carton-geneve/story/22497466

    geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

    geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

    geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyardsgeneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards

    geneve,parc des bastions,36ème course de l'escalade,escalade,savoyards