Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 265

  • Comment s'auto-protéger de la cyber-surveillance ?

    Le Big Brother orwerllien se met en marche sous nos yeux.

    Citoyen surveillé en tout sens dans sa banale petit vie ordinaire: caméras pour lire et enregistrer les visages, les plaques d'immatriculation... Partout. jean-marc manach,surveillance

    Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut parfaitement accepter....

    Certes celui qui n'a rien à se reprocher peut également parfaitement refuser !

    Surtout quand le phénomène devient fou ! Un marseillais a eu la mauvais surprise récente de recevoir comme pub ciblée sur son PC  la proposition d'achat (totalement illégale d'ailleurs  !!) d'une... kalachnikov. Par le fait qu'il vit à Marseille, lieu de son adresse IP: délirant! 

    ATTENTION DE NE PAS  CREER LE BATON QUI NOUS TAPE !

    Problème: c'est souvent nous-mêmes qui donnons le fouet pour être battus!

    Avec l'usage immodéré de divers outils qui nous surveillent en toute connaissance de cause.

    La carte de paiement  suit le consommateur à la trace, les cartes de fidélité des magasins enregistrent toutes ses habitudes de consommation, le badge péage ou le paiement magnétique identifie ses trajets, les  cartes de soins, les  IP  des ordinateurs .....vaste liste.

    Même l'acte banal d'acheter un billet de train (en France, la Suisse n'a ps ce système) signifie que les données partent outre-atlantique !

    Du réveil au coucher  sous contrôle !

    Avec des technologies double face, positive et leur  ombre négative dans une dualité  qui complexifie le débat:

    -Pas besoin d'une réelle  puce électronique sous la peau: le téléphone mobile permet la géolocalisation. Attention: cette  faculté technique peut être également fort utile par ailleurs pour retrouver des égarés en montagne ou des appareils volés)

    -En cas d'agression dans l'espace public, retrouver les auteurs par vidéo-enregistrement  est évidemment possible.

    -Jusqu'au marqueur ADN dont on a entendu parler  en positif pour retrouver les auteurs des  casses de bijouterie. Il pourra aussi être utilisé  en négatif pour suivre Monsieur et Madame Tout le monde. Un produit indélébile, indétectable. Une cyber-folie.

    Que faire pour minimiser ? En Allemagne comme en Suisse les paiements habituels en espèces plutôt que par carte électronique limitent  cette intime connaissance des habitudes par des tiers.jean-marc manach,bug brother,orwell,cyber-surveillance

    Mais ceci ne concerne qu'une infime partie de cette surveillance généralisée  bien focalisée sur chaque individu:celle de la consommation. Mais pour le reste ?

    On peut avec Orwell imaginer un futur scénario où un code barre personnel invisible ouvrira les portes et les fermera: notre ADN individuel et unique !

    Si vous possédez un android, la 3G et googlemail , Google peut vous sortir vos historiques de trajets !


    INTERCEPTION DE COLIS

    Le Spiegel note que la NSA peut intercepter physiquement des ordinateurs à l'achat pour y installer les logiciels espions. Ce quand les propriétaires se protègent et ne vont jamais sur internet !

    "Une opération plus anecdotique mais révélatrice est celle qui consiste à récupérer les rapports d'erreur envoyés par le système d'exploitation Windows aux ingénieurs de Microsoft. Ces rapports donnent des détails précis sur la machine utilisée et peuvent, comme le mentionnent des membres de l'équipe, permettre « de rassembler des informations détaillées et de mieux accéder à l'ordinateur ».Der Spiegel raconte également que certaines livraisons d'ordinateur sont interceptées et redirigées vers des ateliers secrets de la TAO, où des agents ouvrent précautionneusement le paquet et mettent en place des espions dans la machine. Cette technique permet notamment de cibler les personnes ayant recours à des ordinateurs neufs et qu'ils ne connectent jamais à Internet pour éviter les fuites. C'est notamment la façon de travailler de Glenn Greenwald, le journaliste entré en contact avec Edward Snowden.

    Dans un communiqué au Spiegel, l'agence NSA a confirmé sommairement l'existence de cette équipe : « La TAO est un atout national unique, en première ligne pour permettre à la NSA de défendre la nation et ses alliés. Son travail est centré sur l'exploitation des réseaux en appui à la collecte de renseignements à l'étranger. »

    D'accord tout le monde n'est pas Greenwald !

    Mais dans les faits, Monsieur et Madame Tout le monde sont tout aussi surveillés !

                                                                        **

    Jean-Marc Manach, un journaliste  donne de précieux conseils sur son blog. Sa remarque pleine d'humour est si juste:

                                "qui va surveiller les surveillants" ?

    Globalement son site BUG BROTHER est à visiter pour y trouver peut-être quelques réponses. 

    Et surtout beaucoup de questions ( plus que des réponses !)  sur notre mode de vie contemporain et futur.

    Le BUG est effectivement énorme ! Il est essentiel d'en prendre conscience.

    A défaut  d'en avoir ...prise. Car objectivement pouvons nous passer des téléphones et de sortir dans la rue. Visiblement non!

                                                            Sylvie Neidinger

    Ses conseils aux journalistes :

    bugbrother.blog.lemonde.fr/comment-proteger-ses-sources/

    bugbrother.blog.lemonde.fr/2010/10/27/journalistes-protegez-vos-sources/


                                                               

  • "Pêche miraculeuse"de Konrad Witz: premier tableau écolo?

    Les Fêtes de fin d'année approchent. Et avec elles un certain temps libre....P1110914.JPG

    L'occasion de se précipiter au MAHG, musée d'art et d'histoire de Genève pour découvrir les fameux "volets" récemment restaurés : le retable de Konrad Witz, de la cathédrale Saint- Pierre

    L'expo dure jusqu'au 23 février, c'est bientôt !

    P1110967.JPG

    Le Maître-autel Trésor de Genève qui a désormais  rang de patrimoine mondial sera toujours visible au delà de cette date.

    En revanche l'expo actuelle met en scène toute l'histoire explicative  de cette oeuvre d'art, avec la riche présence  de documents précieux qui reconstituent son contexte.P1110958.JPG

    Autant d'objets    liés à un morceau de l'histoire de ce tableau, de ses commanditaires etc. Telles ces rares enluminures prêtées par la Belgique.

    Un film y présente tout le travail de restauration des services du MAHG  financé par la Fondation Hans Wilsdorf.

    Plus genevoise que cette représentation  tu meurs!P1110939.JPG

    Deux panneaux double face peints en 1444 pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Ses visages   subirent  la fureur iconoclaste protestante de 1535. Puis l'objet fut relativement oublié. Oublié mais jamais détruit ni vendu. Conservé comme témoignage de" l'ancienne religion catholique" de la cathédrale.

    Et puis lentement, l'objet émerge des limbes de la banalité d'un bel objet d'église pour acquérir la dimension d'un patrimoine  mondial. Tout comme le bâlois  Witz est  redécouvert en 1896.

    A noter l'expo ne focalise pas  uniquement la  vedette sur cette"  pêche miraculeuse" laquelle n'est pas spécifiquement mise en exergue par les autorités du Musée en toute prudence scientifique. Et en toute justice vis à vis des autres faces ...aussi intéressantes.

    witz.GIFLa Pêche miraculeuse  fut souvent donnée comme première représentation paysagère  de l'histoire de l'art: c'est en partie inexact! Surjoué.

     : "C’est ainsi qu’Ernst Gombrich, le grand historien de l’art autrichien, termine, dans son Histoire de l’art, sa description de La pêche miraculeuse, une partie du retable peint par Konrad Witz pour la ville de Genève en 1444.Ce tableau, signé et daté, fait extrêmement rare à l’époque, passe aujourd’hui («peut-être», dit Gombrich) «pour la première représentation exacte, le premier «portrait» d’un site.» Consacré à la vie de St-Pierre, le tableau est en tout cas la première représentation connue de la chaîne du Mont-Blanc."

    Certes, elle est bien la première représentation   paysagère locale, du Léman, du Mont Blanc, de la Genève lacustre. Ecolo ! Ce, à une date incroyablement ancienne, le XVème siècle. C'est en soi énorme.

    Mais pour le reste.... la précision méthodologique s'impose car :

    1-Des fresques murales antiques de Pompéi, antérieures évidemment sont bien paysagères.

    fresques.GIF2- Plus proche, la première représentation paysagère identifiée dans l'histoire de l'art  est la série...politique  de Sienne: la fresque du bon gouvernement .

    Elle date de 1319 soit 125 ans avant notre Witz. Remarque: comme pour Pompéi, il s'agit de fresques, de l'italien fresco cette technique déjà usitée en Mésopotamie ancienne pour illustrer un mur.

    PECHE MIRACULEUSE: ESSENTIELLE POUR L'HISTOIRE DE L'ART DE LA PEINTURE OCCIDENTALE !

    Toutefois, la pèche miraculeuse serait bien  la première représentation picturale en tant que "tableau". Donc en tant que meuble détachable, mobile, très différent de la fresque immobile. Du bois et non du mur...

    Une info confirmée lors de sa conférence par  Michael Jakob, professeur en architecture du paysage à Hepia, Genève et commissaire de l'actuelle expo Pro Helvetia visible au centre d'Architecture de Annecy intitulée : Architecture du paysage:" the swiss touch in landscape architecture".

    Alors c'est tout un pan techno- ethnographique qui vient s'ajouter à la compréhension de l'oeuvre.

    On peut procéder à une analyse. Qu'est ce qu'un retable sinon un  "derrière la table"=" derrière l'autel"  un bel objet décoratif en bois  pour illustrer cette partie hyper  importante du culte ???

    Un meuble. Donc transportable. Donc à l'origine de ce qui va devenir majeur pour l'histoire de l'art: le tableau détachable, transportable, négociable, non lié à un lieu géographique.witz 2 001.jpg

    L'étymologie des deux termes (re)table et table(au) montre une source commune autour de "table" , ce plan  de bois plat.

    Dans sa représentation d'une salle du Musée Rath, vers 1865, Eugénie André-Viollier peignait le  fameux retable alors posé à même le sol comme un banal meuble, certes pour le voir ses deux faces. Mais posé là comme une commode...

    La pêche miraculeuse, en associant les deux éléments,  est à la fois....

    1-la  représentation paysagère d'un lieu identifié (Genève)   

    2-retable donc meuble en bois, 

    Alors  oui, validé! Ceci ...lui fait  alors prendre  effectivement le statut de "première représentation paysagère sur support de bois". (Sous réserve d'une autre découverte.)

    Un retable à usage  collectif au sein d'une église qui  évoluera en ...tableau pour usage individuel ?

    Se rappeler également que le maître-autel de Saint-Pierre est daté et signé par Witz. Ce qui là aussi individualise sa démarche novatrice. De peintre il devient artiste unique !

    Witz pose de fait la base de toute l'évolution de la peinture occidentale  avec cette oeuvre détachable, transportable et signée qui commence, comme une photographie, à représenter non plus seulement  les visages des commanditaires ou des héros mythologiques, religieux. Mais aussi  le réel de la nature environnante, la transparence inouïe de l' eau limpide du Léman.

    Trésor mondial. Trésor local.       

                                       Sylvie Neidinger

     *Le Musée  propose un catalogue très complet de 215 pages de l'expo. Lire.

    *MAHG : prochaines visites commentées gratuites de la salle Witz : les dimanches 12 janvier et 9 février 2014

     

     Crédit images photos Neidinger

  • Nativité J+2013

    Il est né! Vierge à l'Enfant du retable-Trésor de Genève. par Conrad Witz. ( au Musée MAHG)

    mahg witz 001.jpg

  • Suisse en recherche d'un nouvel hymne national

    Info du jour

    lepoint.fr/insolite/suisse-a-la-recherche-du-nouvel-hymne-national-24-12-2013

    Pour mémoire, l'historique rapide sur wiki:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_suisse

    Rappel "Le "Cantique suisse" est l'hymne national de la Suisse.

    Chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec les paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867)1 il devient hymne national avec un statut provisoire en 1961 puis définitif en 1981. Le texte officiel français est de Charles Chatelanat (1833-1907)."

     Commentaire constructif de "Jmemêledetout" que j'introduis dans l'article pour compléter:

    "Oui, la TdG en parlait au mois d'août 2013 ici :
    http://www.tdg.ch/suisse/planchez-nouvel-hymne-national/story/28262636
    Le règlement, le jury, formulaires de participation, documents à fournir se trouvent ici :
    http://www.chymne.ch/fr
    Ouverture du concours 1er janvier 2014 au 30 juin 2014 dernier délai.
    Les critères sont assez drastiques concernant le texte, mais il est possible de garder soit la musique existante, soit d'en composer une autre."

                                                                                          SN

  • La néo-diplomatie-blagounette: amateurisme à l'Elysée

    Sémiologie, décryptage.Décidément, il faut à François Hollande sa bourde mensuelle.

    La mauvaise blague sur l' Algérie après le surréaliste dialogue télévisuel avec l'enfant mineur Léonarda. Et après.. tout le reste dont les timbres Mariannechenko!

    Elle s'ajoute à toute une série de blagounnettes qui eurent le don d'hérisser le poil.

    Elles mettent à mal la diplomatie du pays: plaisanterie sur le pape, sur Albert 1er de Monaco...Totalement indignes de la fonction politique exercée.hollande.GIF

    Car rappelons au passage, cet homme représente un Etat, dont il a été démocratiquement élu.

      Or, il fut une époque où la parole présidentielle avait de la valeur.

      L'actuel locataire de l'Elysée vient d'être qualifié par un commentateur de "président gadget" avec cettedernière cette "drôlerie" qui le fit bien  rire,  lui.

    Il se gargarise de son petit effet devant les caméras, se hausse le col. Tout auto-satisfait ! De ses éclats d'esprit si brillants???

    20 minutes.ch souligne le contexte particulier avec son titre explicite: "il se moque d'un pays arabe pour amuser le Crif".

    L'environnement  diplomatico-politique du "joke"  n'est donc pas si neutre et explique aussi l'emballement médiatique autour d'une simple petite facétie.

    Pour  Yves Jego dans 20', délégué général de l'UDI, «ces propos sèment un grave trouble dans un pays ami de la France. Le Président de la République doit donc revenir sans tarder publiquement sur ses propos et présenter des excuses au Gouvernement algérien».«Cet écart de langage est pour le moins inquiétant chez le dirigeant de la cinquième puissance du monde qui ne semble pas se rendre compte combien son humour peut être blessant», a-t-il ajouté, dans un communiqué.

    "Blessant". Le mot est exprimé...

    Mélanchon dit avoir la nausée. Il n'est pas le seul. Cela a râlé sec ce dimanche, de tous bords.

    EXPLICATIONS PEU CONVAINCANTES 

    Le plus étonnant à analyser dans le suivi de cette affaire est

    Certes leur tâche était rude. Mais voici leur réponse: à l’Elysée, on tente de déminer. Il s’agit selon eux -textuellement reproduit-  d’une «plaisanterie légère qui pouvait viser n'importe qui dans n'importe quel  pays et qui n'avait aucun sens particulier concernant l'Algérie»Textuellement écrit.              

    Ah bon!!!!!!!

    Pas besoin d'être grand sémiologue pour constater l' ineptie de la réponse:

    La mauvaise farce est prononcée en séance  à l'Elysée dans un contexte officiel, communautariste (!) et François Hollande se moque d'un Etat tiers. Cette saillie qui met à mal la  diplomatie de la France est pourtant ici qualifiée par l'Elysée de "plaisanterie légère"

    Ah bon, il  été élu pour gouverner ou pour de rire ???? Comme c'est drôle!

    "Qui visait" Ah bon...Ce terme appartient bien à la terminologie martiale. On vise avec un fusil. Et un viseur. L'Elysée confirme donc le caractère intentionnel du gag. Quand on vise il y a une cible...

    "n'importe quel pays..."

    Ah bon!

    On apprend des services présidentiels que  tous les Etats du monde sont susceptibles d'être visés par ce grave missile hexagonal:  le trait d'humour  de François Hollande !

    Puisqu'il  rit bien lui-même de ses  gorges chaudes et  plaisanteries de salon ...

    "n'a aucun sens particulier"

    Ah bon: tout ce pataquès pour rien. Un pataquès  qui a été repris jusque dans la presse chinoise.... Pour finalement convenir que ces paroles..... n'ont pas de signification!

    Donc, on doit conclure des services élyséens  qu'il parle ... pour ne rien dire ? Et que cela est normal ?

      Sa phrase  serait selon eux  "sans sens"  mais bien prononcée dans un discours à l'Elysée par le Président de la République en représentation devant pupitre et public en réception officielle! Belle explication.

    Cette gouvernance est hallucinante d'amateurisme et de désinvolture. Du "grand n'importe quoi" Très inquiétant.

      François  Hollande n'a pas donc compris au bout de un an et demi de pouvoir, la différence entre parole privée et parole publique ?? Ni que la parole présidentielle engage ?

    Problème: Léonardo ne fait pas rire les français. Ni  ce banal gag ni les précédents.

    Certes, interdire la galéjade n'a aucun sens. L'humour reste  le sel de la vie. Pour tout le monde. Il y a droit lui aussi !Tout est question pour celui qui aime rigoler d'heure, de lieu et de public. Ici on parle de discours officiel d'offense, de blessure, de diplomatie, de représentation politique des millions de français. Cela n"est pas prononcé à la volée en déambulation mais dans le saint des saints.

    Au final, l'opération-ratée- de "déminage en minimisation" par les services de l'Elysée ne servira à rien.

    Devant l'ampleur de la polémique, le Président de  la République va devoir adresser des regrets tout à fait officiels en bonne et due forme... diplomatique.

    L'incident est clos. La parole du N°1 un peu plus démonétisée.

    L'année  2014 va  rire ou  pleurer ?

                                                                                   Sylvie Neidinger

     http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-algerie-satisfaite-des-regrets-de-francois-hollande-apres-8335665.html

    http://www.francetvinfo.fr/politique/blague-sur-l-algerie-ce-n-est-pas-la-premiere-fois-que-hollande-est-piege-par-son-humour_489034.html

    Captureqsdfds.GIF

    Encore une bourde gouvernementale,"humoristique"  celle fois du ministre Michel Sapin lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203193361102-la-bourde-de-michel-sapin-devant-les-inspecteurs-du-travail-

    nouvelobs.com/politique/20131231.OBS0950/hollande-presentera-des-voeux-de-combat-pour-2014.

    Crédits images /captures d'écran /sites webs cités