Divine surprise en me rendant au Salon du Livre et de la Presse première heure du premier jour d'ouverture de se retrouver face à un géant de la... peinture : Gustave Courbet exilé en Suisse, aujourd'hui à Genève, Palexpo comme hier à La Tour de Peitz.
Non contente de discuter de gauche et de droite, avec ici un éditeur, là un écrivain.
Non contente de jauger cette impressionnante forêt papetière, soigneusement rangée sur les tables -et certes intelligemment transformée en millions de petits signes...j'eus la satisfaction, en plus, de visiter cette expo d'oeuvres, de lithos pour grande partie issue du Musée d'Ornans, jusqu'à la palette du créateur et ses célèbres pipes fumantes.(web)
Seule « L'origine du monde » manquait !
Le Salon du livre et de la Presse 2012 se la joue diversité. Composez votre visite. Le Maroc, invité d'honneur encadre l'espace de ses architectures typiques (web)
Un éditeur a posé deux yourtes accueillantes pour contextualiser le voyage himalayien. « Mon Rousseau à moi », le Livre Africain (web) l'exposition Art12 Genève (web) ( à voir des Miro, Picasso, Dali Max Ernst...) les Etudiants ...le visiteur ne sait où donner de la tête !
Demain vendredi 27 avril, Stephan Eicher et Philippe Djian se produiront sur place à 19 h.
SPEEDBOOKING : LA JOUTE DU LIVRE
Michael Cochet de la Tribune de Genève a mis en œuvre une idée formidable, volontairement calquée sur le speedating -ces réunions où chacun se présente en laps de temps court.
Il a l' idée d'organiser le 1er Speedbooking de Suisse : des présentations d'ouvrages, coups de cœur en sympathique confrontation.
Chaque inscrit s'exprime, les ouvrages s'échangent à la fin.
7 minutes pour convaincre. Un timing expressif court que je connais du plus profond de la Méditerranée : le jazal, cette joute poétique chantée du côté du Liban et de la Syrie. Faire court, inventif , séduire l'auditoire. Tout y est mais version speedbookée !
Un conseil, venez au Salon munis des livres qui encombrent vos rayonnages. L'association Don du Livre les collecte à l'entrée et les redistribuera notamment en Afrique.
Petit secret : au détour d'une allée, un livre m'a chuchoté, exprimant au nom de ses congénères des doléances....
S'il apprécie d'être sagement rangé à l'horizontale au Salon, puis à la verticale dans votre bibliothèque, s'il apprécie d'être Primé, ce qu'il adore le plus en fait, c'est de s'aérer les poumons et de régulièrement changer d'espace. Pages ouvertes !
Sylvie Neidinger
Salon du Livre et de la Presse de Genève du 25 au 19 avril 2012 .Palexpo web
Don du Livre : dondulivre@gmail.com
photos Neidinger
Tags :Salon du livre et de la presse, Genève, Gustave Courbet, Stephane Eicher, Michael Cochet, Speedbooking, TdG
Commentaires
Dommage pour 'l'origine du monde" et merci de nous faire partager cela.