Le logement est primordial en politique. Comme incarnation du « vivre ensemble »
En matière de construction, élus français et suisses s'interpellent quelquefois avec vigueur -ou évitent soigneusement le débat...
Il y a peu, Antoine Vielliard (web) commentait positivement la stratégie de Anne-Emery Torracinta, candidate PS au Conseil d'Etat. Elle pose l'urbanisation comme préoccupation principale.
Le Canton suit un programme de construction de 1000 unités annuelles environ (web ) dénoncé régulièrement par les politiciens hexagonaux comme insuffisant par rapport à la nécessité.
Une photo vaut mieux que tous les discours. Elle est prise cette semaine pile sur la zone frontière, aux pieds de Saint-Julien-en- Genevois.
Côté France, pas moins de 8 grues sont visibles, 10 en tout. Le cliché n'a pas pu toutes les intégrer. Côté Suisse, le regard se perd vers une magnifique nature agricole préservée.
Le dossier est ...chaud car il touche à la vision franco-suisse de l'organisation commune.
Chaud car les temps idéologiques sont de couleur brune (couleur partagée des deux côtés de la frontière vues les thématiques électorales hexagonales !)
Certains populistes suisses lancent des brûlots pour mieux...brûler les maisons des frontaliers (cf article du Point-web)
EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE COMMUNE AU GRAND SUD EST
Ils se trompent en visualisant Genève comme « envahie » par ces cohortes de français éventuellement crève-la-faim qui compteraient sur la Suisse pour leur unique subsistance. Non.
Tout le quart sud-est est impacté par des soldes migratoires quelquefois à 1% par an : Rhône-Alpes, Paca, Languedoc Roussillon. Le littoral plus encore. Prévisions Insee :"Croissance à l'horizon 2031"(web)
Cette problématique de l'accroissement massif des villes en population est parfaitement connue étudiée, mesurée par les démographes.
Genève n'échappe pas à cette logique supranationale à l'échelon européen. Elle n'est donc pas la seule ville lumière qui attire les lucioles !
Grenoble, universitaire et cité des nanotechnologies est très intéressante à comparer à la capitale calviniste. Comme son homologue suisse, elle est coincée géographiquement -par les montagnes. Elle aussi tient à préserver sa verdure et ne pas sacrifier sa vallée du Grésivaudan.
Les deux agglomérations portent une population sensiblement égale intramuros ( entre 150 et 200 000 habitants) idem en global (entre 400 et 450 000 habitants)
Population Grenoble |
Ville :156 107 (2007) |
Agglo : 404 196 |
Population Genève |
Ville : 187 500 (2010) |
Canton : 430 638 |
Grenoble |
2750 neufs |
5150 réhabilités |
Genève |
1000 constructions par an |
|
*attention : chiffres à ne prendre que comme indicatifs. Les statistiques varient suivant les sources et données précises qu'elles intègrent.Grenoble :sources de la Metro
Pour un niveau similaire, des prospectives d'afflux de même échelle, Grenoble construit trois fois plus de logements neufs que Genève en prévision d'apports de population estimés en milliers dans les années futures.
Sans parler du nombre des réhabilitations. Avec un résultat positif :densification et requalification présentent l'immense avantage d'un changement de physionomie de la ville. Verrues urbaines, vieux entrepôts laissent place à des programmes immobiliers visuellement agréables et aux dernières normes du développement durable.
A Lyon la rénovation urbaine va également bon train. Avec même des choix architecturaux audacieux tel le nouveau quartier Confluence (web) qui prend des airs de Dubaï. Certes la mégapole Rhône-alpine (plus d'un million d'habitants, deuxième ville de France) joue dans la catégorie supérieure par sa taille et ses projets urbains.
La ceinture verte de Genève est-elle juste ? Oui. Opinion personnelle: sanctuariser la verte campagne se justifie. Rien de pire que le mitage de paysage.
Mais attention : pas aux dépends d'un tiers, les terres agricoles du genevois français en l'occurrence ! Les terres agricoles de ce coté ayant tout autant à profiter de la même logique de protection.
Densifier Genève un peu plus rapidement semble de bon sens, tout comme l'amélioration des transports collectifs internes et transfrontaliers.
Actuellement, la muraille se construit ...en France au grand dam les élus locaux qui eux aussi entendent sanctuariser les terres agricoles proches de la frontière en réponse.
La muraille de Chine genevoise côté France : vous avez dit immeubles ou gratte-ciels ?
Sylvie Neidinger
Crédit photos sylvie neidinger
Tags : ceinture verte, transfrontalier, muraille de Chine, densification urbaine, Genève, Grenoble, Lyon, démographie , Confluence, accroissement de population, grand Sud-est, populisme, , Torracinta, Conseil d'Etat, la Metro de Grenoble, Saint-Julien-en-Genevois