Le billet de 500 US dollars émis le 10 mars 1862 par le Trésor américain portait l'effigie du genevois Albert Gallatin.
Ce dernier militait pour une monnaie stable garantie par de réelles réserves en métaux précieux des banques émettrices. Il justifiera sa position en publiant dès 1830 un essai intitulé « Considérations of the Currency and Banking System of the United States. »
Le premier dollar est mis en circulation en 1794, introduit par Alexandre Hamilton suite au Mint Act de 1792 -Coinage Act of 1792 : création d'un Hôtel des Monnaies baptisé United States Mint.
Le terme provient du « dollar espagnol » largement diffusé sur le continent nord américain au 18ème siècle) issu lui-même d'une vieille appellation européenne : le thaler ou taler.
L'Espagne, puissance majeure colonisatrice du continent américain frappe largement monnaie en puisant dans les mines locales. Une de ses pièces argentées valait 8 reals, d'où, également l'origine historique probable du sigle de l'USD « $ » : un 8 !
La dénomination dollar est de souche européenne. Le joachimsthaler ou jochenthaler fut une pièce de monnaie d'argent allemande fondue sur la base d'un métal tiré des mines de Sankt-Joachimsthal en Bohème- argent usité dès la fin du moyen-âge dans ce qui est devenu aujourd'hui la République Tchèque.
Plusieurs versions équipent les circuits monétaires des divers Etats allemands. Le thaler va devenir "la" monnaie d'échanges par excellence (thal signifie vallée en français.)
Le célèbre thaler Marie-Thérèse 1er frappé en Autriche dès 1780 circulera jusqu' 1960...au Yémen et dans les souks orientaux !
Dans certains cantons suisses, les deux orthographes se retrouvent: taler et thaler pour nommer certaines pièces antérieures au franc ( avant 1850)
En installant le Suisse Gallatin sur un dollar américain, lequel vient du dollar espagnol, lequel provient du thaler germanique, lequel dénommait également les monnaies de certains cantons helvètes (entre autres batzen, kreutzer etc.) la boucle se boucle.
Le dollar part de l'Europe et l'on s'en souvient.
Sylvie Neidinger
lire article Gallatin sur ce blog
visiter le Musée des Suisses dans le Monde, Pregny qui publie la collection spécialisée du même nom.(Editions de Penthes)
Tags : dollar,dollar US, dollar espagnol, monnaie, Albert Gallatin, musée des Suisses dans le Monde