Vous pensiez que le livre intitulé Solarsystem publié par Laurent Schweizer il y a cinq jours aux Editions du Seuil est un roman ?
Erreur. L’auteur suisse pousse juste le bouchon de la réalité augmentée un peu plus loin..
Disons, bientôt.
Disons, aujourd’hui. Déjà.
Car sa thématique est redoutablement d’actualité...militairement parlant. Son narrateur exerce à Dubaï pour le compte de la CIA. Il infiltre un système de jeux vidéos.
De fait, il manipule des ados (16-18 ans ) ces "branchés de la console" rendus Warriors pour qu’ils deviennent...tueurs ! « Le développement de la guerre électronique (page 11) était devenu des millions de fois plus prometteur que la physique nucléaire ne l’avait été avant et après Trinity, Hiroshima, Nagasaki. Dans cette nouvelle ère, je participais à l’une des périodes le plus spéciales de la domination technologique américaine. Une expérience partagée avec des milliers de militaires morts ou vivants, au-delà des règles de logique, au-delà des informations pouvant être intégrées aux systèmes d’analyse et de simulation (…)
J’avais recherché cette dynamique en quittant l’industrie du divertissement (… )Si la destruction était une forme de consommation, les contraintes temporelles, physiques et psychologiques des combats réels ne pouvaient ni être exprimées ni ressenties dans les meilleurs jeux disponibles»
Alors le jeu vidéo devient jeu de guerre. En vrai. Ou peut-être encore en virtuel ? Allez savoir... « Les logiciels militaires se distinguaient des manipulations et des émotions ludiques (….) En créant des modélisations graphiques pour des interface de simulations de vol et d’engagement, je contribuais à rendre un nombre croissant d’opérateurs de drones américains plus rapides, plus forts (..) dans les déploiements de Predator, de Reaper en Afghanistan, en Irak, au Pakistan, en Iran, au Yémen. En Somalie, en Lybie, au Mexique, en Syrie. Sur les villes américaines ».
Ce roman où la guerre et le monde ludique se confondent pose le problème du statut du réel . Et de la toute puissance distributrice de tueries géographiquement dissociées.
L’individu ne sait plus vraiment s’il travaille pour le jeu ou l’armement. Son cerveau a été pris d’assaut, contrôlé véritablement "à distance" tout comme« les derniers systèmes de synchronisation permettaient de guider un drone par ondes cérébrales »
A Hollywood dans la réalité, l’industrie de l’armement US est main dans la main avec le secteur du jeu vidéo.
A Lausanne, dans la réalité, un auteur, Laurent Schweizer, forcément sérieux (car docteur en droit ayant travaillé à l’OMS) fait entrer son lecteur dans un thriller ado-technologico-militaire finalement d’actu.
Martial. Sylvie Neidinger
Laurent Schweizer, né en 1967, est un écrivain vaudois. Ce juriste (docteur de la Faculté de droit de Lausanne, 1995) a travaillé au sein de l’OMS.
Ses publications :
2001 : Naso lituratus, roman, Actes Sud
2004 : Prions, roman, Seuil
2008 : Latex, roman, Seuil
2013 : Solarsystem, roman, Seuil janvier 2013. Isbn 978.2.02.107301.0
Complément d'info:
On peut lire ce roman Solarsystem comme de la prospective militaire:
2015 Jeux vidéos surveillés car pouvant être outil de communication de gens mal intentionnés :
crédit images/photo / couverture