Les développeurs en informatique, wikipédiens et autres spécialistes du patrimoine vont s'en donner à coeur joie lors du prochain Hackathon, un workshop de deux jours sur des appli informatiques en open data.
Cela se passe à Berne les 27 et 28 février prochains. Les Archives d'Etat de Genève y participent. Elles publient l'info sur leur site.
Je cite:"Le premier Hackathon culturel suisse est organisé par le groupe de travail OpenGLAM en collaboration avec la Bibliothèque nationale suisse et d'autres institutions dont infoclio.ch. Il fournira l'occasion à des chercheurs, acteurs culturels, programmeurs, wikipédiens, ainsi qu'à des institutions patrimoniales, de travailler avec des données du monde de la culture. Par le biais d'exemples concrets à inventer ensemble, les participants s'interrogeront sur l'utilisation des données culturelles en humanités numériques, sur la manière de rendre (re-)utilisables les données culturelles pour la création et la recherche et sur l'intégration de ces données dans Wikipédia/Wikimédia.
Les AEG participent à cet événement et fournissent des jeux de données (libres de droits) en open data, téléchargeables ici: http://make.opendata.ch/wiki/data:glam_ch
Pour réfléchir à une culture partagée libre et inventer les outils informatiques adéquats.Cliquer sur le lien supra: quel voyage dans l'Histoire!
Sylvie Neidinger