Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

E-Economie-Libre, Open

  • Participer à l'enquête suisse sur la géoinformation

    Le SITG (République de Genève) dans un communiqué, signale le sondage actuellement mené à l'échelon suisse sur la géolocalisation.

    Si vous vous sentez concernés par le territoire genevois (et +) à la carte.... L'enquête  se déroule jusqu'au 25 janvier 2019.

                                                                Sylvie Neidinger

    https://findmind.ch/c/StrategieGeoinformationSuisse

    #genève,#sitg,#suisse,enquête,sondage,géomatique

    geo info.PNG

  • Cartographiez vous avec ArcGIS !

    Utilisez les données géographiques dans votre vie! Les bases de données sont gratuites et à disposition.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

    A fortiori si vous êtes une entreprise l'usage de ces nouveaux outils "matiques" s'impose....

    Le territoire genevois à la carte: une base de données est   prête pour optimiser un point de vente, gérer en temps réel, profiler des données socio-démographiques et autres app'.

    Le process semble simple,  en six  étapes ( site du  SITG qui vient de  faire peau neuve, en plus)

     GUIDE EN LIGNE :

    1) Se connecter à ArcGIS , un système SIG web www.arcgis.com. C'est gratuit ! (nota : il a déjà été payé par l'impôt...)

    2) Choisir la carte qui convient (plus de 10 cartes thématiques au choix en bibliothèque)

    3) Intégrer ses données privées géolocalisées (adresse, code postal...) issues d'une table excel.

    4) Enrichir la carte. A savoir, on peut croiser ses données privées à celle publiques type Open data. Les "couches" sont filtrables.  Le tutoriel grand public  publié par l'Etat de Genève/ SILG,  évoque comme exemple : les salles de sports..

    5) Analyser les données  pour optimiser (outils on line  disponibles type perform analysis)

    6) Communiquer les résultats. But de la manoeuvre évidemment, le partage de contenu comme outil d'action.

     

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezD'innombrables applications SIG à inventer même avec cette nouvelle "science" : la géomatique  ! Des cartes de coopération en secours /police/pompiers,  la géomatique financière: un champ de couches ArcGIS (open, "interoperable" sustainable.)....illimité.

     

    Le campus Biotech, chemin des  Mines (Genève) accueillait le 18 avril dernier les acteurs  et partenaires de la géomatique genevoise . Pour une démonstration de force en direction du monde entrepreneurial: la carto active intéressant  clients, partenaires,  salariés....

    Un événement  organisé par la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l'innovation (DG DERI), en collaboration avec le World Economic Forum (WEF), ESRI Suisse, le système d'information du territoire à Genève (SITG), Geneva 2030 Ecosystem, United Nations Institute for Training and Research (UNITAR), UNITAR’s Operational Satellite Applications Programme (UNOSAT) et Geneva International Centre for Humanitarian Demining (GICHD).

     Les  organismes ont exprimé leurs usages des nouvelles technologies cartographiques. Luca Dell'Oro pour l'UNOSAT ( formation aux cartes pour analyses de prises de décision en cas de catastrophe par exemple), Olivier Cotteray et ses cartes de déminages...au proche-orient, présentation du SITG et sa vision stratégique des évolutions: smart city, BIM,IA, block chains, crowd sourcing,  Geobig data...de ses projets aussi. Emmanuel Gennai  de l'Esri suisse pour exprimer les applications Santé.

    nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrezEsri Suisse décidément très didactique avec la séance pratique rondement menée par Caroline Destrez : cartographiez vos succès (voir plus haut le Guide en ligne)

    Une introduction assez claire à l’utilisation de cartes et app, l’accès aux géo données et aux outils d’analyse permettant de développer "vos" affaires et gagner un avantage concurrentiel. 

                             FULL OPEN

    Le   programme est optimiste  pour qui  sait réussir sa prise de pouvoir sur l'OPEN: open data, open standards, open sources, open specifications, open APis, open community...

    Pour finir la séance, présentations par leurs managers  de   cas pratiques d'entreprises ayant déjà réussi le pas "GIS"  .

    La révolution géomatique s'active  sous nos yeux.  Pour un  résultat tellement simple (en apparence) autour  de bases de données  cartographiée, vivantes car modifiables et  interactives.

    Il faut absolument s'emparer de ces outils numériques!

    Tel fut le message distillé avec insistance  tout au long du forum et en conclusion par M Nicolas C. Niggli, Directeur général du Développement économique, de la recherche et de l'Innovation de l'Etat de Genève.nicolas c. niggli,genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    Cette phase active  passe pourtant par une initiation approfondie.

    Pour ne pas rater le train en marche. Non.... plus compliqué, pour le pas rater le satellite en tournée.

     Annonce, 12 cartes genevoises sont à venir, des  Fintech aux arômes et parfums, espaces coworking etc.

    Finalement, j'ai l'envie de m'investir et utiliser tous les SIG, BIM, ArcGIS du monde  pour créditer la.... carte du tendre de couches, sous-couches et autres données raster!

    Pour mieux gérer la navigation entre le Lac d'indifférence et la Mer dangereuse: tout un programme...pour les rendre  d'actu dans les bases de données ArcGIS  !

     

                                                           Sylvie Neidinger

                                       

    *Avec le SITG, on ne chôme pas. : le 15 mai prochain, rue des Gazomètres, Forum sur la maquette numérique 3D "du quartier à la pièce" la convergence SIG/BIM

    http://www.whygeneva.ch/

     

     

                                  La carte du....tendre, pas encore GIS...                                             

    genève,campus biotech,géomatique,sitg,sig,wef,esri suisse,#blogneidinger,unitar,geneva 2030 ecosystem,unosat,gichd,luca dell'oro,emmanuel gennai,caroline destrez

     

    crédit images photos neidinger+1 photo esri 

  • Certains anglais, radins au risque de l'arnaque.

    Le titre évoque  "certains" car  il ne s'agit pas de mettre tous les britanniques dans le même panier. Ce qui serait injuste et  stigmatisant.

    D'un autre côté, l'article se justifie car ce sont majoritairement des anglais qui commettent ces pratiques à l'étranger!

    D'autant que deux arnaques sont clairement identifiées à l'étranger :

    1- Un litige actuel entre l'industrie du tourisme espagnole et ces ressortissants qui ont faculté de porter plainte au retour, sans certificat médical pour "perturbation gastrique". Et ainsi se faire rembourser le séjour s'il était en pension complète.

    Magic system....

    Le problème est que le manque à gagner des hôteliers ibères est évalué à 60 millions d'euros pour cette année.

    Le nombre de faux malades explose. Car tout un business d'officines juridiques et avocats est en place au Royaume-Uni pour réclamer le "remboursement" suite à la ...simulation d'intoxication alimentaire.

    Racket a l'anglaise en Espagne

     

    2-Cette affaire est à mettre en direct avec l'arnaque au vol de ski signalée en hiver dans les Alpes. Nombreux britanniques - et uniquement eux - louent leurs skis en station.

    Ils prennent une assurance anti-vol.  Et en forte majorité se "font voler leurs skis"

    Uniquement eux!

    Un peu facile.

                               IMAGE NEGATIVE A L INTERNATIONAL

     

    En réalité, ils se tirent une balle dans le pied avec ces comportements déviants !

    Car globalement l'image des anglais dans les zones où ces compatriotes indélicats sévissent est négative.

    Il y a une limite à cette sorte d'organisation hyper pro qui s'installe autour de l'arnaque (avocats etc.): le refus des victimes de continuer à se faire plumer.

    Car plusieurs hôteliers espagnols REFUSENT désormais toute clientèle anglaise sans exception.

    De même qu'en station de ski, l'assurance vol  est souvent refusée à ceux dont l'arnaque trouble bizarrement les statistiques.

    Pas chouette.

    Les britanniques ont un  rapport  certain à l'argent.

    L'UE en sait quelque chose. On se souvient de Thatcher et son " I want my money back" 

    L'actuel  Brexit est aussi lié à l'argent. Il a été vendu par les populistes comme "pouvant redonner de l'argent au service de santé"!

    Et la procédure de divorce  qui démarre ce lundi devrait être gratuite du point de vue de nombreux citoyens britanniques ...(L'UE refuse fermement évidemment)

    Partir à l'anglaise, sans payer les dettes ou réclamer un remboursement indu  ....semble avoir le vent en poupe au Royaume-Uni.

    Money is money !

    A Madrid, la presse titre sur "l'Espagne qui donne la diarrhée aux anglais"

    Les autres observent avec ironie et stupéfaction. Les prendre pour des idiots va jusqu'à la limite de leur patience. Et surtout, de leur refus.

                                                 Sylvie Neidinger

                                             

    Autre domaine où la radinerie a eu de ..?lourdes conséquences: la tour Grenfell

     

  • Windows, iOS, Android: tous des malwares! selon le gourou du Libre Richard Stallman

    Richard Stallman s'était déplacé  Genève en 2014, lors d'un TEDx Geneva.

    La rencontre en direct avec le gourou sinon le pape du logiciel libre OS GNU ou LINUX...

    http://blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2014/06/03/r-stallman-libre-n-est-pas-gratis-256586.html

    Il ne mâche toujours pas ses mots, comparant les logiciels propriétaires Windows, Android et iOS à des malwares. Il explique pourquoi, s'étant exprimé dans un  journal londonien au départ.

    Parole largement reprise.

                                                                                                      Sylvie Neidinger

  • Concours Open Geneva: rendre la vie à Genève ENCORE PLUS agréable

    "Encore plus agréable"...on apprécie le superlatif du communiqué de presse !

    Inscrivez-vous à la remise du prix Open Data, organisée par le SITG, mercredi prochain le 22 avril à 18h salle Dufour.odg.GIF

    Selon l'organisateur "Plus de 70 étudiantes et étudiants issus des HES-SO Genève et de l'UNIGE, toutes disciplines confondues, ont pris part avec beaucoup d'enthousiasme à ce concours, qui s'est étalé sur 5 semaines et a été ponctué de plusieurs rendez-vous. Le dernier de ces rendez-vous se déroulera ce week-end, où 15 projets visant à "rendre la vie à Genève encore plus agréable" seront présentés devant un jury d'experts venant d'horizons divers.Venez donc applaudir les participants pour leurs projets et leur participation active et passionnée tout au long des dernières semaines."

                                                 15 IDEES A DECOUVRIR

    L'événement est public et gratuit mais sur inscription jusqu'au mardi 21 avril.

    Il s'agissait pour les participants d'imaginer comment faire un bon usage innovant des données ouvertes telles celle du SITG ou TPG.

    Visionner la  courte vidéo explicative

    Avoir de telles données gratuites (car déjà financées par l'impôt ) est en soi une chance.

    Les exploiter par des usages innovants et créatifs...encore mieux.

    Quinze projets créatifs en lice. Résultats attendus avec impatience.


                                                              Sylvie Neidinger

    http://www.opengeneva.ch/