N'ayant pas vraiment commencé son mandat 2016, Donald Trump vient d'enregistrer son slogan pour... 2020!!
Il le tire d'un film d'horreur.
Il a lui même scénarisé le mode d'annonce: comme dans une téléréalité.
Inquiétante amérique car il s'agit du réel et non d'un scénario..
Un documentaire de l'émission "le monde en face" (la 5) évoquait hier L'inquiétant M Trump, homme politique ultra violent.
"Keep america great" (qui arrive après "make america great again") est un slogan bizarre car l'Amérique est déjà grande et puissante.
Que va faire des USA cet homme d'affaire psychorigide, flamboyant, cheveux couleur orangée lors de la primaire, qui place toute sa famille au pouvoir, carrément?
Il commence par déclarer la guerre aux médias.
A ceux en tous cas, qui entendent faire leur job et ne pas se laisser prendre à sa com' mais présenter les faits... même quand la réalité ne va pas dans son sens.
Vouloir faire taire les médias avec violence parfois, est un signe évident de mode dictatorial de gouvernance d'une Amérique profondément destabilisée.
Psychorigide, revanchard, il insulte à tout va sur le mode de celui qui aurait bu un coup de trop. Il présente le monde comme noir "un foutoir " dit-il.
Il entend destabiliser économiquement jusqu'à ses propres voisins ( Mexique, Canada) ne comprenant pas que les rendre plus pauvres c'est créer les conditions de la migration... qu'il déplore par ailleurs.
Inquiétant populisme au pouvoir.
Sylvie Neidinger
Suite: les américains se précipitent sur le livre 1984 de Georges Orwell qui évoque le contrôle de l'info par un Etat.