Cette note juste pour rendre hommage à Sébastien Troadec que les médias français accusèrent en toute légèreté.
Ils y allèrent de leur "scie informationnelle" (lorsqu'il s'agissait de Tv en continu type BFM ) dans leurs accusations véhémentes.
La presse écrite n'était pas en manque.
Une famille disparue et les journalistes tenaient bien rapidement leur coupable dont le visage s'affichait carrément sur tous les écrans.
Un garçon déjà tué, déjà démembré et déjà réduit en mille morceaux jetés dans les ronciers alors que les médias accusatoires- immondes- glosaient de sa "personnalité inquiétante".
Les services enquêteurs de la police judiciaire avaient certes perturbé en lançant un ballon d'essai informationnel, un leurre: la photo de Sébastien.
Leurre car ils avaient déjà trouvé de l'ADN du véritable assassin au domicile de cette famille disparue. Et interrogé ce suspect dès les premiers instants..
En focalisant par les médias interposés sur le fils de la famille, ils observaient en même temps les réactions du beau-frère, Hubert Caouissin, le véritable assassin.
Certes.
Mais les journalistes et médias n'étaient pas obligés d'employer et relayer ce "ballon d'essai"policier qui contrevient à la vérité personnelle de Sébastien, totalement diffamatoire le concernant.
Méthode qui salit gratuitement l'image d'un innocent.
Rarement une affaire criminelle a-t-elle présenté une telle antinomie chez un individu entre une désignation publique de coupable type "wanted" et une réalité de victime absolue !
Hommage à Sébastien Troadec qui "nous" regarde aujourd'hui.
Son regard met en question notre fonctionnement social, notre fonctionnement médiatique lequel donne des leçons à tout le monde et se plante magistralement.
Le processus accusatoire erroné venait bien de la presse par police interposée. Ou de la police par presse interposée.
Journalisme de Place Caniveau.
Sylvie Neidinger
Je créé une nouvelle rubrique à cette occasion nommée Journalisme de Place Caniveauet vais réintégrer d'anciens articles sur le thème
crédits images: capture d 'écran du site cité et posé en lien, au titre de la citation (cliché de Fred Tanneau AFP)