Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bienvenue noble Adèle!

Adèle est un prénom dérivé du germanique Adal qui signifie noble. A l'origine, il concerne la zone concentrée du nord/est de la France  et au delà Belgique et la proche Allemagne, dans ses racines.

Adal en 2020 reste d'actu en terme de valeurs:   la noblesse d'esprit, le comportement, le panache...

Sainte Adèle est honorée le 24 décembre. Elle fut une abbesse bénédictine allemande du VIIIeme siècle à Pfalzel (Trèves)  : "Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.

Deux autres "Sainte Adèle " existent liées au Brabant Wallon  :

Adèle d'Orp-le-Grand (+ 670 ou 700) ou Adilie ou Adile ou Adilia, abbesse d'Orp-le-Grand dans le Brabant wallon ,fêtée le 30 juin.

Adèle de France, fille du roi de France Robert II et de Constance d'Arles, épouse de Baudouin V comte de Flandre, sanctifiée sous le nom de Sainte Adèle de Messines (Ypres Belgique).

Bienvenue sur Terre, boubou Adèle.

                                                                    Sylvie Neidinger

Les commentaires sont fermés.