Christianisme. Pâques 2020 avait été carrément annulée dans plusieurs pays. Pas de présence physique dans les églises: dunumérique en remplacement (ici: situation de la Suisse)
Or la Semaine Sainte qui voit le martyr du Christ, sa mort et résurrection reste la fête la plus importante de l'année litturgique.
En 2021, les lieux de cultes accueillent les célébrations. Mais avec le respect des gestes barrières: éloignement, masque, gel. Tel ici à Nancy.
L'hostie doit être prise dans les mains et non bouche ouverte. Ce détail peut perturber certaines habitudes...
VIGILE PASCALE LE.... DIMANCHE MATIN!
La normalité n'est pourtant pas retrouvée. En raison du couvre feu, la Vigile Pascale 2021 ne peut se tenir la veille de Pâques, samedi soir. Elle s'est vue décalée au dimanche matin! Comme ici, cathédrale du Mans.
La Vigile Pascale reste un moment particulier.
La cérémonie peut parfois procéder à des baptème d'adultes, notamment au sein de l'église catholique. Cette année 2021 ils sont reportés à la Pentecôte.
Hier dimanche de Pâques 202, les fidèles furent accueillis dimanche matin à 6h30 le dimanche 4 avil pour trois heures et demi de messe.
Partout les fidèles se sont levés aux aurores!
Les lieux de cultes ont fait salle comble ("comble"...sous réserve de l'éloignement physique sanitaire imposé)
Ceux qui l'ont vécu signalent un intense moment de partage malgré la perturbation du rite donné en pleine lumière et non de nuit. Le cierge pascal étant, sous covid, allumé dans la lumière...Il a fallu par endroit prévenir les voisins que les cloches allaient sonner aux aurores le dimanche!
Comme à la cathédrale de Aix-en-Provence: une magnifique messe pour ceux qui se sont levés tôt.
Le traditionnel "Christ est ressucité" est finalement prononcé. Joyeuses Pâques.
Au pluriel. On fait bien "ses" Pâques.
Sylvie Neidinger