Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lionel Naccache, neurologue-chercheur confirme la "spacialisation" du souvenir

Le blog  a inauguré la nouvelle rubrique Mémoire d'Histoire. Avec le souvenir de Karl. Il se souvient de la Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 !

Dans le même temps, par une émission radiophonique, je découvrais lundi 5 juillet 2021  les thèses et découvertes du médecin-chercheur en neurologie, le Professeur Lionel Naccache : premier interviewé de la Série Sous le soleil de Platon par Charles Pépin  (France Inter) 

https://www.franceinter.fr/emissions/sous-le-soleil-de-platon/notre-inconscient-nous-domine-t-il

 

Du coup s'ouvre une nouvelle rubrique Médecine-#Mémoire.

Lionel Naccache démontre comment  : "La mémoire humaine est d'une complexité incroyable et ne peut être réduite à de petites historiettes. On connaît pour partie, les raisons de l'irruption d'un souvenir. Il faut se rappeler que le souvenir est un acte du présent. On plonge dans du passé, mais depuis le présent, c'est un souvenir d'aujourd'hui. On ne va jamais se le redonner de la même façon." En résumé, on ne replonge jamais dans le même souvenir! 

L'émission de 51 minutes est d'une richesse inouïe. Elle aborde et confirme  la typologie  du premier souvenir de Karl ( et celle de mon premier souvenir) soit  un acte VISUEL, autour d'un LIEU

On pourrait même évoquer une "GEO-GRAPHIE cérébrale"? [ndlr Le chercheur adore la sémantique. Moi aussi...]

A 12 minutes de l'émission est abordé le lien entre mémoire et espace. Un lien finalement connu. Les dernières découvertes en neuro-sciences le confirment!

Le scientifique rappelle  la technique cérébrale pour mémorisier connue  depuis 3000 ans et Cicéron! Les acteurs le savent qui mémorisent un long texte en l'associant à un lieu en s'y promenant physiquement. 

Le médecin-chercheur redonne l'historique général des recherches sur la mémoire.

Après la découverte des fonctions de l'hippocampe, il   signale que cet organe cartographie tel un vrai GPS cérébral! 

Cela cartographie à toute vitesse, en avant, en arrière: comme au  cinéma! Ou plutôt: le cinéma...comme un cerveau! (à approfondir...dans un futur article) 

Lionel Naccache rappelle  combien les recherches en neurosciences retrouvent le rapport fondamental, immémorial entre espace et mémoire consciente. 

                 GPS DE LA GEO-GRAPHIE CEREBRALE

La conscience ne tient pas du cortex primaire. Tout se joue plutôt  dans une conversation entre plusieurs régions cérébrales  que l'on peut même physiquement quantifier par imagerie ! 

Au passage, la conversation radiophonique de Lionel Naccache démode Freud et son inconscient finalement pas si refoulé et surtout très....conscient!!

Mais avec beaucoup de respect. Selon Lionel Naccache "Freud est comme Christophe Collomb...il a fait une grande découverte mais s'est juste trompé de continent! "

Je m'empresse de lire les ouvrages de Lionel Naccache pour rapporter ces récentes découvertes en neurosciences accessibles au grand public...A suivre.

L'émission est audible en replay.

                                                                                                             Sylvie Neidinger

 

sous le soleil de platon,franceinter,#neurologie,#mémoire,lionel #naccache

 

Les commentaires sont fermés.