Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Thierry La Fronde: Jean-Claude Drouot, cet acteur belge un peu haut-marnais

    La généalogie n'est pas une science. Une superbe base de données toutefois.

    En enquêtant sur ma branche Drouot de Haute-Marne, Bassigny exactement, terre de naissance du fleuve Meuse un constat : ils sont tous meuniers. Au point d'en émettre une hypothèse étymologique.

    Avoir établi les branches (noms+lieux+dates)  ne signifie  pas la fin du parcours: curiosité toujours en alerte !

    Quid de cet acteur belge, Jean-Claude Drouot , célébrissime acteur de la série télévisée  des années 60/70 : Thierry La Fronde ?thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar

    Sa généalogie de star se lit dans ....Geneastar: Généalogie de Jean-Claude Drouot .

    ô surprise il faut TOUJOURS faire montre de curiosité et recherche. Bingo !  L'ancêtre de Jean-Claude Drouot  François est bien originaire  du Bassigny, Haute-Marne.

    Né à Doncourt-sur-Meuse exactement un 23 août 1699 et décédé en Belgique. Un parcours migratoire.

    Etonnante constatation:  il compte plusieurs ...meuniers parmi ses descendants belges.

    Du coup l'étymologie par Geneanet  (merci pour les bases de données Geneanet) ne me convient pas "DROUOT : Ces noms sont généralement considérés comme des diminutifs de Droue, qui correspond au nom de personne d'origine germanique Dreue ( < Drogo, nom de sens obscur qui semble avoir un rapport avec la guerre. M.T. Morlet le rattache au verbe driugan = entrer en campagne, en vieux-haut-allemand triogan = conduire la guerre avec ruse). A envisager aussi, au moins pour Drouet et sa variante Druet, une aphérèse d'Androuet, diminutif d'André. Le nom Drouet est surtout porté en Bretagne et en Normandie, tandis que Drouot se rencontre le plus souvent dans l'Est."

    Ni celle de Filiae (merci pour les bases de données Filiae) :" un  nom de famille, dérivé régional (est) de dron, ancien nom de baptême d'origine germanique issu du radical drog combattre , surnom de combattant" .

    La piste DROUOT/ Meuniers qui se lit PARFAITEMENT dans la généalogie de haute Meuse  avec des dynasties sur plusieurs générations et mariages entre familles de meuniers reste donc  à établir au sens de cette profession!

                                               Sylvie Neidinger

    thierry la fronde,jean-claude drouot,haute-marne,#bassigny,#geneastar