Depuis 2023, le président de la République tient un langage guerrier : tout doit être "réarmé" jusqu'au "réarmement démographique évoqué!" Réarmement économique et industriel entre autres réarmements!
Une lourde obsession langagière qui ne fait rire personne...
Au détour d'une conférence de presse le 26 février dernier, il annonce, tout de go sorti de son chapeau, en solo, la nécessité pour les occidentaux d'envoyer des troupes en Ukraine! Le président français s'est pris une volée de bois vert en retour par ses partenaires mettant largement en jeu sa crédibilité. Et celle de la France.
L'italien Matteo Salvini (extrême droite) demandera même à E. Macron le 16 avril, en réponse "d'aller se faire soigner" !
Narcissique à outrance, détenant sa "Vérité", il se mêle effectivement de tout...Tout passe à la moulinette de ses idées destinées à "marquer l'Histoire" pas moins. Bientôt sur la table, le sujet de la "fin de vie accompagnée". Entre autres thèmes toujours bien polémiques. Une habitude visiblement.
LA REFORME MACRONISTE DU MODE ELECTORAL CALEDONIEN VIRE A LA GUERRE FRONTALE. QUATRE MORTS DEJA!
Le sort de Nouvelle Calédonie ne lui a pas échappé, avec son projet remise en cause des Accords de Nouméa de 1998 par la voie d'une modification constitutionnelle. Pour mieux implanter la légitimité française sur ce territoire stratégique de la zone indo pacifique, lieu des luttes américano-chinoise. Et surtout pour reprendre à son compte la gestion du nickel (20 à 30% des ressources mondiales et utile pour les batteries !) dans un acte vu comme re-colonisateur par les indépendantistes.
Carrément: un Congrès de Versailles devait acter la réforme constitutionnelle de composition du corps électoral calédonien. Rappel, ces accords furent difficilement acquis sur l'archipel suite à la révolte indépendantisme ouverte il y a un demi siècle avec le FLNKS. La cause indépendantiste Kanaky est plaidée à l'ONU devant la CPI en juillet 2023.
Impliqué, le président est même venu sur place en juillet dernier. Certains indépendantistes kanaks ne s'étaient pas déplacés. Un signe.
Résultat de la lubie présidentielle: un climat de guerre insurrectionnelle depuis le vote du Parlement cette semaine à Paris. Des morts. La Nouvelle Calédonie en feu! L'Etat d'urgence décrété. Le spectre terrible des années 80 resurgit. En plus violent même.
LFI comme la gauche en général refuse de voter cette modification politique macroniste. Adrien Quatennens va jusqu'à qualifier Emmanuel Macron de "pompier pyromane" sur le dossier calédonien. Le 1er vote parisien, au Sénat en avril avait déclenché les manifestations politiques. Cette réforme électorale a fait voler en éclat l'équilibre local déjà fragile.
Question : c'est quoi la prochaine lubie présidentielle ? *
Sylvie Neidinger
*La réforme de l'audiovisuel public retour à l'ORTF ?Radio France : plus d'un millier de salariés signent une tribune contre le projet de fusion de l'audiovisuel public - France Bleu
Fusion de l’audiovisuel public en France: «Cette réforme traduit une tentation de reprise en main du pouvoir» - Invité France (rfi.fr)
;
photo capture France Info, article en lien.
En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : déploiement de l’armée pour sécuriser les ports et l’aéroport, interdiction de TikTok… les annonces de Gabriel Attal (lemonde.fr)
SUITE
2024 5 16 L’exécutif sur le grill de la crise en Nouvelle-Calédonie - Public Sénat (publicsenat.fr)
En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : troisième nuit d’émeutes malgré l’état d’urgence (lemonde.fr)
En direct, émeutes en Nouvelle-Calédonie : quatre procédures criminelles en cours et 163 gardes à vue depuis lundi, selon le procureur de la République de Nouméa (lemonde.fr)
2024 5 17 Emeutes en Nouvelle-Calédonie : « Situation terrifiante » pour des centaines de touristes bloqués (20minutes.fr)
2024 5 16 L’exécutif sur le grill de la crise en Nouvelle-Calédonie - Public Sénat (publicsenat.fr)
2024 5 17 "Quarante ans de travail qui se retrouvent par terre" : pourquoi le gouvernement, par sa gestion de la Nouvelle-Calédonie, est accusé d'avoir mené à la crise (francetvinfo.fr)
2024 5 17 Emeutes en Nouvelle-Calédonie : l'article à lire pour comprendre pourquoi l'archipel s'embrase à nouveau (francetvinfo.fr)
2024 5 17 Émeutes en Nouvelle-Calédonie : Yaël Braun-Pivet demande un report de la convocation du Congrès sur la réforme électorale (francetvinfo.fr)
2024 5 20 Nouvelle-Calédonie : "Ces émeutes vont faire beaucoup de victimes collatérales", craint une famille après la mort d’un proche, diabétique - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
2024 5 20 Nouvelle-Calédonie : Macron seul contre tous | Les Echos
2024 5 20 Nouvelle-Calédonie : «Le gouvernement prend un risque majeur, celui de créer une petite Algérie», alerte Alain Bauer (europe1.fr)
La visite sur place par le président n'apaise rien. Car en repartant il menace d'un référendum au niveau de la France sur la Nouvelle -Calédonie. Ce qui irrite plus encore les Indépendantistes! Option vue comme une provocation.
Crise en Nouvelle-Calédonie : "Je peux aller à tout moment au référendum", annonce Emmanuel Macron - midilibre.fr
Nouvelle-Calédonie : risque d’enlisement après la proposition de référendum national de Macron – Libération (liberation.fr)
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le référendum national, la mauvaise idée de Macron face à la crise sociale - L'Humanité (humanite.fr)
Un référendum en Nouvelle-Calédonie ? La proposition inflammable de Macron – L'Express (lexpress.fr)
Nouvelle-Calédonie : la proposition de référendum national, provocation ou faux pas d’Emmanuel Macron ? (lemonde.fr)