Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 303

  • Femmes égyptiennes. Vidéo choc: la présentatrice, l'islamiste et le voile

    En ce 8 mars, jour de  fête des Femmes, on présente ici une scène inouie qui s'est tenue sur une   TV privée égyptienne. En vrai.  Une présentatrice voulait interviewer un homme politique  islamiste qui compte  parmi les récents élus. Celui-ci acceptait mais à une seule condition: parler à une  femme ...voilée. Elle a refusé.

    Solution trouvée: un écran interposé ! Une salle de direct coupée en deux.tv egyptienne,8 mars 2013,fete des femmes,présentatrice non voilée,islamiste

    Une incroyable mise en scène.

    L'homme politique, récemment arrivé au pouvoir dans le sillage des Frères musulmans  est  bien présent  sur le plateau mais ils vont  se parler derrière un rideau/écran

    tv egyptienne,8 mars 2013,fete des femmes,présentatrice non voilée,islamiste La scène est longue : 1/4 heure, les dialogues extraordinaires ( traduction à venir) Cela vaut la peine de visionner.

    -A 1 minute:vision du plateau tv divisé en deux

    -***A 5 minutes  50 : passage important: la vision du plateau coupé en deux. Questions de la présentatrice et réponses de l'islamiste.

    -A 8'15 :un Egyptien non islamiste prend la parole. L'islamiste lui répondra qu'il a tort et interprète mal la religion.

    (Nota attention:   pubs indésirables au démarrage du visionnage sur you tube. Nota: des systèmes de traduction existent)
     
    Pour résumer la présentatrice demande, en direct, à l'islamiste, nouvelle force politique égyptienne si dans sa vision politique de l'Egypte future, elle va avoir, elle, sa place.
    Il répond que oui, elle aura tout à fait sa place mais ...si elle est voilée.  Et uniquement à cette condition.
     
    Donc si elle ne l'est pas : non !
     
    Le dialogue est impressionnant. L'intervieweuse tire une tête....
    On peut dire que les... deux intervenants sont courageux pour être allés jusqu'au bout de la mise en scène de leurs idées fondamentales respectives: 
    -pour l'une: travailler non voilée à la TV -pour l'autre : imposer le voile à la tv égyptienne et globalement partout en Egypte.
     
    Nous avons ici très directement une conséquence directe d'une vision islamiste de la société, à savoir le fait d'imposer un code à toute la société. Or, toutes les femmes, musulmanes ou non , portent ou ne portent pas le voile.
    Quid des non musulmans égyptiens, les Coptes, tout autant égyptiens que le reste de la population et auxquels le code d'une autre religion serait non pas proposé mais imposé ?
    Quid des laics?
    Quid des femmes musulmanes non voilées?
    Quid des touristes?

    La présentatricetv egyptienne,8 mars 2013,fete des femmes,présentatrice non voilée,islamiste

    l'écran qui coupe le studio TVen deuxtv egyptienne,8 mars 2013,fete des femmes,présentatrice non voilée,islamiste

    L'homme politique islamistetv egyptienne,8 mars 2013,fete des femmes,présentatrice non voilée,islamiste

    Cette video déposée sur Youtube pose  le débat en scène. Du vécu.
    Extraordinaire document en cette journée du 8 mars 2013. Et chacun en pense ce qu'il  veut....
     
    Sylvie  Neidinger
     
    Commentaires hyper modérés
    Ici il ne s'agit pas de stigmatiser quiconque- ni elle ni lui -mais de donner à comprendre des évolutions internes et historiques en Egypte notamment. Les deux ont mis les cartes sur la table ...coupée en deux ! Comme peut l'être le pays aujourd'hui. SN.
     
    Complément d'info :
    -document You tube posté par Giona (3ème commentaire)  : la prise de position de G. Abdel Nasser sur le voile et les Frères Musulmans.
     
                                    

    Blog-Série n°11. Femme du 8 mars

    8 mars 2015-Henriette d'Angeville, pionnière du Mont Blanc, première alpiniste

    8 mars 2014- La Suisse que souhaite Micheline Calmy-Rey

    8 mars 2013- Femmes égyptiennes: l'écran voile

     

     
  • Bénédict de Tscharner: infolio sur Ulrich Ochsenbein

    La Fondation pour l'histoire des Suisses dans le monde vient de changer de direction, début mars. L'Ambassadeur Rodolphe Imhoof va poursuivre l'action de son prédécesseur, l'Ambassadeur Bénédict de Tscharner qui lui, quitte en beauté ..intellectuelle.benedict de tscharner,etat de genève,schoop,holenstein,nidau,ulrich ochsenbein,musée de penthes,musée des suisses dans le monde

    Il ajoute encore une petite pierre  à l'édifice de l'Histoire suisse. Car, en prenant ses fonction dès  2005, il avait initié, avec sa monographie  sur Johann Konrad Kern  une activité pédagogique  d 'éclairage du grand  public autour de thématiques historiques helvétiques.

    Bénédict de Tscharner mettait alors à disposition du public romand la synthèse d' un ouvrage (déjà épuisé) de l'historien Albert Schoop rédigé en dialecte thurgovien.

    Jeudi dernier, il présentait devant les  Amis de Penthes et autres invités dont le Cercle Général Dufour,  éditeurs, passionnés d'histoire.... le dernier-né de la série infolio sur Ochsenbein, brillant juriste, homme d'Etat bernois, père de la Constitution fédérale de 1848.

    En suivant la même logique: celle de la mise à disposition d'un ouvrage uniquement disponible en langue allemande. Ce livre se fonde sur la biographie de Rolf Holenstein  (Ochesenbein, Erfinder der modernen Schweiz  publié chez Echtzeit Verlag. Bâle 2009)

    La ville de Nidau qui a participé à la publication était également représentée lors de la  soirée.

    A savoir. Les Editions de Penthes déclinent en livre de poche la collection infolio qui valorise les Suisses célèbres: Gallatin, Motta jusqu'au professeur de.... Lénine: Jacques -Alexis Lambert etc. Le château et son magnifique parc, propriété de l'Etat de Genève accueille un Centre de ressources documentaires...qui laisse présager la parution de futures études helvétiques !

    benedict de tscharner,etat de genève,schoop,holenstein,nidau,ulrich ochsenbein,musée de penthes,musée des suisses dans le mondeLa discussion qui a suivi fut des plus passionnantes : Ochsenbein fut même comparé à un Bismarck dans ses aspects positifs de celui qui "fait bouger" les lignes.

    Un auditeur eut cette conclusion à propos de la Guerre du Sonderbund "Nous en Suisse, on se bat mais au final, on se retrouve autour d'une issue qui évite le pire. Dans la même situation, les français se seraient massacrés"      100% vrai!

    Le plus mémorable   lors de cette soirée du 26 février à Penthes fut de réunir des passionnés, souvent fins  spécialistes  de l'histoire helvète qui n'ont en fait qu'une idée : mieux comprendre le présent voire le futur de la démocratie suisse!

    ( nota. Mon carnet de notes de cette soirée regorge d'éléments si intéressants qu'ils pourraient faire l'objet spécifiquement  d'un article sur justement la démocratie suisse.)

    En réalité,   le Président ne quitte pas du tout les lieux. Il est un peu chez lui à Pregny. Définitivement. Car le Musée historique regorge de souvenirs du ...Régiment Bernois de Tscharner!

                                                                                           Sylvie Neidinger

     

     Bénédict de Tscharner, auteur de plusieurs ouvrages sur la diplomatie dont un - épais- sur son expérience d'Ambassadeur à Paris. Né à Trub (Berne) en 1937, il est docteur en droit, ancien Ambassadeur à Bruxelles UE, Vienne OSCE, Paris

    benedict de tscharner,etat de genève,schoop,holenstein,nidau,ulrich ochsenbein,musée de penthes,musée des suisses dans le monde

    Editions  de Penthes

    Cercle Dufour

     

     Ulrich Ochsenbein (1811-1890) homme d'Etat suisse général en France. Bénédict de Tscharner. infolio.ISBN978-2-88474-674-8

     

     

  • L'ONU junior à l'END Grenoble autour du progrès scientifique

     Le MFGNU - Modèle francophone grenoblois des Nations unies- initié par l’Externat Notre-Dame-   vient d’organiser (15-17/02)  sa première conférence internationale dans le cadre des rencontres MUN. Après FerMUN récemment  à  Ferney-Voltaire (les 7-8 et 9 janvier dernier) et avant La Haye.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

    mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblePlus de 200 participants ont planché sur le thème:

    " Le progrès scientifique: danger, leurres ou espoirs"

     Le Model Nations-Unies se décline régulièrement  dans le monde.

    La simulation académique de la diplomatie des relations internationales  traite de questions réelles mises à l’ordre du jour. Ici, les problématiques scientifiques: développement durable, télécoms etc.

     Le modèle grenoblois s’inscrit dans le réseau francophone-ce qui n'exclut pas l'usage de l'anglais à l'oral ou dans la rédaction de résolutions...

    L’END vient d'accueillir durant trois jours plusieurs délégations internationales.

     A noter, une très forte participation turque : les lycées de Galatasaray, Sainte-Pulcherie /Uskudar , Saint-Benoît (école ouverte depuis... 1362 ! ) Saint-Joseph d’Istanbul. Une présence également  venue de Hollande (lycée français Van Gogh) Et enfin le lycée internationamun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoblel de Ferney-Volaire.

     L’occasion de découvrir l’importance d'une  francophonie turque très ancienne et très vivante !

    SIMULER N'EST PAS JOUER !

    On observe  le sérieux  des procédures  respectées à la lettre. Et du champ lexical spécialisé adopté.

    Florilège dans le cadre du  Conseil de sécurité:

    "-Une autre délégation souhaite-t-elle s'exprimer en faveur du désarmement ? Contre. La Russie est reconnue

    -la sous-clause B n'a rien à faire dans le texte.Si la clause passe telle quelle, la Russie votera contre ! -Merci délégué. Y-at-il d'autres interventions ? Oui la France est reconnue (...)

    -Y-a-t-il des  points d'information dans la salle ? Alors on va passer au vote. Et la phrase rituelle: Messagers, sécurisez les portes. Interceptez les messages"... Vote.

     mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenobleLe  retour des impressions les élèves de Saint-Benoît par exemple sur leur participation est positif :

    "Au cours de leurs diverses réunions, nos 10 élèves ont rédigé des résolutions en français et en anglais sur des questions d’actualité :
    - Comment établir une législation internationale et éthique afin de contrôler les domaines de la recherche scientifique et technique concernant l’Homme ?
    - Quels sont les enjeux des biotechnologies ?
    - Comment envisager le monde face à une guerre cybernétique

    Les élèves ont débattu dans cinq différents comités, en plus du conseil de sécurité.

    C’était une triple opportunité pour nos élèves !
    D’une part, une opportunité de réaliser une activité internationale de nature à leur faire découvrir les enjeux du monde contemporain...
    D’autre part, une opportunité de développer leurs compétences linguistiques en français et en anglais...
    Enfin, une opportunité d’accroître leur aptitude à l’argumentation et la prise de parole dans un contexte international...

    Extrêmement enrichissante et valorisante pour nos élèves, la conférence a ouvert les esprits à des rencontres et des sessions de travail internationales "

    Le secret de la réussite de ces échanges MUN tient de la véritable rencontre entre nationalités également par les accueils à domicile, sans échange monétaire évidemment.  Un organisateur non français me disait en off  par exemple que le système fonctionne très peu avec le Royaume-Uni en raison de leurs difficultés à savoir acceuillir spontanément !

    A Grenoble, Paul a hébergé Eren. Les deux sont hyper satisfaits de leur expérience.mun,mfgnu,externat notre dame,eren cerrahoglu,paul kholi,grenoble

    Eren Cerrahoglu de St Jo d'Istanbul:"je confronte ma pratique de langue française dans le cadre d'une réunion internationale et au sein d'une famille : c'est génial. Egalement pour la culture générale".

    Paul Kholi, son correspondant local de l'END: "Participer à Mun est une bonne contrainte pour s'exprimer et parfaire son éloquence"

    Et mieux encore : représentant l'Inde,  le grenoblois de l'END a traité avec ses confrères internationaux dans cadre du Conseil de Sécurité de ...l'intervention au Mali.

    En pleine actu diplomatique onusienne, la vraie !

    Sylvie Neidinger

     

     

     

     

  • Street Art N°5. Grande Rue. Saint-Julien-en-genevois:

    https://citecreation.fr/

    Lire la suite

  • Syrie et purée médiatique occidentale

    La presse reflète les positions des contrées  ultra impliquées dans le conflit.

    Conférence sur la Syrie au Palais des Nations en marge de la 22ème session du Conseil des droits de l'homme Intervention de Bahar Kimyongür Genève 28 février 2013


    Ces pays en question, USA, France ( très à la pointe; Paris voulait distribuer encore plus d'armes que celles officieuses !) GB, Allemagne etc. et leurs alliés orientaux dont l'Arabie Saoudite et le  Qatar ont fort intérêt à démembrer ce pays comme l'Irak a déjà été démembré. Israel pour garder le Golan, idem.

     L'Occident, l'Otan  aident à  mettre en place avec leurs alliés  un islamisme radical.

    Oui Adnan Ahrour  prêche et chauffe les esprits depuis l'Arabie Saoudite. L' islam wahhabite qui n'existait pas en Syrie, pays pluri-communautaire,  est actuellement importé. La troisième armée.

    Une internationale des quasi- talibans venus de Libye, du Maghreb,(estimation 5000 tunisiens en jihad auprès de l'ALS-celle que soutien nos gouvernements  occidentaux et d'al nosra cf  Le courrier international) d'Egypte, de France (oui il y en a) et d'Angleterre (oui il y en a)  et autres se sont donnés rendez-vous au pays de Cham pour y appliquer leur pureté qui passe par l'égorgement de tout ce qui ne correspond pas au critère de leur radicalité.

    Armes lourdes pour Al nosra et autres jihadistes. Mais aussi l'armée libre ALS .

    Ils comptent  installer un émirat dirigé par l'ancien miltaire Ahrour entre autres prédicateurs. Chaque tir rebelle filmé qui passe sur nos écrans tv est accompagné du retentissant cri jihadiste. Pas besoin d'être grand spécialiste pour décoder...

    Rappel: il se lisait sur certaines pancartes dans la toute première manifestation initiée à Deraa "chrétiens au Liban, alaouites au cimetière" .Tout un programme d'épuration ethnique, transfert massif de populations.

    Avec la complicité occidentale. Oui c'est bien ce terme qui s'applique. L'occident en revanche  dit lui,  participer à  la "libération démocratique et libre" de la Syrie. Paroles, paroles....

    Cette  guerre civile confessionnelle en Syrie  créé le chaos, détruit les infrastructures, les biens personnels, les biens culturels.

    Elle ainsi  va permettre aux "libérateurs" qui se disent démocrates  de ramasser la mise si leur objectifs sont atteints:  : gérer le gaz syrien, attribuer définitivement le Golan à Israel, séparer l'Est pour l'annexer au néo-kurdistan irakien, redéfinir pourquoi pas les frontières turco-syriennes.

    Russie, Chine, Iran et dans une moindre mesure les Brics s'opposent au  projet hégémonique planifié.

    Quelques remarques :

    1) Si le peuple syrien avait voulu dégager son dirigeant comme les Tunisiens ne l'ont fait, il y a longtemps qu'il ne serait plus là ! Il  n'aurait jamais pu tenir jusqu'à ce jour.

    Or, ni les Chrétiens , ni les Druze , ni les Chiites ni surtout  la majorité Sunnite du pays n'ont  basculé aux thèses occcidentalo-rebelles. Suite à un attentat récent à Damas, une damascène, sunnité, voilée,  dans  la rue hurlait face à la camera : "pourquoi ces morts, vous l'émir du Qatar, pourqoi ces morts, vous les occidentaux"(armes envoyées par les pays du Golfe)

    Les petits artisans sunnites du souk d'Alep redoutaient le conflit. Avec justesse. Le souk est aujourd'hui en partie détruit.

    Les morts sont dans les deux camps. Sale guerre. Dans les deux camps.

    2) Les médias occidentaux décrivent" l'armée de Assad" comme au service d'un clan. Elle est en fait constituée de  toutes les composantes de la nation, de tout les communautés ( sunnites, alaouites, chrétiens, druzes etc...) C'est l'armée du pays, de la conscription.

    3) Il n'est pas certain que le peuple syrien dans sa majorité  veuille que le dirigeant actuel  quitte le pouvoir dans les conditions actuelles : sur les ordre des étrangers. Etrangers dont les anciens colonisteurs , les Français très actifs sur le sujet avec les annonces  incessantes du Ministre des affaires étrangères Fabius. Nouvelle diplomatie française: l'attaque ad nominem. Ce, après l'activisme belliqueux de N Sarkozy repris par son successeur.

    Les témoignages (receuillis dans le pays)   ne sont pas issus "d' esclaves idéologiques pris dans les affres de la propagande gouvernementale".Depuis que le satellite existe, il y a plus de 20 ans, par la "dish" , l'assiette, les syriens ont  accès à toutes les chaînes , CNN tout autant qu'aux médias nationaux partisans.

    4) Les analystes occidentaux qui évoquent le départ éventuel du président dans le "réduit alaouite" sont ignorants de la réalité du pays. Cette notion de réduit confessionnel est une fiction ou alors un rappel  du découpage du colonisateur français au début du XXème siècle.

    Ou plutôt ,bien briffés, ils expriment effectivement au grand jour l'idéologie du redécoupage confessionnel prévu dans le programme de  prise de possession de la Syrie.

    Or, sur place la réalité c'est des juxtapositions de villages de différentes communautés ( elles sont plus de 18 dans le pays) Tartous, Lattquié, Banias sont mixtes.

    Le point de vue sur le terrain  des syriens de l'intérieur -non rebelle-  est clair :

    Pas de carte blanche donnée à Bachar El Assad. En 2014, il  doit remettre son mandat en jeu et partir si les urnes le décident. Ou toute autre solution interne au pays avant.

    Mais pas d'élimination du  numero un de l'Etat pour complaire aux désideratas des occidentaux alliés aux théocraties islamistes étrangères du golfe.

    Car cela signifierait de facto  éliminer la Souveraineté de ce pays et laisser le champ libre à son déchiquetage programmé.

    Il y a 30 ans on  parlait de libanisation, cette guerre civile intracommunautaire.

    Il y a 10 ans on a parlé d'irakisation : la prise de possession violente d'un Etat nationaliste arabe laic par les USA. Etat depuis lors démembré désintégré. Société  aujourd'hui malade avec ses attentats réguliers aux cinquantaines de morts. Des atteintes majeures à un patrimoine culturel inestimable (la bibliothèque de Badgad , le musée archologique) Mais un pétrole bien extrait et commercialisé.

    Les occidentaux pousuivent dans le monde arabe, par le "printemps" la voie de la néo-colonisation pour prise de contrôle géo-stratégique. Ce  que l'existence des Etats nationalistes, laics  certes à caractères  le plus souvent hyper contrôlés  leur avaient empêché de faire jusqu'à présent.

    Cette guerre qui fait rage en Syrie est l'une des plus dures observées en terme de massacres mutuels.

    L'occident et ses alliés agissent par la voie des rebelles. Les rebelles agissent par la voie de l'occident.

    Depuis le premier jour. Le véritable premier jour n'étant pas finalement à Deraa mais le soir de l'execution du leader libyen par des alliés islamistes locaux (Mirsata) de l'Otan   Souvenir du commentateur du 20 heures de nos écrans: "et maintenant au  suivant : Assad"

    Jamais parole n'est donnée aux syriens de l'intérieur, à ceux qui n'acceptent pas la logique importée. Lorsqu'un homme religieux, un prêtre local s'exprime pour demander aux occidentaux et leur alliés de cesser d'alimenter le conflit en armes, il est immédiatement taxé d'être un suppot gouvernemental. Diabolisation médiatique immédiate.

    Ce magnifique pays à la source de la culture occidentale comme tout ce croissant fertile, également pays initial de la chrétienté se détruit sous nos yeux. Qui a écouté la sagesse du Patriache Maronite et ses  pires craintes lors de sa venue en France ?

    Des morts interconfessionnels, des réfugiés, d'immenses dommages au patrimoine. Un avenir sombre.

    Va-t-on vers un néologisme noir: la syrianisation à défaut d'une voie de sortie  politique et INTERNE au pays qui garantirait, non pas tant le maintien d'un dirigeant mais profondément la SOUVERAINETE de cet Etat?

    Sylvie Neidinger

     

    Série Surya sur blog TDG "neidinger" :

    Article 1-Baal Hadad lance ses foudres en Syrie.

    Article 2-Le printemps néo-colonial arabe

    Article 3- Clinton-Israël en "intelligence amie". Les Etats Arabes le sont-ils?

    Article 4- Michel Aflak est mort trois fois

    Article 5- Elimination progressive, systématique des leaders nationalistes panarabes

    Article 6- 2007: Quand le général Wesley Clark dénonçait le projet US d'attaque de 7 pays arabes

    Article 7- Néo-colonisation  arabe, Démocratie®, Freedom

    Article 8-ADONIS, le nobelisable syrien publie son «  kitâb  II »

    Article 9-Qatar: flagrant délit autour du... Croissant Rouge. Double-jeu occidental.

    Article 10-Syrie et purée médiatique occidentale

                                          RUBRIQUE PROCHE-ORIENT SERIE SURYA