L'éditeur d'En-Bas, basé à Lausanne publie le livre " Enfants placés, enfances perdues" cité avec forte émotion par l'écrivain Jean-François Haas dans sa récente interview accordée à ce blog ( interview web ) . Il est évidemment toujours disponible chez l'éditeur.
L'écrivain fribourgeois avait été particulièrement ému par cet ouvrage qui compulse une quarantaine de témoignages vécus. Son témoignage :
"Un film, vient d'être réalisé en Suisse alémanique sur les enfants placés et une version sous-titrée ou doublée en français devrait sortir prochainement. Une exposition circule depuis plusieurs années en Suisse sous le titre « Enfances volées ».Il y a dans ce domaine une prise de conscience, plus forte en Suisse alémanique qu'en Suisse romande.
Les Editions d'En-Bas ont publié un recueil de témoignages : "Enfants placés, enfances perdues". Cette lecture est une descente aux enfers, et je n'emploie pas ces mots pour phraser ; si j'avais eu ces témoignages en main au moment où j'ai commencé à écrire Le Chemin sauvage, je me serais peut-être arrêté, tant mon texte est en-deçà de ce que ces enfants ont vécu"
Sylvie Neidinger
« Enfants placés, enfances perdues » 2009. Editions d'En-bas Lausanne.Isbn : 978-2-8290-3767.9
#BlogSylvieNeidinger Suisse: enfants misés
1- Enfants misés le Conseil Fédéral interpellé par un ....roman! Le Chemin Sauvage du Fribourgeois Jean François Haas 7/03/2012
2-Enfances suisses perdues aux Edition d'en bas 10/03/2012
3 L'enfance volée maintenant le film de Markus Imboden 20/04/2012
4 L'enfance suisse volée sur arte ce soir et en replay 5/09/2014
Commentaires
il est étonnant après tant d'années de voir les irresponsables aujourd'hui qui étaient alors enfants à cette époque de gens qui dénoncèrent très souvent des parents entrain de divorcer afin de les séparer de leurs enfants à tout jamais.Très souvent en y repensant et en colère je dois l'admettre j'ai dis,ils se sont trompés c'est pas nous et les autres qui aurions dû subir pareil châtiment aussi en voyant ce qui se passe je me dis dommage ceux qui aimaient tant emmener ces gosses sans très souvent qu'ils aient eu le temps même d'embrasser leurs parents auraient fort à faire aujourd'hui...Comme quoi chassez le naturel il revient au galop car la méchanceté elle ,est aussi héréditaire.