« Ségolène Royal n'a qu'un seul problème, c'est son compagnon » boutade lancée par son porte-parole Arnaud Montebourg en janvier 2007.
Ne va-t-on pas dire bientôt que « le problème de François, c'est Valérie » ?La récente irruption dans l'espace médiatique français de la compagne du Président semble déjà virer au vinaigre par des actes personnels non-conformes.
Pourtant, elle a très certainement contribué à la victoire électorale de celui qui était injustement décrit comme mou depuis plusieurs années -quelle insulte pour un homme !
Il ne l'était évidemment pas. Il a reconstruit sa vie avant de conquérir le pouvoir suprême. Nouvelle vie et nouvelle femme semblent avoir boosté sa confiance en lui.
Paradoxalement, Valérie « Tweetweiler » met actuellement-et hyper rapidement- à mal sa propre image par des maladresses qui ajoutées les unes aux autres commencent à faire plus que jaser...Et qui vont durablement imprimer les mémoires.
Attention: l'épisode initial du Fouquet's, vécu comme un boulet, a plus que plombé la Présidence Sarkozy...jusqu'à la fin. Les français ont quitté le son du bling bling. Pas pour le gazouilli tweet tweet !!!
Son usage de Twitter dérange, voire n'est pas en bonne odeur « institutionnelle »
Quatre sont déjà en mémoire :
1-Celui où elle corrige vertement une journaliste qui oublie d'écrire « ex » à "couple Royal Hollande » : légère atteinte à la liberté de la presse.
2-Celui où elle demande aux françaises de lui dire comment faire évoluer la fonction de Première Dame !
D'une part, elle n'est pas mariée et devrait déjà se mettre dans la peau de la représentation symbolique avant de s'exprimer.
D'autre part, seules les Institutions sont habilitées faire évoluer le cadre légal.
Enfin en tweetant, elle ne s'adresse qu'à une partie seulement des françaises, les connectées, ses "followers", son fan club : quel déni de démocratie !
3- Autre tweet imbuvable : celui, récent , où elle flagelle les médias qui n'ont pas suffisamment repris selon elle, l'information du rapport Unicef sur la pauvreté des enfants français.
Atteinte majeure à la liberté de la presse, d'autant incroyable que Madame Trierweiler est issue du sérail. Normalement elle est informée de par sa profession des conditions de l'article du 22 juillet 1881 gouvernant cette LIBERTE essentielle à la DEMOCRATIE.
En son temps, le gouvernement Sarkozy avait défrayé la chronique en jugeant que l'AFP ne relayait pas assez les messages gouvernementaux.
Avec VT, nous avons pire. La compagne du Président distribue par le « réseau social à deux lignes= Twitter » des claques aux médias sur la base de son opinion à elle, ses désirs, ses préjugés : inédit !
4-La « discrète » donne à lire à la planète entière par le "haut parleur aviaire" ce qui ne devrait jamais passer par ce canal. Elle vient de remercier Madame Obama pour son invitation par Twitter. Bizarre !
Elle aurait plutôt intérêt à la discrétion...Les échos off de campagne issus du PS (en interne) la désignent comme une tigresse.
Sa marionnette des Guignols de l'Info la caricature d'emblée comme dominatrice (dominatrice du leader du pays pose un énorme problème d'image de l'Etat !)
Les français après l'ère sarkoziste hors norme (ayant bousculé les Institutions) et en prise avec les difficultés économiques ne sont pas prêts à voir se dérouler sous leurs yeux une nouvelle "histoire de femme compliquée " ni à recevoir ordres, demandes, conseils par les tweets de Madame.
La presse non plus évidemment.
La Présidence (les conseillers...) qui cherche ses marques semble laisser faire. Or, bousculer les Institutions de la Vème de la sorte devient une véritable "hors-normalité".
Pour éviter le conflit d'intérêt qui se dessine, Madame Trierweiler a rapidement besoin de clarifier sa position ..ou de se faire couper le sifflet ?
Sylvie Neidinger
NOTA CET ARTICLE AVAIT ETE REDIGE AVANT LE FAMEUX TWEET ANTI ROYAL.IL PROGRAMME QU'ELLE ALLAIT VERS LE PIRE SI ON NE LUI COUPAIT PAS LE ...SIFFLET !OR, MOINS D'UNE SEMAINE APRES ELLE DERAPAIT GRAVEMENT , TERNISSANT ENCORE PLUS SON IMAGE DANS UNE FOLIE MEDIATIQUE AUTOCENTREE SUR SA PERSONNE, HYPER-NARCISSIQUE VISIBLEMENT.
Illustration Twitter supra = capture d'écran
Tags :Twitter, tweeter, valérie tweetweiler, valérie trierweiler, liberté de la presse, françois hollande,sarkozy, obama,guignols de l'info
Commentaires
Bien d'accord avec vous. Sans le savoir les français ont élu une "présidente"...
Son commentaire sur les enfants pauvres ne mange pas de pain (si j'ose dire...). En a-t-elle jamais parlé avant? Dans son milieu professionnel ce ne devait pas être la priorité. Mais il faut soudain faire peuple. Elle devrait organiser une grande distribution de brioche pour les enfants pauvres. Et pour les parents aussi, car cela m'étonnerait que des enfants pauvres aient des parents riches.
VT risque assez vite de devenir l'un des problèmes de FH et des français.