Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Halloween et les squelettes en goguette

     Halloween...ou le retour en boormerang des contrées nord-américaines vers l’Europe. Mais le vieux continent a remis l’Histoire en place : cette fête de Samain est européenne à la base évidemment.celtes,halloween,festivl interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

    Le déferlement commercial avec moult citrouilles et squelettes  hurlant en a lassé plus d’un.

     -Tout d’abord, il a agacé ceux qui, à la Toussaint vont fleurir les tombes, manière  de se souvenir des êtres chers mais en gardant une relation distanciée avec l’enveloppe charnelle. Loin du  circus  macabre halloweenesque. D’ailleurs le terme en  vieil anglais et non en gaelique  signifie littéralement «All Hallow Eve= veille de Toussaint»  plutôt que squelettes endiablés.

    -Ensuite, cette opération culturo-commerciale d’outre atlantique  agace les historiens.

     L’antique fête celte se voit comme préemptée par la Britanie (néologisme assumé pour la Bretagne, Irlande et la Royaume Uni)  qui vit une pan-celtitude moderne vivante. Avec ses festivals  de musique qui attirent les foules (Festival Interceltique de Lorient lire qui en 2013 va fêter les Asturies ).  Et tout le  folklore de bardes, druides, fées…

    Pourquoi cette persistance? Pourquoi cette captation du thème en Irlande, Bretagne etc.?

    Parce que des langues locales de la zone "britanie" y seraient d'origine celtes? Problème: l'idiome celte reste un grand mystère puisque qu'ils ne se sont pas...écrits ! Les peuples qui ne se sont pas racontés sont évidemment les grands oubliés de l’Histoire. Surtout quand ce sont leurs ennemis (grecs et romains en l’occurrence) qui les décrivent au final. Cette langue  reste toutefois identifiable  dans les toponymes.

    La pan-celtitude de l’ouest européen insulaire et son émigration américaine  est certes venue revivifier,  redonner des lettres de noblesse à cette culture ancienne mais avec un miroir déformant.

    -La déformation induit le grand public à penser que le périmètre culturel en question se limite à la Bretagne, l’Irlande et l’Ecosse etc.

    Or le monde celte est totalement européen du nord au  sud.  Dont l’Espagne, Italie, Portugal , la Provence ligure ( site d’Entremont) celte 1.PNG

    -Le non informé ne sait pas que Celte est strictement équivalent de….. Gaulois (terme lui qui fait plus penser aux « ancêtres les gaulois de l’identité française en construction au XIXème siècle, avec ses avatars médiatiques dans la série des Astérix)

    Gaulois, avec la racine représentative  « gal  »(  de Galice, Pays de Galles, Galates et de  gallinacée ! La France se symbolise par le coq gaulois. Le site archéologique  celte de Roquepertuse a mis en évidence une magnifique représentation d’oiseau sur un lieu de cultesouvent associé à une figure féminine.

    Toute l’Europe est proto-celte. Toutefois  l’historien sait que l’épicentre de cette culture  se situe dans des zones qui ne le revendiquent pas spécialement  : Suisse , Alsace, Lorraine, Sud de l’Allemagne , Autriche. Voir les cartes des sites archéologiques de la civilisation des champs d'urne, de celle du Halstatt(premier âge de fer lire) puis de la Tène, second âge de fer à Neuchâtel( La Tene lire/ gaulois lire)

    Zone centrale de l'Europe où, à  la Toussaint, on évide encore quelquefois non pas des citrouilles-tradition américaine -mais des navets ou autres légumes comme dans  les villages vosgiens, alsaciens, lorrains. Par exeple, ce festival des Rommelbootzen à Freistroff (Metz. Moselle) avec atelier d'évidage de betteraves.celtes,halloween,rommelbootzen,festival interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

    Attention aux idéologies modernes implicites, aux récupérations politiques contemporaines. Scientifiquement les Celtes peuvent ou pas avoir  des connexions de source ou de contact  culturel  avec des peuples venus… d’ailleurs. La notion d’une identité originelle indo-européenne unique  prônée par les adeptes politiques du pan-celtisme ne sont pas démontrées. L'âge de fer sur l'échelle de l'histoire est récent. Les néolithique proche-orientaux avaient déjà importé 8000 avant JC en Europe, élevage et agriculture. Prudence méthodologique de mise.…

    Ce qui rend la recherche historique si précieuse. L’archéologue Demoule a récemment  pris sa plume pour dire combien la France a rempli ses Musées ( le Louvre !) d’objets gréco-romains et sur le terrain laissé se détruire  des quantités de sites gaulois moins prestigieux car… gaulois.

    Heureusement sur ce plan, la prise de conscience a eu lieu.

    En résumé : Suisses, Lorrains, Alsaciens,  Allemands sont directement héritiers de la culture celte car ils habitent sur l’épicentre. Mais ils ne le savent pas toujours . En tous cas,  ils ne le clament comme savent le faire musicalement avec beaucoup d’entrain  les bretonnants au son de  leurs cornemuses.

    Attention, au cœur de l’Europe celtique, au cœur  la Suisse, donc dans la zone  dite « de la  Tène »  existe un tout petit peuple à la langue reconnue par la Confédération helvète qui chante une drôle de musique. Il se revendique haut et fort  comme …celte.

    Affaire à suivre…

                                                                                                          Sylvie Neidinger

     

    -Festival de culture celtique de la Tène, Neuchâtel lire

    -Tradition ancestrale celte et Festival des Rommelbootzen à Freistroff près de Metz , des pays de la Nied, les navets et betterave évidés . Lire

    -Musée cantonal d'archéologie. Neuchâtel

    -Carte =copie d'écrand'un article wiki. Idem article de wiki mis en lien. A savoir , les articles wiki, certes grand public et  intéressants peuvent comporter des erreurs.

    -Photo archéologique: élements de ceinture du site de Hochscheid (Rhénanie) Vème avant JC. Visible sur l'ouvrage" Les Celtes" 2001 EDDL Editions

     

    celtes,halloween,rommelbootzen,festival interceltique de lorient,festivl celtique de la tene

     

  • Court mais bon : ShortEdition

     Quand le monde de l’édition investit le web…

     Nous avions déjà signalé le site suisse webstory qui va d’ailleurs le 20 novembre prochain  remettre son prix littéraire à la Muse, Genève.

    Cette fois, une start-up grenobloise  ShortEdition tente elle aussi l’aventure pionnière sur les territoires numériques, nouvel eldorado pour l’univers du livre traditionnellement …papier-phile et papivore.shortedition,lire en ligne,babelio

    Le roi pixel a l’avantage de rénover totalement les approches éditrices. Short Edition privilégie de fait le format court. Ecriture web oblige.

    Mais au fond quelle différence ? Le « court » ou short du 21ème siècle est proposé sur/pour Ipad, Iphone, Android tout comme au 19ème siècle le quotidien   offrait la nouvelle du jour sur un papier à l’encre toute fraîche et salissante. De ce papier journal dont on emballait aussi les légumes…

     Le média change. L’écrit reste roi. En littérature, le contenu court, pratique et rapide à lire  se nommait-et se nomme toujours !-  le aiku, la nouvelle, le poème…

     La question  théorique de fond reste  de savoir si le mode numérique modifie l’écriture …pas du tout, un peu ou beaucoup ?

    Concrètement Short Edition ambitionne une plate forme francophone du format court avec tout de même publication sur papier  in fine. Les meilleurs crus sont en effet  édités. Papier toujours royal...

    L'écriture "web" journalistique  révolutionne le genre par l'interactivité avec le lecteur et les liens hypertextes. Des cours spécifiques d'écriture web 2.0. se donnent aujourd'hui

    L'écriture web littéraire, elle,  commence à peine. Jusqu'où Short Edition va-t-il pouvoir mener l'écrit d'auteur? Pour quelles interractivités? Tout reste à inventer. Un défit intellectuellement stimulant pour cette start-up isèroise.

    Ce jeudi 25 octobre, l’éditeur sur web organise, avec Babelio,  1er portail francophone dédié à la littérature une performance à  Paris (en liaison avec un autre univers internet, le « Lab » consacré, lui aux créateurs de mode sur web)

    Cette « Matinale » compte  inviter 24 auteurs à plancher dans un délai de 5 heures environ sur un thème imparti.Ce dans les 4 catégories du court  promues par le site : Nouvelles, Stips, Très très court et Poétik.

    Le romancier  David Foenkinos (La Délicatesse) supervisera la cérémonie et la remise de prix.  Comme quoi, dans la webosphère, la littérature même "Short" ou "Story "a toujours besoin de la reconnaissance symbolique  par les Pairs habilités. Grâce au dénommé et toujours sacré … Prix Littéraire !

     

                                                                                                                  Sylvie Neidinger

    short-edition.com

    babelio.com  1er réseau francophone de lecteurs (800 000 visiteurs par mois actuellement/ 50 000 lecteurs critiques actifs)

     

    shortedition,david foenkinos,lire en ligne,babelio

     

  • L'argent sale de l'infidélité

    Un site commercial de rencontres extra-conjugales sur internet- encore un, cette fois américain- se fait aujourd'hui une publicité gratuite par l'intermédiaire de la captation de l'image des quatre derniers  présidents français. Et pour la Belgique du roi des Belges.

    Pubs mise en exergue dans deux lieux parisiens. Nota: elles  ont été  refusées par les sociétés d'affichage traditionnelles. Elles semblent illégales.infidélité,site de rencontre,clinton,sport en chambre,dsk,trierweiler,hollande,devedlian,ashley madison

    Le dit message joue de ces hommes celèbres qui de notoriété publique ont pratiqué ce sport en chambre.

    La tromperie conjugale  massive chez l'homme politique (Clinton...) est  une probable addiction à la séduction par un ego souvent surdimensionné. Séduction et pouvoir: tout un programme de sciences politiques ou anatomiques à étudier !

    infidélité,site de rencontre,clinton,sport en chambre,dsk,trierweiler,hollande,devedlian,ashley madison

    Le résultat du jour  est hyper efficace. Deux lieux d'affichage seulement à Paris. Pourtant tous les sites  numériques reproduisent viralement cette "info" très commerciale au final pour un nouveau site de rencontre entre braves "mariés".

    Soit, l'argent sale de l'infidélité.

    Buzz médiatique: marketing réussi  !

    Ce blog (Neidinger)  ne fera  pas de lien hypertexte justement pour ne pas donner de visibilité à ce site lucratif  d'un commerce sexuel d'un nouveau genre.

    Mais un lien avec un précédent article qui annonce clairement la couleur du positionnement:

    "infidélité : anti!" Lire

    D'une part le sujet de l'infidélité lorsqu'il concerne les politiques commence à lasser le citoyen de base  : overdose ! ( cf: les  affaires et  livres récents  sur les relations des familles  Hollande/Trierweiler/Devedjian, maris et femmes, affaire DSK ) STOP.

    Et lorsqu'il s'agit d'organiser lucrativement le commerce de l'adultère par les sites de rencontre sur  internet pour Madame et Monsieur Tout le Monde : overdose aussi.

    Voici le modèle de société -car  la tromperie est un mensonge  majeur !-que la société française en l'occurence montre et donc transmet à ses enfants...

    Les mêmes adultes vont s'insurger lorsque les jeunes sans repère feront n'importe quoi.

    Alors qu'eux mêmes s'auto-accordent tous les travers...Evidemment !

                                                                                 Sylvie Neidinger

    Complément d'info:

    Femmes infidèles, oreilles coupées blog

    Sites de rencontre: quelle limite au business de l'infidélité?

    Pub complètement illégale

     Affaire Petraeus

    Infidélité =mensonge

    photos=captures d'écran sans le nom publicitaire du site

  • Miroirs de l'Urbain. Graph n°1

     Nouvelle rubrique : Graph'Urbain

    Aire  de la rubrique : Grand Genève -Vaud, Genève, Genevois.

    Localisation du tag-graph/: avenue Zola (gare) Annemasse Photos Neidinger.

     

    tags,murs,urbain

     

    tags,murs,urbain

    tags,murs,urbain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (même lieu-octobre 2012)

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

     

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,graphitti,grand genève,murs,urbain

    tags,grapitti,grand genève,murs,urbain

    tags,graphitti,grand genève,murs,urbain

                RUBRIQUE MIROIR DE L'URBAIN STREET ART'

  • M. Hollande, ne taxez pas les oeuvres d'art !

    geonpi,pigeon,entreprise,medef,upa,ethic,synthec,afep,croissanceplus,naturemorte hollandaise,pflss 2013,réseau entreprendre

    ...Geonpi  !

     

    Les grands musées s'élèvent contre l'ISF sur les oeuvres d'art (latribune.fr)