Emballement politico-médiatique hors-norme, indécent !
Accueillie par le Ministre des Affaires étrangères Fabius comme une nouvelle héroïne nationale: Florence Cassez, la dernière Jeanne d'Arc en date, en succession à Ingrid Betancourt, précédente femme politique colombienne naturalisée récupérée dans l'aire idéologique hexagonale.
La première, bi-nationale, faisait campagne électorale en... Colombie. La seconde est mêlée à une affaire de kidnappings mortels. Familles mexicaines de victimes assassinées toujours en colère.
Des moyens financiers immenses sont mis sur ces deux dossiers (avion envoyé inutilement par de Villepin à l'époque pour IB, FC récente libérée accueillie mieux que certains Chefs d'Etat en exercice) Les caprices de N.Sarkozy, repris par son successeur François Hollande au nom de la continuité de l'Etat mais lui aussi excessif dans les retombées - avec la présence du ministre à l'aéroport et l'invitation à l'Elysée. Ce, alors que cette affaire a perturbé les intérêts supérieurs et diplomatiques entre deux nations dans son déroulement. Rappel : Nicolas Sarkozy avait annulé l'année culturelle mexicaine en France. Drôle de gloire nationale qui a généré, en réalité, de la bisbille entre deux pays !
Serait-ce une nouvelle pratique politique observée en France, non inscrite dans la Constitution- évidemment- que le fait de "se donner- par décision de monarque (républicain) une jeune femme, si possible jolie, à sauver ? Transformant de fait le Président de la république en preux chevalier moderne? Et de lancer les médias sur l'affaire. Pour poser un jour sur la photo à côté de la nouvelle icône fabriquée?
Tout est "com", en fait. Le fait du Prince: cristalliser sur une personne, choisir un cas individuel parmi d'autres. Choix antidémocratique maximal. Quid de l'égalité du citoyen? Quid de la tradition diplomatique du Quai d'Orsay?
Preux chevalier...à la Don Quichotte qui mouline à tout va! N Sarkozy s'était alors d'ailleurs largement ingéré dans les affaires internes de ces pays tiers, Colombie et Mexique, au risque des incidents diplomatiques! Avec des contentieux franco-mexicain à la clefs et les vieux souvenirs de la guerre franco-mexicaine de... 1862 qui resurgissent.
Au final on constate qu'Ingrid Betancourt fut libérée très classiquement par une action du gouvernement colombien et Florence Cassez par la voie légale de la justice mexicaine. Et non par "l'activisme étatique non diplomatique" français.
DES GEOLES MEXICAINES A L'ELYSEE: ACCUEIL OBESE !
Aujourd'hui , on constate une arrivée effectivement digne d'un Chef d'Etat pour Florence Cassez, cette prisonnière de droit commun au Mexique pour des faits de base jugés défavorablement localement.
Mais dans quels délires s'enfonce la République française??
La réception de cette dame, immédiatement, par le Président de la République choque.
Oui. Un choc, quand on sait le nombre de semaines entre la demande d'entretien émise par Madame Eveline Widmer-Schlumpf, Présidente de la Confédération suisse, donc un chef d'Etat, un vrai et l'acceptation du rv helvétique par François Hollande en décembre 2012 !
Qu'a fait Sainte Florence Cassez dans la vie ?? Rien. A part être la compagne d'un profil spécifique et logeant dans une maison où des mexicains étaient kidnappés (à son insu ou non. )
Et ensuite face aux vices de procédure mexicains (évidemment inacceptables, peu démocratiques) avoir été aidée par les "people" politico-médiatiques: Alain Delon, Sarko, @Valtrier, Cotillard etc.
Problème: son traitement est "de faveur". Décrocher son téléphone et parler à la présidence de la république est un privilège qui n'a pas été donné à tous les otages !
De plus, Florence Cassez n'était pas, elle , une otage ( à la Aubenas ou à la Betancourt) mais bien une "mise en cause" judiciairement parlant dont le procès a eu lieu, en sa défaveur sur le fond. Au titre d'être ou avoir été la compagne de, semble-t-il, un ...preneur d'otages non encore jugé ? Du délit de droit commun, en fait.
La presse hexagonale a démultiplié l'effet médiatique. Pire, elle ne remet pas en cause cette unanimité actuelle toute au service d'un "story telling avec happy end ", celui d'une nouvelle héroïne nationale. Un film est semble-t-il programmé à l'écran. (Il faut aller sur la blogosphère et les commentaires pour lire effectivement des avis critiques moins "nationalo-laudatifs"nombrilistes ! )
La Justice mexicaine a dit le Droit et libéré à juste titre pour vice de forme. En raison des irrégularités du montage médiatico-policier ignoble instrumentalisé au Mexique par les policiers locaux. Pas sur le fond de l'affaire.
De fait, cette jeune femme devait évidemment être libérée, "élargie". Certes. Mais au point de cet accueil obèse ?? De ce délire d'attentions et de moyens?
Parfaite inégalité entre les divers français en mauvaise posture à l'étranger (plus de 2200) Exagéré au regard des autres dont on tait le sort. Qui ne sont pas intégrés aux caprices...Présidentiels. Parfaite rupture du pacte républicain basé sur l'égalité entre citoyens.
Indécent le jour où le corps de l'otage français Yann Desjeux est rapatrié sans aucun commentaire de l'exécutif, notamment du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.
Il manque au tableau que F Cassez, la devenue "Mère Teresa version française" ne reçoive la légion d'honneur...
Qui sera la prochaine ...égérie? Elle sera femme. C'est écrit d'avance.
Sylvie Neidinger
-------------------------------
#blogsylvieneidinger#mexique #relationfrancemexique, #ingridbetancourt, #Francecircuspolitique, cirque politique, laurent fabius,#florencecassez, ,yann desjeux #sarkozy #hollande
A lire:
"Florence Cassez est libre pas eux " Europe1 24/01/13
Florence Cassez au milieu d'une querelle politicienne; L'express 25/01/13 : la presse française ne pointe pas l'excessive médiatisation mais les récupérations politiques entre droite et gauche!
Tous contaminés par le syndrôme Cassez Le point 25/01/13 : les médias commencent enfin à reprendre leurs esprits et remettre en cause cet accueil délirant.
2200 détenus français à l'étranger Libération
La folie Cassez 24h actu
Nelson Mendela a été libéré ; Non Florence Cassez Rue 89
Affaire Florence Cassez — Wikipédia (wikipedia.org)
photos: capture d'écran
Commentaires
la faire passer de victime à otage puis à héroïne n'était pas seulement le fait de son avocat, mais des besoins récupérateurs politico comme de com du monde médias français: vous avez raison de le pointer
tout ce petit monde (Fabius en tête) a même carrément ignoré l'arrivée - sur le même tarmac, juste 1h plus tôt, de la dépouille d'un otage français tué à In Amenas
mais faut pas hésiter à parler des charges retenues ayant conduit à l'arrestation de fait, celle effectuée la veille de sa mise en scène par une TV mexicaine. Parmi les charges avérées, le fait qu'une pièce servant de lieu de détention pour les kidnappés existant dans la maison du compagnon de et où habitait F Cassez, le fait que 3 otages ont été sortis de cette prison dans la maison où vivait F Cassez, le fait que le compagnon de F Cassez était un membre connu du milieu des kidnappeurs narco-trafiquants, parfois condamné, le fait que ce compagnon a un frère, également connu, du milieu, et condamné, enfin le fait qu'être du milieu comme le sont son compagnon & frère, vivre sur les lieux et vivre du business de son compagnon comme c'était le cas de F Cassez,
ces faits et situations de faits discréditent complètement la thèse de l'ignorance et donc l'innocence de F Cassez - thèse de l'avocat fondée sur le bluff, mais totalement irréaliste pour tout mexicain ou observateur connaisseur de l'Amérique Centrale.
Ce qui nous a le plus choqué est l'accompagnement de Fabius au bras de Cassez mais aussi l'arrivée à l'hôte, grand hôtel luxueux, alors que les taxes et les impôts fleurissent en France....Etant au Canada, je n avais pas eu l information de l arrivée de la Depoulle de ce pauvre otage Francais...Nous sommes encore à dire la Honte de ce Gouvernement...le Pire...et ce n est pas fini.....