Le cérémonial papal de ce jeudi 28 février pour ouvrir le Conclave est marqué par les prestations de la Garde Suisse au service particulier du souverain pontif. (actu)
La Garde Suisse de fait est la plus ancien corps d'armée au monde : un demi millénaire !
L'anniversaire du 5 juillet 1512 est passé totalement inaperçu cet été. Ce blog Neidinger est un des rares à avoir traité l'information.
Il y a pile 500 ans, le 5 juillet 1512 par la Bulle Etsi Romani Pontifices, Jules II confère aux Suisses le titre de "Defensores Ecclesiae liberatis" Corps créé par le même Jules II en 1506.
Lire le très intéressant témoignage vécu de l'intérieur par un samourai du Pape: Stéphane Sapin.
Comprendre comment un jeune Suisse du XXIème siècle choisit de revêtir ces uniformes d'un autre âge pour servir la personne du chef de l'église catholique.
Sylvie Neidinger
Rubriques: Helvetia, Histoire avec un H
Le Pape, combien de divisions ? Une: la Garde Suisse ! Pile depuis 5 siècles ce 5 juillet 2012
J'intègre les commentaires à l'article :
Géo:"L'anniversaire du 5 juillet 1512 est passé totalement inaperçu cet été."
A Genève, Madame, à Genève...
Cela vous étonne ?"
La blogueuse :"A Genève, la Rome calviniste, franchement pas d'étonnement. Mais ce que je voulais dire est que cette Garde Suisse appartient au patrimoine culturel commun helvétique. Et que l'info cet été n'a pas été donnée à ma connaissance du tout, globalement dans le pays. Alors qu'elle est majeure : avoir le plus vieux régiment constitué et en activité du monde, ce sur un demi millénaire: c'est énorme comme info historique et patrimoniale ! " Sylvie Neidinger