Les saoudiens refusent toujours que la moitié de leur humanité-les femmes- conduisent.
Position intransigeante liée au rigorisme absolu wahhabite. Et pas en l'occurrence à l'islam car dans le pays voisin, le Koweit, les femmes conduisent.
Un jeune saoudien, Hisham Fageeh vient de parodier la chanson de Bob Marley pour l'intérêt de son titre. Il se présente comme artiste et activiste (social activist)
S'ensuit un petit délire en chanson.
Mais masculin. Trop masculin.
Aucune femme sinon une paire d'ovaires affichée au mur!
Seul le chanteur en scène comme auto clooné..
Son clip pro en matière de réalisation, humoristique a dépassé les 5 millions de vues en deux jours de démarrage. Plus encore depuis sa mise en ligne le 26 octobre dernier.
CRITIQUE PAR LA DERISION
Le Marley du désert -sans dreadlock mais en keffieh- a surtout parodié le discours réellement tenu par d'un dignitaire religieux.
Lequel venait de confirmer en vrai et sans rire l'interdiction pour les femmes de se mettre au volant au motif que "la conduite abîme les ovaires des femmes" et "provoque des troubles cliniques aux enfants à naître" !
Etonnant détournement de l'univers jamaicain en saoudien par les paroles d'une chanson.
/international/arabie-saoudite-femmes-toujours-interdites-conduite-
Effectivement les femmes n'ont toujours pas le droit de conduire en Arabie Saoudite. Et sont toujours chaperonnées. Seul pays au monde.
Sans qu'aucune démocratie amie ne fasse la moindre remarque...
Hisham Fageeh a posté son clip le 26 octobre, jour où elles devaient manifester. Peu d'entre elles ont osé conduire dans les rues. Elles se faisaient arrêter par la police .
Lui s'est lancé... à sa manière. Le comédien engagé dans cette voie de l'humour- que l'on peut trouver lourd - mais original dans le contexte hyper conservateur de son pays. Il ne pensait probablement pas atteindre de tels scores.
L'humour dérange aussi. On est toujours sans nouvelle d'un twitteur saoudien qui avait blasphémé par un seul petit SMS....
Il est effectivement gênant qu'un clip pour une avancée sociale de la femme n'en présente aucune. Juste un chanteur sous mille facettes, très satisfait de lui-même.
Seul un homme peut-il porter publiquement les revendications féminines dans ce pays ?
Au final ce clip, certes pas finaud, a le mérite de remettre au coeur de l'info internationale cette interdiction de conduire saoudienne pour raison... d'ovaires à protéger.
Quelle vision de la femme...
Sylvie Neidinger
SMS de contrôle général des femmes :
Quand l'Arabie saoudite traque les femmes par sms
Conduite :
.liberation.fr/monde/2013/10/25/pour-conduire-en-arabie-saoudite-il-faut-beaucoup-de-courage_
arabie-saoudite-les-femmes-continuent-leurs-actions-pour-reclamer-le-droit-de-conduire.html
no-roman-no-drive-la-parodie-qui-defend-les-saoudiennes-au-volant