Découverte d'un blog médical genevois fort intéressant baptisé NEPHROHUG.
Deux soignants en sont les plumes, le Docteur Vincent Bourquin, néphrologue et Bernadette Gombert infirmière spécialisée Clinique en néphrologie, tel qu'on peut le lire dans l'onglet" à propos".
Le site se vit comme un outil d'accompagnement pour les patients et les proches destiné à informer et ouvrir des discussions.
Le style en est rigoureux, sérieux, bien varié dans les thématiques.
Où l'on apprend par exemple dans un article didactique et documenté de Madame Gombert - qui semble actuellement la cheville ouvrière du blog ?- qu'il existe une pratique ....genevoise du piquage des fistules !
Elle donne quelques lignes plus loin une recette de cabillaud poêlé. Et surtout les raisons de cette suggestion culinaire:
"En cas d’insuffisance rénale chronique (IRC), le phosphore est augmenté et le calcium diminué, ce qui à long terme, est néfaste pour les os, le cœur et les vaisseaux. L’hémodialyse et le traitement médicamenteux contribuent à réduire le taux de phosphore. La diététicienne Dominique Ponard et le Dr Zina Fumeaux, toutes les deux expertes en diététique lors de l’IRC vous conseillent de diminuer votre apport en phosphore. Il faut choisir des aliments pauvres en phosphore sans supprimer les viandes et les poissons qui en contiennent, car ils sont sources de protéines indispensables. Voilà une bonne recette qui va apporter 380 mg de phosphore (par portion de 150 gr de cabillaud) tout en sachant qu’en dialyse il ne faudrait pas dépasser 1000 mg de phosphore par jour. !"
Clair, net et précis.
Un blog médical ne répond en aucun cas aux demandes particulières mais il informe sur des généralités partagées par tous dans un langage accessible. Il détend, divertit et permet l'expression.
L'espace de dialogue semble celui des commentaires. A ce propos, on peut souligner le courage de l'équipe médias sociaux du service spécialisé HUG d'avoir fait le choix d'une modération a posteriori !!! C'est le signe d'une grande confiance et surtout pour l'instant d'un lectorat "sérieux" ayant peu à voir avec les trolls qui sévissent par leurs commentaires déplacés. J'ai testé. Effectivement, le commentaire passe en direct.
Léger bémol dans sa présentation actuelle. NEPHROHUG manque probablement d'explications écrites sur sa propre histoire... Car à la fois, on le sait récent- et en même temps il propose des archives remontant à 2008.(J'ai pu avoir l'explication: il s'agit visiblement d'une ancienne publication papier du Service Néphro qui aurait été versée au blog)
Le blog manque également du visage de ceux qui l'animent ? Il gagnerait en épaisseur humaine à le faire. A moins que ce choix soit ultravolontaire, comme un produit fini issu de toute l'équipe.
Une chose est certaine, son positionnement éditorial est très carré:
"L’information diffusée sur ce blog est destinée à encourager, et non à remplacer, les relations directes entre patients et professionnels de santé. Ces informations ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale. Elles ne peuvent s’appliquer précisément à une personne et ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement. Elles gardent toujours un caractère général et sont mises à la disposition des internautes seulement à titre indicatif."
Ainsi, pour le patient, le temps de sa dialyse peut devenir fort utile, notamment si accompagné de sa tablette! Ce blog des HUG pourra probablement se diffuser par une appli à l'avenir, probablement.
PRESCRIRE DES SITES INTERNET SANS MODERATION !
On a l'impression que ce type de média est le prémice d'une relation médicale refondée. Et que le champ des possibles n'est pas encore balisé. On peut parfaitement imaginer à l'avenir un espace particulier accessible par code où le patient gérera ses rv, ses analyses, ses alertes??
LE NEPHROLOGUE BLOGUEUR, PLEIN D'HUMOUR
En parcourant le net on découvre un autre site genevois dédié à la fonction rénale.. NEPHROBLOG du Dr ...Vincent Bourquin autour de sa pratique personnelle non hospitalière. Il se présente comme "néphrologue blogueur" ! Son site est remarquable. Il signale combien ce type d'info blog est accueillie dans le monde notamment francophone (lire sa cartographie Canada et Afrique du Nord et ses statistiques)
Beaucoup d'humour dans son guide de... survie en néphrologie. Idem: le titre de son article "rein, foie, liaison fatale"!
Et Nephroblog de citer , Médecine 2.0: Internet le médecin et son patient, où Dr Jean Gabriel Jeannot affirme que le web enrichit la relation médecin-patient. Il propose même de « prescrire des sites Internet » au patient, en fonction de leur maladie. Il cite le Dr Dominique Dupagne:
"L’avenir est là, dans la mise en forme de l’intelligence collective des soignants, des patients et des scientifiques et dans l’invention de nouveaux outils pour y accéder"
Que ce soit un blog d'équipe hospitalière (NEPHROHUG) ou de la pratique particulière d'un médecin blogueur(NEPHROBLOG) on note la portée de ce type d'outil médiatique au coeur de la pratique médicale.
Décidément, on ne soupçonnait pas à quel point la spécialité des reins est fort bien représentée dans la bonne ville de Genève... numériquement parlant!
Sylvie Neidinger
*je choisis volontairement de passer la photo du médecin web non pas pour un quelconque lien publicitaire. Mais pour sa présentation moderne hyper net-tendance avec tous ces twitter, In , dans le cadre d'une information accessible et grand public de blog. SN
BLOG NEIDINGER RUBRIQUE #SANTE
crédit images/capture d'écran blog NEPHROHUG/NEPHROBLOG