Après Hollande au pouvoir en 2012, sans expérience de gouvernance, les français remettent leur sort entre deux mains aussi inexpérimentées l'une que l'autre.
Marine le Pen sans compétence économique, à la Trump avec cette façon de tout mettre sur le dos des immigrés, de l'Autre, de l'étranger.
Macron perdreau de l'année, inexpérimenté qui ne sait pas situer la Guyane, au programme flou sinon celui de réintégrer toute la vieille hollandie.
Ce soir le "pti gars" de Brigitte signe des autographes comme une star du show biz. Bizarre personnage autocentré, autoproclamé qui s'est comparé au Christ.
Hier après l'annonce, le même éclat de " folie habitée "perçait dans son regard. Son repas show biz fait jaser.
S'il passe le bon peuple sera amusé par une rubrique people ouverte autour de sa brigitte, à la plage, en bateau, en avion...
L'électorat de droite est désorienté. Rien ne dit qu'il ne vote Macron au second tour.
A Toulon lors du meeting Fillon, les participants affirmaient que les médias ayant volé l'élection en boostant outrageusement Macron, ils voteraient en contestation si leur candidat ne passait pas le 1er tour.
Le risque abstentionniste de la droite est majeur. Voire un vote pro-extrême droite de colère.
PARTIS LAMINES
Dégagisme du PS avec une rose défraîchie tombée à 6,8%, LR désormais en difficulté.
Les deux Partis principaux du pays sont laminés.
Les primaires sont peut être en cause?
Elles confortent dans le propre camp. Mais rassemblent difficilement ensuite.
Macron qui n'a fait aucune primaire et vendu du vent, a bien ramassé la mise.
Il a outrageusement bénéficié d'une campagne médiatique en sa faveur quand dans le même temps la justice s'acharnait sur Fillon omettant Macron est son patrimoine disparu, les dépenses de San Francisco etc..
Démocratie touchée à coeur. Droite en colère
"L'interdit "du vote extrême semble levé en 2017.
Contrairement à 2002 avec le match Le Pen- Chirac, venir réclamer un front républicain à ceux qui ont mangé du Macron matin midi et soir depuis 6 mois semble difficile. Ils ont vu leur candidat Fillon soigneusement, méthodiquement démoli.
Leur colère est immense.
La situation s'annonce ingérable avec le 3ème tour qui se profile, les législatives. Et des députés qui ne seront pas forcément en marche, créant une cohabitation.
Cinq ans d'incertitude. Une Vème république à bout de souffle car basée sur un pouvoir hyper présidentiel à revoir.
Sylvie Neidinger