La Chine a posé une interdiction provisoire du commerce d'animaux sauvages.
Donc indirectement de la fabrication et commercialisation de soupe de chauve-souris, puisque son ingrédient sauvage en est interdit
Formellement le lien entre le breuvage et l'actuelle épidémie n'est pas scientifiquement établi à ce jour. Un autre animal est suspecté : le serpent. Mais la chauve-souris reste une piste dite "privilégiée" à ce jour.
"Alors que la piste animale semble aujourd’hui être au cœur des recherches, un autre animal est aussi suspecté. Un article publié dans le Journal of Medical Virology a récemment avancé que le serpent pourrait également avoir servi d’intermédiaire entre le volatile et l’être humain."
En tous cas la ville épicentre du virus, Wuhan est connue pour un marché illégal d'animaux sauvages vivants ou congelés dont les rats, crocodiles, renards, viande de chameau et donc serpents, chauves-souris, nids d'hirondelles.... Ceux qui ont visité apportent des témoignages édifiants.
Pas très ragoûtant tout cela.
Ces consommations ne sont pas représentatives que ce qui se mange globalement. Mais ...elles existent en Chine, à Wuhan et ailleurs.
Détail. L'impact sur la restauration chinoise dans le monde va probablement et malheureusement se faire sentir par pur amalgame inapproprié. Sans compter sur la paralysie économique que cette épidémie va induire, de même que l'affectation des échanges internationaux.
Certaines images ont une force certaine. Sans commentaire.
Sylvie Neidinger