Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Suisse en recherche d'un nouvel hymne national

    Info du jour

    lepoint.fr/insolite/suisse-a-la-recherche-du-nouvel-hymne-national-24-12-2013

    Pour mémoire, l'historique rapide sur wiki:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cantique_suisse

    Rappel "Le "Cantique suisse" est l'hymne national de la Suisse.

    Chant composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec les paroles allemandes de Leonhard Widmer (1809-1867)1 il devient hymne national avec un statut provisoire en 1961 puis définitif en 1981. Le texte officiel français est de Charles Chatelanat (1833-1907)."

     Commentaire constructif de "Jmemêledetout" que j'introduis dans l'article pour compléter:

    "Oui, la TdG en parlait au mois d'août 2013 ici :
    http://www.tdg.ch/suisse/planchez-nouvel-hymne-national/story/28262636
    Le règlement, le jury, formulaires de participation, documents à fournir se trouvent ici :
    http://www.chymne.ch/fr
    Ouverture du concours 1er janvier 2014 au 30 juin 2014 dernier délai.
    Les critères sont assez drastiques concernant le texte, mais il est possible de garder soit la musique existante, soit d'en composer une autre."

                                                                                          SN

  • La néo-diplomatie-blagounette: amateurisme à l'Elysée

    Sémiologie, décryptage.Décidément, il faut à François Hollande sa bourde mensuelle.

    La mauvaise blague sur l' Algérie après le surréaliste dialogue télévisuel avec l'enfant mineur Léonarda. Et après.. tout le reste dont les timbres Mariannechenko!

    Elle s'ajoute à toute une série de blagounnettes qui eurent le don d'hérisser le poil.

    Elles mettent à mal la diplomatie du pays: plaisanterie sur le pape, sur Albert 1er de Monaco...Totalement indignes de la fonction politique exercée.hollande.GIF

    Car rappelons au passage, cet homme représente un Etat, dont il a été démocratiquement élu.

      Or, il fut une époque où la parole présidentielle avait de la valeur.

      L'actuel locataire de l'Elysée vient d'être qualifié par un commentateur de "président gadget" avec cettedernière cette "drôlerie" qui le fit bien  rire,  lui.

    Il se gargarise de son petit effet devant les caméras, se hausse le col. Tout auto-satisfait ! De ses éclats d'esprit si brillants???

    20 minutes.ch souligne le contexte particulier avec son titre explicite: "il se moque d'un pays arabe pour amuser le Crif".

    L'environnement  diplomatico-politique du "joke"  n'est donc pas si neutre et explique aussi l'emballement médiatique autour d'une simple petite facétie.

    Pour  Yves Jego dans 20', délégué général de l'UDI, «ces propos sèment un grave trouble dans un pays ami de la France. Le Président de la République doit donc revenir sans tarder publiquement sur ses propos et présenter des excuses au Gouvernement algérien».«Cet écart de langage est pour le moins inquiétant chez le dirigeant de la cinquième puissance du monde qui ne semble pas se rendre compte combien son humour peut être blessant», a-t-il ajouté, dans un communiqué.

    "Blessant". Le mot est exprimé...

    Mélanchon dit avoir la nausée. Il n'est pas le seul. Cela a râlé sec ce dimanche, de tous bords.

    EXPLICATIONS PEU CONVAINCANTES 

    Le plus étonnant à analyser dans le suivi de cette affaire est

    Certes leur tâche était rude. Mais voici leur réponse: à l’Elysée, on tente de déminer. Il s’agit selon eux -textuellement reproduit-  d’une «plaisanterie légère qui pouvait viser n'importe qui dans n'importe quel  pays et qui n'avait aucun sens particulier concernant l'Algérie»Textuellement écrit.              

    Ah bon!!!!!!!

    Pas besoin d'être grand sémiologue pour constater l' ineptie de la réponse:

    La mauvaise farce est prononcée en séance  à l'Elysée dans un contexte officiel, communautariste (!) et François Hollande se moque d'un Etat tiers. Cette saillie qui met à mal la  diplomatie de la France est pourtant ici qualifiée par l'Elysée de "plaisanterie légère"

    Ah bon, il  été élu pour gouverner ou pour de rire ???? Comme c'est drôle!

    "Qui visait" Ah bon...Ce terme appartient bien à la terminologie martiale. On vise avec un fusil. Et un viseur. L'Elysée confirme donc le caractère intentionnel du gag. Quand on vise il y a une cible...

    "n'importe quel pays..."

    Ah bon!

    On apprend des services présidentiels que  tous les Etats du monde sont susceptibles d'être visés par ce grave missile hexagonal:  le trait d'humour  de François Hollande !

    Puisqu'il  rit bien lui-même de ses  gorges chaudes et  plaisanteries de salon ...

    "n'a aucun sens particulier"

    Ah bon: tout ce pataquès pour rien. Un pataquès  qui a été repris jusque dans la presse chinoise.... Pour finalement convenir que ces paroles..... n'ont pas de signification!

    Donc, on doit conclure des services élyséens  qu'il parle ... pour ne rien dire ? Et que cela est normal ?

      Sa phrase  serait selon eux  "sans sens"  mais bien prononcée dans un discours à l'Elysée par le Président de la République en représentation devant pupitre et public en réception officielle! Belle explication.

    Cette gouvernance est hallucinante d'amateurisme et de désinvolture. Du "grand n'importe quoi" Très inquiétant.

      François  Hollande n'a pas donc compris au bout de un an et demi de pouvoir, la différence entre parole privée et parole publique ?? Ni que la parole présidentielle engage ?

    Problème: Léonardo ne fait pas rire les français. Ni  ce banal gag ni les précédents.

    Certes, interdire la galéjade n'a aucun sens. L'humour reste  le sel de la vie. Pour tout le monde. Il y a droit lui aussi !Tout est question pour celui qui aime rigoler d'heure, de lieu et de public. Ici on parle de discours officiel d'offense, de blessure, de diplomatie, de représentation politique des millions de français. Cela n"est pas prononcé à la volée en déambulation mais dans le saint des saints.

    Au final, l'opération-ratée- de "déminage en minimisation" par les services de l'Elysée ne servira à rien.

    Devant l'ampleur de la polémique, le Président de  la République va devoir adresser des regrets tout à fait officiels en bonne et due forme... diplomatique.

    L'incident est clos. La parole du N°1 un peu plus démonétisée.

    L'année  2014 va  rire ou  pleurer ?

                                                                                   Sylvie Neidinger

     http://lci.tf1.fr/monde/afrique/l-algerie-satisfaite-des-regrets-de-francois-hollande-apres-8335665.html

    http://www.francetvinfo.fr/politique/blague-sur-l-algerie-ce-n-est-pas-la-premiere-fois-que-hollande-est-piege-par-son-humour_489034.html

    Captureqsdfds.GIF

    Encore une bourde gouvernementale,"humoristique"  celle fois du ministre Michel Sapin lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203193361102-la-bourde-de-michel-sapin-devant-les-inspecteurs-du-travail-

    nouvelobs.com/politique/20131231.OBS0950/hollande-presentera-des-voeux-de-combat-pour-2014.

    Crédits images /captures d'écran /sites webs cités

  • Etonnant logo de la Société colombophile de Genève

    Le logo des colombophiles genevois vaut le coup d'oeil !

    Un pigeon, ailes déployées en superposition sur..... l'aigle  des Armoiries officielles mais avec un code de communication rugissant puisque le logo est complètement calqué sur celui, léonin, de la MGM.  Carrément.  

    Ouf: quelle ménagerie... Quel film ! Pour un résultat visuel décalé, kitchissime. Toutefois..puissant. Intéressant visuellement.

    Questions :

    -Le pigeon genevois rugit-il aussi en vrai ?

    -Combien de temps l'aigle royal va-il se laisser voler le vedette par le volatile de basse-cour certes anobli pour hauts faits militaires ? Toutefois qui " se la pète un peu trop"  comme diraient nos ados, devant le rouge doré traditionnel...

    Un petit coup de bec  (rouge) en perspective de derrière les fagots est à craindre de la part du rapace...

    Ou de passer à la casserole dans les crocs du félin peu content de cette reprise ?

                                                                                                               

    logo geneve.GIF

    Capt.GIF

     Cet   éclairage sur la colombophilie genevoise provient du hasard des  lectures consécutives à la rédaction du récent  article sur le thème.

    Les adeptes du pigeon dressé représentent  tout un monde....Et de sérieux problèmes de logistique. Comme en témoigne cette discussion  du 28 mai 2011 sur le forum du portail de la colombophilie francophone:" Je viens de recueillir un pigeon SUISSE dans mon colombier cette aprem...il y a un numéro sur l'aile (ressemble à un num de tél) mais lorsque j'essaie appeler...numéro non attribué... Il est vraiment extraordinaire (oeil extrèmement riche), comment faire pour le signaler vers la Suisse?? Help me...ah oui, petit précision...j'habites dans le Sud-Ouest....merci d'avance,   a+ Pigeon"

    Soit une distance de 800 km au minimum.

    Le web va certainement faciliter les retrouvailles entre les propriétaires et leurs  pigeons voyageurs en lointaines excursions touristiques !

                                                                                                                   Sylvie Neidinger

     

     

     

  • Replay du "miracle suisse", émission géostratégique

    Replay de cette excellente émission de "Un oeil sur la planète" (France2)   passée très tard, trop tard lundi 16 décembre à 22h55. Tout le monde n'a pas pu la voir.

    "A proportion égale la Suisse fait mieux que l'Allemagne(...) la réussite est basée sur son système de formation (...) une des clefs: sa démocratie directe"...."innovation ""flexibilité de l'emploi" Ca c'est juste l'introduction....Taux de chômage de 3% : le plus bas de l'Europe...

    Elle est actuellement disponible. Profitez de la regarder !

    http://pluzz.francetv.fr/videos/un_oeil_sur_la_planete.html

    Fortement conseillée en replay. Attention elle dure  une heure 33 .

    A la voir, les Suisses peuvent être fiers et faire un accroc à leur modestie habituelle d'ailleurs soulignée dans l'émission.

    Ils peuvent se laisser aller... Ce n'est pas de l'auto-promotion: intéressant car des journalistes...non helvètes ont posé leurs caméras. Analyse des dizaines de raisons du succès basé" sur un résultat simple: une société dans laquelle chacun trouve sa place au passage par un mode  d'éducation pragmatique réaliste, souple ouvert sur les professions, les filières.

    Tout système a ses points noirs et bien évidemment il ne faut pas avoir une vue strictement idyllique de la Suisse. Mais par comparaison les voyants y sont au vert !


    EN SUISSE, CELA DISCUTAILLE SEC PUIS LE CONSENSUS EST ACQUIS

    Visionnage fortement  conseillé en France aussi pour réfléchir sur ce qui ne va pas dans l'Hexagone, tous clignotants dans le rouge...Pays où  il faudra un jour ouvrir les yeux.

      Donc sa relation catastrophique à l'apprentissage, les résultats Pisa désastreux  pour le mammouth non flexible nommé éducation nationale.

    Entre autres problèmes majeurs jamais réglés....Comme cet immense pouvoir concentré aux mains du Président de la république ( plus forte concentration autour d'un dirigeant des pays dits démocratiques)

    François Hollande a juste lancé en 2013 trois  conflits externes (ouf!!!!) : Mali, Syrie (stoppé par le revirement de B.Obama) Centrafrique. Alors que l'économie du pays est en berne et qu'un coup de trique fiscal s'est abattu pour justifier de combler les déficits.

    Du fait  du prince  sans contre pouvoir ni discussion ni vote au Parlement: ainsi le veulent les institutions de la Vème ! C'est légal. Comme Sarkozy le fit pour la Libye et J Chirac ne le fit pas-son honneur !- pour l'Irak...

    Les Institutions politiques  font que le président-chef des armées peut, par le seul fait d'avoir été élu un jour,  décider, lui seul d'un conflit, lors d'un repas entre la poire et le fromage...Sans rendre de compte à personne.

    Actuelle intervention guerrière en Centrafrique en totale  solitude et incapacité financière. Une fois sur place, la France réclame aide et argent des....autres. Etonnante procédure de décision et d'action à l'envers  !

    Institutions françaises hyper verticales, pyramidales et  toujours empruntes de monarchie...même si désormais cette royauté modernisée est nommée "républicaine". Système fortement bloqué qui génère  des accès de fièvre sociale ( grève,grève..préventives !,  révolutions)

    MONARCHIE REPUBLICAINE DE LA REACTION POPULAIRE

    En France, le pouvoir en place de droite comme de gauche agit comme bon lui semble  (auto justifié par le fait d'avoir été élu donc s'arrogeant en droit de toutes les décisions même les plus saugrenues )  Puis il observe la REACTION populaire . On y  teste par ballon d'essais puis on recule. Ou on impose. Strictement le contraire de la votation permanente helvète !

    Par comparaison, la bataille suisse est économique, celle de gagner des parts de marché... Et sa démocratie horizontale hyper vivante avec toutes ses votations.

    A propos, la démocratie véritable  est moins facile à gérer et à vivre que le diktat arrivé d'en haut (comme cette semaine:  la réduction de vitesse sur le périf parisien annoncée par surprise par décision verticale, prenant tout le monde de court).

    Autour des votations permanentes presque , les suisses y  passent du temps, cela discutaille sec.

    Ce n'est pas facile, le débat.

    Mais ensuite la confiance en la justesse de la décision et de facto  le consensus social  sont bien établis, solide comme du rocher de l'Eigger ou les pierres du Niton !

                                                                                              Sylvie Neidinger

    Hashtag #uoslp

  • La boîte à outils web de Fabienne pour blogs et réseaux sociaux

    Encore de bonnes recettes pour cuisiner son blog avec fumet et mieux goûter ses réseaux...

    Les recettes de Fabienne  pour gérer la vie sociale numérique. Toujours au goût du jour ...technologiquement à la pointe de la dernière lubie d'un secteur constamment en mutation.

    Lire Question Web, le  blog didactique  simple et clair  de Fabienne Combier. Qu'elle nomme elle-même une" boîte à outils ".

    Alors, vive les web-mécanos !                                                                                                                                                                                                                Sylvie Neidinger

    sdfghgfdsfgfds.GIF