Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BERLIOZ IMPERIAL

    Exceptionnel concert ce soir au Théâtre Antique de Vienne pour la véritable berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonouverture musicale  du festival Berlioz: 1000 chanteurs dont 600 enfants pour le Te Deum à 21 heures.( 450 selon certaines sources c'est beaucoup de toutes façons !)

    La Côte-Saint-André, ville de naissance du musicien et organisatrice a ouvert le Festival (20-30 août) hier soir par un "banquet pour Napoléon" aux sons des chants de cabaret du XIXème siècle antonnés sous la grande Halle médiévale.

    berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon... Marteaux, Waterloo, le choeur des Esclaves, Hymne à Rousseau etc. et les airs du chansonnier  Pierre Jean de Béranger....   ont  fait suite à une parade  costumée à la ....hussarde  dans les rues de la ville animées par des métiers et scènes de la vie d'antan..

    L'assistance se levait, verre à la main pour des "vive l'empereur"...d'opérette évidemment un peu surréalistes, très second degré qui surtout firent bien rire, tout comme la ....cavalerie du défilé !

    Gilbert, le hussard de 2015  et son couvre chef en véritable fourrure d'ours canadienne donc ....autorisée m'a-t-il dit ! Il vient de participer à la reconstitution de Waterloo ( 8 heures à cheval d'affilée pour lui)berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonberlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

     

    Deux évènements se sont mêlés hier: l'ouverture des concerts Berlioz et le périple retour de Sainte Hélène actuellement en cours (cors des Alpes de la partie).

    berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

     

     

     

     

     

     

    Selon le directeur artistique Bruno Messina :

    "Le festival n'a pas été créé pour Berlioz, il a été créé par Berlioz lui-même. La notion de festival commence avec Berlioz au XIXe siècle."

    Berlioz est donc une source intarissable d'idées, de tentatives de décrypter l'Histoire et notre société à l'aune de sa musique et de sa vie, faite de voyages, de rencontres et d'inspirations diverses. "C'est un personnage particulier dans l'histoire de la musique française", poursuit bruno Messina, "C'est un autodidacte, un provincial, un guitariste à une époque où ils sont tous pianistes comme Liszt, Chopin, etc. Et c'est quelqu'un qui a inventé énormément, il arrive tard au conservatoire de Paris, après avoir fait un peu la fac de médecine, et là il va bouleverser les règles parce que finalement il ne les connaît pas. Il a quelques figures qui vont immédiatement le fasciner comme Gluck, comme Beethoven.Et puis Berlioz est l'inventeur de l'orchestre moderne, il est l'auteur d'un grand traité d'orchestration qui va devenir un modèle pour toute l'Europe. Etonnament, il est mal connu ou mal compris en France de son vivant, mais il va avoir des succès incroyables en Allemagne, en Angleterre, et puis il va devenir le père de la musique russe ! Donc tout ça nous donne des fils, c'est à dire qu'en plus du répertoire de Berlioz, il a laissé un tel héritage que ça nous donne autant de pistes à exploiter."

    Aucune forme de nostalgie nationaliste ou napoléonienne mais comme un temps disparu que l'on a fait revivre.

     Berlioz, fantastique personnalité multiple avait-  en plus de sa créativité  musicale, et ses compétences de journaliste, producteur,  carrément inventé le "format"  Festival.

     

                                                                                 Sylvie Neidinger

     http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/isere-berlioz-et-son-te-deum-remplissent-le-theatre-antique-de-vienne-22-08-2015-5027501.php

    Crédit images Sylvie Neidinger la parade avec un napoléon plus vrai que nature et une drôle de cavalerie.berlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléonberlioz,festival berlioz,te deum,chanteurs,côte-saint-andré,napoléon

  • Migrants en Europe: clairement la faute à l'Otan

    100 000 migrants pour le seul mois de juillet. Une incroyable accélération et qui n'est pas prête de s'arrêter. 107 500 précisément selon RTS.

    http://www.rts.ch/info/monde/7011488-nombre-record-de-107-500-migrants-aux-frontieres-de-l-ue-en-juillet.html

    Une conséquence directe des tripatouillages externes sur la zone péri-méditerranéenne.

    1- l'intervention américaine en Irak, pays devenu chaotique

    2-l'intervention de l'Otan en Libye, pays devenu chaotique, passoire d'armes et de migrants

    3-l'intervention en cours des pays de l'Otan et du Golfe en Syrie

    4-et autres conflits sourds: Palestine, Afghanistan, Soudan etc...

    Le robinet ouvert n'est pas prêt de se fermer car ils sont quelques millions dans les pays d'origine. Et cela correspond bien au rythme de 100 000 pour un  seul mois !

    Les territoires de l'Europe mis brutalement devant le fait accompli.

     

                            LES POLITICIENS DES DEMOCRATIES ONT JOUE AVEC LE FEU EN BOMBARDANT POUR MODIFIER LES POLITIQUES LOCALES

     

    Politiciens européens qui ont joué avec le feu, croyant, dans une mentalité colonialiste digne du XIXème  pas morte, contrôler,  gérer une situation: typiquement le cas de la France de Sarkozy qui a poussé tout le monde à la manoeuvre (aérienne) avec son inénarrable clown médiatique BHL devenu alors ministre bis des affaires étrangères et qui se faisait photographier, poitrail ouvert sur les "champs de bataille" libyens.

    La Russie était alors encore de la partie avec l'aval de l'ONU mais  mise devant ce fait accompli. Depuis un front est-ouest s'est carrément ouvert en Ukraine

    Or, fin XXème (attaque de l'Irak) début  XXIème siècle (la suite: Libye, Syrie), les tactiques typiquement militaires engagées dans ces pays en l'occurrence le bombardement aérien pour ....changer les régimes politiques (ouf! ??) ont engendré des réactions modernes totalement non prévues par les stratèges  militaires et  politiques: montée des terrorismes, mouvements massifs de populations et une nouveauté internationale barbare, l'Etat islamique.

    Conséquences non prévues sauf à dire que le chaos était programmé, ce qui n'est qu'une théorie prônée par certains (dite du chaos)

    Ou alors, conséquences non programmées  tout simplement liées à l'incompétence et  la prise de risque inconsidérée des gouvernants des nations de l'Otan à vouloir modifier des situations politiques par la guerre pour motifs géo-stratégiques.

    Leur rage certaine   à modifier militairement les équilibres internationaux:

    -pour mieux contrôler les ressources gaz+pétrole(=Irak, Libye, Syrie)

    -à faire financer les opérations par les Etats du Golfe qui eux veulent imposer leur conception religieuse unique radicale  dans des territoires à caractères multiconfessionnels: montée d'une radicalité sunnite/chiite, élimination carrément d'autres religions (chrétiens, yazidis...) Positions de la France de  François Hollande dont le ministre Fabius a soutenu un temps carréement le front Al Nosra et position actuelle des américains qui  forment et placent sur le terrrain des rebelles intégristes religieux que seul l'humour macabre de militaires en goguette  peut qualifier de ....modérés.

    La nature ayant horreur du vide, l'anarchie créé par le vide politique de zones détachées d'un pouvoir régalien établi a engendré un état islamique noir qui s'installe en Irak, Syrie, Libye justement.

    Ce nouveau pouvoir "kmer noir" prend en charge des populations civiles et pratique les horreurs d'une intensité jamais vue et médiatiquement relayées dans le monde  par les néo massmédias basés aux USA ( internet)

    100 000 migrants en juillet en Europe: ce n'est que le début de cette hémorragie de population conséquence de... politiques militaires hasardeuses.

    L'équilibre post 2ème guerre mondiale a carrément disparu et ouvre une ère nouvelle.

    La Chine, future N°1 économique...regarde.

     

                                                                                     Sylvie Neidinger

     

     

     

     

     

  • Maiou n'aime pas les aires de stationnement des autoroutes

    La faute à ne pas commettre cet été. Ni toute l'année. Danger !

    Lors d'une pause  au cours  d'une transhumance autoroutière,  penser  que le chat pourrait lui aussi en profiter pour se détendre peut lui nuire gravement.

    Lui particulièrement coincé dans sa malle de transport, souffrant de la chaleur si le véhicule n'est pas climatisé.

     Maiou n'aime pas. Toutou non plus.

    Car l'erreur est fatale. Il file illico se cacher sous une voiture ou grimpe direct  à un arbre.

    Hors de la vue en trois secondes.

    Impossibilité quasi absolue de le récupérer.

    Le bon sentiment humain, mal calculé ici lui ouvre une vie de galère voire même une certitude de mourir écrasé rapidement.

    Certains se laissent encore piéger par cette vraie fausse "bonne idée".

    Cela arrive...tous les jours.

     

                                                                                   Sylvie Neidinger

  • Hiroshima, Nagasaki: indicible

    Le Japon se recueille.

    Qui peut avoir engendré une telle monstruosité indicible?

    QUI?

    Comment est-ce possible ? Comment cela fut-il possible?

    Tous les reportages actuels  sur les évènements avec les films, photos et témoignages  de l'époque actuellement diffusés pour la commémoration permettent de prendre la mesure de l'horreur radicale,  sans nom, appliquée à une population.

    Mémoire à vif. Comme ces êtres soudainement privés de leur peau.

    Ouverture de l'ère des armes de destruction massive. En vrai.

                                          Sylvie Neidinger

     

    suite http://www.lexpress.fr/actualite/monde/hiroshima-l-hommage-historique-de-john-kerry_1781346.html

  • Bavière-Restaurer les alpages. Emission de Arte avec Heidi la prof-fermière et Florian

    A revoir si possible et dans la mesure du replay, LE BONHEUR EST DANS L'ALPAGE, une émission Allemande, magnifique : ceux qui décident de refaire vivre les alpages abandonnés, en Bavière avec Heidi la suissesse, Florian son mari, leurs enfants et tous les autres du Tessin, des Grisons, Alpage de Dongia ici présentés. Réalisation Christian Schnelting (Munich) et Florian Beck..alpage.GIF

    Restaurer les prairies d'altitude installées par des centaines de générations et récemment négligées.

    Paradoxe: une montagne entretenue par les vaches et chèvres favorise paradoxalement  la biodiversité.arte, alpage, suisse, bavière, heidi, bovin

    Les fleurs typiques- millepertuis et autres- croissent sur une terre entretenue et non envahie de hautes herbes sèches.

    Les cabanes de bergers à restaurer...Villages abandonnés...C'est un acte militant: Heidi, professeur durant l'année, estive en altitude.

    Problème, les rendements de ces animaux en libre stabulation sont faibles par rapport à l'industrie animalière. Une agriculture traditionnelle millénaire en voie de disparition. Spleen. Les enjeux sont majeurs: ceux du maintien d'un paysage, entre autres bonnes raisons de maintenir en état les précieux alpages.

    Autre paradoxe: le berger bavarois reçoit des... aides de Bruxelles pour pouvoir entretenir les prairies alpestres en estivant.

    Il quitte ses bêtes lors de la désalpe.

    D'ailleurs, elles ne lui appartiennent pas.

    Il repart... en ville avec sa petite famille.

                                                Sylvie Neidingerarte,alpage,suisse,bavière,heidi,bovinarte,alpage,suisse,bavière,heidi,bovin

      #alpages,  #allemagnealpages  #blogsylvieneidinger,  #bavière,  #alpagebovin,  #heidi,  #suisse   #alpagesendanger