Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Généalogie: la révolution génétique. Attention !

    Se méfier des  tests ADN génétiques...

    Ils se présentent comme pouvant établir facilement une généalogie.

    Magique: vous frottez un coton tige dans votre bouche, vous envoyer, vous payez et hop vous voilà informé sur votre arbre familial. 

    Erreur ! C'est peu précis. Témoignages:

    "Contrairement à la recherche généalogique, qui demande du temps et de la minutie, le test ADN récréatif a l'avantage d'offrir une cartographie de ses origines en quelques semaines seulement, sans effort. Pour une majorité de personnes, qui en usent sans savoir pour autant ce qu'ils recherchent, il est cependant bien moins précis que la première méthode". C'est d'ailleurs ce qu'a constaté Anne : ses résultats ADN ont été le point de départ d’une recherche généalogique finalement plus classique mais surtout l’amorce de discussions intimes avec son père.
    Pour Pierre-Luc Racine, l’imprécision a été une source d’amusement. “Le site m’indique que j’ai 20 % d’Amérique du Nord, Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, ce qui est la description d’un lieu la plus large que j’ai vue de toute ma vie”, commente-t-il. Dans les deux cas, le test a partiellement répondu à une question de fond."(Le Temps

    Premier problème. Ce que promet la pub d'un site est trop général: "Le simple test ADN." MyHeritage révélera votre origine ethnique unique et vous mettra en relation avec de nouveaux parents. Découvrez les groupes spécifiques dont vous descendez parmi les 2 114 régions géographiques, et faites passer l'histoire familiale au niveau supérieur avec le test ADN le plus abordable du marché"

    Second problème. Les tests ne mettent en lien que ... ceux qui ont passé les tests!  Soit une info parcellaire comparée aux Etats civils écrits.

    Troisème problème. Ces tests sont intrusifs des secrets de famille voire d'alcove...

    Dans le sens négatif : des enfants apprennent que leur père n'est pas le biologique. C'est l'employeur de la Maman qui serait le père. Choc brutal.

    Dans le sens positif certains se reconstruisent après avoir fait un test : ceux dont la recherche d'Etat civil est bloquée: nés sous X ou de père inconnu,  trouvés,  illégitimes etc.

    Des histoires très lourdes d'enfants sans passé peuvent se résoudre dans le bonheur. Telle cette lyonnaise  sans famille paternelle qui fait un test à 76 ans. Elle ne comprend RIEN au résultat. Elle serait d'Asie mineure?? Un monsieur d'origine arménienne se voit offrir un test par sa fille au même moment. Cela matche:   ils se retrouvent enfants du même père arménien! Elle est accueillie à  bras ouvert et avec affection dans sa nouvelle famille. Ils se nomment frère et soeur!

    Ce qui étonne dans l'histoire surtout réside dans ce coup du destin qui les fait se tester au même moment ! 

    Quatrième problème. Deux mutinationales basées hors Europe se partagent le marché. Que font-elles ensuite des données personnelles  hyper précises?

    Cinquième  problème. Si vous réalisez  le test, vous ne donnez pas seulement vos infos génétiques persos à une multinationale étrangère mais de facto celles de tous vos apparentés génétiques: vos enfants, vos frères et soeurs, vos parents....

    Vous impliquez tout le monde dans cette transparence intrusive!

    Les problèmes générés par ces tests dits "récréatifs" sur les sites sont en réalité plus graves que les infos reçues. Le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle.

                                               Sylvie Neidinger

  • Généalogie: la révolution numérique

    Chaque être humain est identique à son voisin au sens d'avoir le même nombre d'ancêtres qui se calcule en puissance de 2. Au final: des milliers d'individus transmetteur de  vie.

    Pourtant chacun n'a pas forcément l'opportunité de "remonter les branches".

    Certains peuples tels les Aborigènes entretiennent la mémoire d'ancêtres originels  mythiques et listent soigneusement les supposés descendants. Ce qui donne souvent des séquences ethnologiques  de litanies orales.

    Par delà la tradition orale entretenue, les archives écrites permettent de conserver les données ad vitam eternam. 

    Là encore,  que de différences entre les pays dont l'archivage papier n'est pas le point fort -à commencer par les conditions de conservation hygrométriques- et les contrées qui ont pu  conserver que ce les copistes (souvent des religieux au départ)  inscrivirent soigneusement. 

                                            REVOLUTION DEMOCRATIQUE

    Globalement en Europe et sous réserve de destructions accidentelles, de guerre surtout (comme  à Saint-Lô  ou les Archives de la Manche par les bombardements américains, en Belgique par les soldats allemands entre autres et nombreux  exemples)  l'accès au passé est possible pour tout un  chacun.

    Cette  révélation du passé est  profondément démocratique.

    Auparavant, la noblesse elle seule pouvait facilement remonter les siècles! ( ce jusqu'au Xème siècle parfois).

    Par la révolution généalogique, chacun peut désormais s'y intéresser, sous réserve des vies individuelles parfois compliquées.

    En effet, les descendants d'enfants trouvés, enfants de pères et/ou mères inconnus ne peuvent reconstituer toutes les branches le plus souvent.

    Le temps  - pas si lointain- des consultations fastidieuses des microfilms dans les mairies est révolu.Par la révolution numérique les archives sont aujourd'hui accessibles gratuitement en ligne. 

    Depuis le domicile.

    D'autant que le plus souvent, le travail est fait. Il suffit sur les sites spécialisés type Geneanet  de se connecter aux "cousins" génétiques qui ont DEJA reconstitué les branches.

    Merci à eux. Merci aux contributeurs.

                                                     Sylvie Neidinger

     

    #généalogie,révolutiono généalogique

    (photo Neidinger)

  • Suisse- 1er août fêté comme il se doit

    Le 1er août est jour  férié.

    "La Fête nationale suisse ou Bundesfeiertag,   Festa nazionale svizzera ; en romanche : festa naziunala svizra.

    Cette fête fut célébrée pour la première fois en 1891, à l'occasion du 600e anniversaire du pacte de 1291, qui est alors choisi comme acte fondateur plutôt que le mythique Serment du Grütli  commémoré auparavant.'(wiki)

    Ce pacte, qui renouvelle l'alliance, est daté du début du mois d'août.

    A la bonne santé...du Pacte ! (avec modération)                                   SN 

    Capture d’écran 2021-08-01 214955.pngCapture d’écran 2021-08-01 215051.png

    Nota:/photos d'une bouteille de vin: un choix éditorial ( la contrepèterie de l'étiquette?) mais aucun lien entre la blogueuse et le producteur de fendant...