Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Blog de Sylvie Neidinger - Page 211

  • Arménie à Genève. Comment reconstruire la mémoire"diasporisée"et"désanatolisée"

    Les objets, rien de tel pour retrouver la mémoire des hommes !penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser

    Penthes accueille jusqu’au 20 septembre prochain de précieux reliquats de la culture arménienne que la famille Kalfayan avait amoureusement et compulsivement glanés.

    Et continue encore à la génération suivante, depuis Londres, Athènes ou Thessalonique.

    penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser Garabed et Anahid, parents initiateurs, ont  tenu à rechercher, rassembler, retrouver, découvrir partout dans le monde, du petit marché de brocante  installé à   Miami aux galeries,  ces biens divers, des œuvres d’art, objets de culte jusqu’ à une basique assiette  usuelle.penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser

     Comme pour reconstruire, recoller, re-scotcher, retrouver, rebâtir  l’univers arménien.

    Comme pour réunir à nouveau une famille détruite en 1915.

    penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliserCelle d’une Arménie d’Asie mineure  « diasporisée » -oui verbe ici créé pour exprimer cette dispersion humaine et culturelle forcée.

    Celle de  familles entières  « désanatolisées »-oui néologisme ici créé.

    Désanatolisées  car vaporisées dans les miasmes des vents mauvais de l’histoire, évanouies sur place ou déplacées.

    Besoin de forger des mots. Mieux.. des verbes nouveaux pour exprimer l'indicible. On parle de 1,2 millions de morts.

     Quand on   tient dans la main ces artefacts en 3 D, réels et solides, quand le visiteur les voit dans leur vitrine,  il se met en lien direct avec les disparus qui  les avaient eux même utilisés.

                             NIER LES NIEURS POUR SOIGNER L 'AME COMMUNE

    Des objets comme preuve tangible de leur existence humaine et  leur  consistance historique.

    Des objets qui nient les nieurs de la présence pluri-millénaire arménienne sur les terres d'Asie mineure sur  lesquelles « entre temps » cette population autochtone est devenue poussière.

     A défaut de pouvoir faire  revivre les personnes disparues, le couple Kalfayan  a très tôt songé à sauver de l’oubli et surtout REUNIR ! quelques  biens de ces   familles entières passées à la moulinette de l’histoire.

     Pour recoller les artefacts  culturels d’un peuple vidé de sa substance géographique millénaire pile il y a un siècle.

    Pour soigner l’âme. penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser

    Pour retrouver l'âme, les âmes  telles ces boules cultuelles en céramiques si symboliques...

    Ou réunir les khachkars apotropaïques.

    Pour cicatriser une blessure pas si refermée que cela...

     M.Roupen Kalfayan,  son frère Arsen et Veronica  continuent la  quête  initiée par leurs parents.

    Ils ont mis à disposition du Musée de Penthes environ un tiers de leur collection.

     Ils étaient d’ailleurs  présents à Genève  le jeudi 16 avril dernier pour le vernissage de ces  pièces évidemment très orientales.

     C’est à dire le « fruit du mélange du savoir-faire arménien, perse, syrien ou byzantin » tel que ne l’indique S.E. Charles Aznavour dans sa préface au document d’expo.

    Savoir faire arménien, fruit de  cet incroyable Proche-orient si riche de ses diversités originelles.penthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser

    SALON DU LIVRE DE GENEVE

    L’Arménie est également visible au Salon du Livre de Genève avec toutes les informations écrites complémentaires sur toutes  les Arménies:

    Toutes ? Oui : l'Arménie de  l’Etat contemporain, celle historique, celle annihilée,  celle mythique et celle réelle dont témoignent les oeuvres exposées à Penthes...  sauvées de l'oubli par le sérieux travail de collectionneur de la famille Kalfayan.

                                                                                       Sylvie Neidinger

    Suisse Arménie La collection Kalfayan, sur le chemin de la mémoirepenthes,musée de penthes,rupen kalfayan,arménie,garabed kalfayan,thessalonique,athènes,mémoire,diaporiser,désanaloliser

    Switzerland-Armenia The Kalfyan Collection, on the Path of Memory

     Musée des Suisses dans le Monde

    Château de Penthes

    18, chemin de l’Impératrice

    CH-1292 Pregny-Chambésy

    Fondation Diran et Charles Philipossian

    Fondation Armenia Genève

    crédit images/photos Neidinger

  • Demain, la Russie hôte d'honneur du 29 ème Salon du livre et de la presse de Genève

    On se tient au courant avec le site web du Salon du livre genevois !

    L'édition 2015 accueille la Russie. Mais pas seulement. Egalement les Assises des éditions francophone, la place Suisse, la Fabrique et sa "cage à écrivains". 

    Le programme : http://www.salondulivre.ch/

     

    palexpo,russie,medinsky,29ème salon du livre de geneveCommuniqué du service de presse Palexpo:

    "23 avril 2015/ La Russie, un continent plus qu’un pays, se dévoile dans sa diversité et sa multiplicité.

    La Russie, pays-continent, sera l’hôte d’honneur du 29e Salon du livre et de la presse de Genève, qui se tiendra du 29 avril au 3 mai à Palexpo. Sur 600 m2, une librairie, une scène prometteuse de riches débats et échanges, un coin jeunesse et une exposition de peinture offriront des regards croisés sur ce pays de contrastes. Le ministre russe de la culture et écrivain Vladimir Medinsky sera présent mercredi 29 avril et dialoguera dès 13 heures avec le journaliste Guy Mettan sur le thème « La russophobie – un nouveau choix européen? ».

     
    Il se publie plus de 100’000 livres par an sur le territoire russe habité par de nombreux peuples aux coutumes, religions et langues diverses. La Librairie du Globe, tenue par la librairie russe de Paris, en proposera un vaste choix, dont de nouvelles éditions des classiques russes entrés au patrimoine de la littérature mondiale (« La guerre et la paix », « Crime et châtiment », « Tarass Boulba », « Eugène Onéguine » ou « Mémoires d’un chasseur »), des recherches et essais sur les auteurs russes, des œuvres contemporaines, des livres d'art, des albums publiés par les grands musées russes, des ouvrages sur les peuples de Russie, des guides de voyage, des livres de cuisine ou encore des manuels d'apprentissage de la langue russe. Un espace particulier sera dédié à la littérature pour la jeunesse. On y trouvera des expositions de peintres contemporains, des livres de contes et les meilleurs livres pour enfants. Des illustrateurs de livres pour enfants y donneront des master classes.
     
    Alors que la Russie commémorera quelques jours après la fin du Salon les septante ans de la victoire sur le nazisme, son stand présentera aussi la littérature sur la deuxième guerre mondiale. Un pavillon distinct accueillera l’exposition du célèbre peintre Alexandre Tikhomirov À la mémoire des innocents tués, dédiée aux victimes de l'Holocauste. Enfin, la section Russie-Suisse offrira un choix de livres sur l'histoire des relations diplomatiques et culturelles entre ces deux pays.
     
    A tout seigneur, tout honneur, la prestigieuse Fondation Martin Bodmer présentera sur un stand distinct, mais dédié à la Russie, des éditions originales de Dostoïevski, Gogol, Pasternak et Tolstoï, ainsi que des manuscrits autographes de Gorki, Pouchkine et Tchaïkovski.
     
    La scène russe accueillera des rencontres avec les auteurs présents, les discussions et les tables rondes. Mercredi, Vladimir Medinski, ministre russe de la culture et auteur de la série de livres Les mythes sur la Russie, débattra avec Guy Mettan, président du Club Suisse de la presse et auteur de Une guerre de mille ans: la russophobie occidentale de Charlemagne à la crise ukrainienne, à 13 heures, avant de présenter à 14h son livre La guerre. Les mythes de l'URSS. 1939-1945.
     
    Viendront également les auteurs suivants : Eugene Vodolazkin, Zahar Prilepin, Andreï Guelassimov, Andreï Baldin, Roman Sentchin, Oleg Pavlov, Vladislav Otrochenko et Marina Stepnova, notamment. Des philologues suisses et français prendront part aux débats et aux présentations comme Georges Nivat ou le professeur émérite de la Sorbonne Veronica Losskaya, entourés de traducteurs et d'éditeurs. Des écrivains étrangers présenteront aussi leurs livres sur la Russie : Cédric Gras parlera de ses voyages dans ce pays et des œuvres littéraires qui en sont nées(...)

    Les amateurs de dépaysement pourront profiter de films sur la Russie et les enfants se distraire en visionnant de célèbres dessins animés russes. Sur le stand La cuisine des livres, le fameux chef cuisinier Ivan Berezutsky et le chef barman Roman Portnov animeront des master classes sur le thème de «Que mange-t-on en Russie? » avec des démonstrations de préparations des plats russes."(communiqué)
  • Mythique Via Romana suisse sur Arte+7

    La chaîne franco-allemande rediffusera vendredi 1er mai prochain à 11h40 et le jeudi 7 mai à 18h15  un documentaire de 44' intéressant vu hier samedi 27 avril 2015.émission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

    Il s'inscrit dans le cadre d'une série sur les voies mythiques antiques en Europe (Via Julia, Aquitania, Cassia, Publicae) 85 000 km en Europe.

     Dont la Via Romana helvète.

    Rigolo de trouver sur le trajet  de "Jules César" entre Gallia Belgica et Gallia Narbonensis le port antique de "Lousonna", certes mais aussi les toupins  aux 25 sons différents,  fromages et vaches, le fort de Pré-Giroud, Sainte-Croix, les automates, l'absinthe, le Val démission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusione Travers, Avenches,  la Ziert Glocke de Berne, son impressionnante salle de l'horloge et surtout son horloger, les jeux de rôle de mercenaires bien en chair, "par amour pour ce qui est militaire et romain" l'équipement, le ravitaillement, les armures. Augst, Augusta Raraurica.

    Une Suisse bien contemporaine vit autour de l'antique trajet !! 

             Sylvie Neidinger    via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

    Citation "La Via Romana avait un intérêt hautement stratégique car elle reliait Genève (Genava) à Augst (Augusta Raurica). César en fit améliorer la qualité durant la guerre des Gaules. À Bière, près de Genève, se trouvait une forteresse romaine. Plus loin sur les bords du Lac Léman, la Via Francigena passait par Vidy, où a été mis au jour le site archéologique de Vicus Lousonna (devenu Lausanne). via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusionLa campagne de César le mena jusque dans le Jura et le village de Sainte-Croix. Depuis 1995, Boveresse y distille l’absinthe, qui vient du nom latin de la plante artemisia absinthium. Le réalisateur a poursuivi son périple dans le canton d’Argovie, où il a rencontré, près de l’ancien camp romain de Vindonissa, le groupe de la Vex Leg XI CPF. Celui-ci reprend très sérieusement les formes d’entraînement militaire et le mode de vie de l’ancienne XIe légion romaine. Pour finir, cap sur Augusta Raurica, près de Bâle, qui fut une très importante cité romaine habitée par 15 000 personnes."

     

    émission tv,ziert glocke,absinthe,avenches,val de travers,automates,arte+7,tupin,sainte-croix,pré-giroud,via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

    via romana,route mythique,jules cesar,suisse,arte,rediffusion

    crédits photos=capture d'écran site émission

  • Alpipro et la Transition énergétique des stations de ski aujourd'hui à Chambéry

    MONTAGNE- Chambéry accueille pour la seconde journée consécutive le salon Alpipro et les Assises du développement durable.

    Une réflexion extrêmement fournie par le nombre de ses intervenants sur le thème de la transition énergétique des stations de ski.

    Exemple, la table ronde numéro 3:

    "Quelles énergies renouvelables pour les stations de ski ?

    Grand témoin : Jean-Pierre Joly, conseiller auprès du Département des Technologies Solaires, CEA INES • Le Bois Energie : projet de chaufferie bois pour le Centre Aquatique de Courchevel
    Florence PAULUS, Inddigo
    • Le solaire photovoltaïque l'exemple de la patinoire de Saint-Gervais
    Sophie BOGEY, Solaire des Alpes
    • La micro-hydroélectricité: les projets de la station de Valloire,
    Franck LEFEVRE, Sorea
    • Les contrats de fourniture d'électricité 100 % renouvelable : une alternative ?
    Pascal de THIERSANT, président du directoire de la Société des Trois Vallées (S3V) "

    Totalement...ingénierie du secteur alpin.

                                                                               Sylvie Neidinger

    alpipro,tran sition energétique en montagne,montagne,station de ski

     

     

  • Prof violeur: responsabilité de l'employeur Education Nationale

    Il y aura un avant et un après l'affaire terrible de Villefontaine (Isère)

    Puisque le pédophile était le professeur des écoles qui organisait des séances du "goût" derrière un drap dans la classe de CP (7/8 ans). Il bandait les yeux des enfants et leur imposait tout simplement ..des fellations.

    Une horreur absolue.

    Un scandale majeur sachant que le "directeur d'école " (en plus)  avait déjà été jugé pour faits de pédophilie. Mais non revoqué.

    En 2008, il est condamné pour recel d'images à caractère pédopornographique pour des faits datant de 2005 et 2006.

    Il est  maintenu malgré tout en poste par son employeur l'Education Nationale. Romain Farina  avait un statut de fonctionnaire et une activité forte de militant syndical.

    Choc des parents, de  la population à commencer par le maire de la ville où les faits se sont produits. Il porte plainte lui aussi.

    Dernière info:  l'employeur est informé depuis...2001:

    http://www.ledauphine.com/faits-divers/2015/04/20/l-education-nationale-informee-des-2001

                                             PROF PREDATEUR

    L'affaire prend de l'ampleur, les langues se délient. Plus de 25 plaintes sont  déposées en Rhône-Alpes.

    http://www.francebleu.fr/infos/viols/villefontaine-seize-nouvelles-plaintes-pour-viols-deposees-contre-le-directeur-plusieurs-ecoles-conc-2244145

    Dysfonctionnement majeur: tous les enfants savaient vu l'ampleur folle du nombre de fellations imposées aux élèves: ils  en parlaient entre eux à la cantine !

    Et, problème, aucun adulte n'était informé ??

    http://www.francebleu.fr/infos/ecole/suspicion-de-viols-l-ecole-de-villefontaine-tous-les-enfants-savaient-ce-qu-il-se-passait-parents-2240979

    Les langues se délient aujourd'hui .

    Pas seulement chez les victimes mais aussi chez les associations de parents et autres qui mettent en cause la passivité de l'Education Nationale dans ce grave dysfonctionnement.

     http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Justice/Justice/Enseignant-pedophile-Cette-affaire-a-brise-la-loi-du-silence

     Marie Grimaud, avocate de l'association "Enfance en danger" qui se porte partie civile, signale un nombre important d'enseignants condamnés mais toujours présents dans les classes !

    Selon elle  "Il y avait forcément quelqu'un qui était au courant. Un enseignant est arrêté, il y a 48 heures de garde à vue, il y un défèrement devant un juge, il y a une enquête. Les enquêteurs font au moins le minimum : prendre contact avec les directions d'établissement pour avoir des éléments. Au moins une personne dans ces écoles est au courant qu'un collègue est arrêté.

    Nous, l'association Enfance en Danger et moi, avions envoyé, le 28 février dernier, un dossier au ministère alertant qu'un certain nombre d'enseignants étaient encore en poste alors qu'ils avaient été condamnés. Nous n'avions pas de réponse. Il a fallu publier ce courrier par voie de presse pour obtenir enfin un rendez-vous au ministère de l'Éducation nationale. Ce courrier est envoyé tous les ans, plusieurs fois par an, pour alerter nos représentants étatiques de cette situation-là, et il n'y a jamais, jamais, de réaction. Un dysfonctionnement de l'Éducation nationale, oui, mais il n'est pas nouveau et il était connu"


     http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/pedophilie-a-l-education-nationale-itineraire-d-un-dysfonctionnement-02-04-2015-1918089_56.php

    Pour preuve, la prof d'anglais du collège Louise- Michel de Lille-sud qui fut jugée pour avoir entretenu  une liaison amoureuse  avec une élève de 12 ans continue à exercer.

    C'est pas de la pédophilie, ça?

     http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/La-liaison-d-une-enseignante-et-son-eleve-devant-la-justice-529771

    Jusqu'à cette affaire de Villefontaine, l'attitude de l'employeur l'Education Nationale pose visiblement  problème.

    Il est même arrivé lorsqu'une jeune lycéenne a signalé un comportement anormal de la part d'un prof de philo qu'il  lui ait été demandé  à elle de suivre cet enseignement par correspondance, pour ne plus être dans sa classe. L'individu délinquant mais prof  restant lui, en poste !!!

    Ou autres scandales, tel ces enseignants qui pour faits de pédophilie sont évacués des classes certes mais par le biais du congé...maladie.

    Ils n'enseignent plus et reçoivent leur salaire payé par l'impôt.

    Tout va bien pour eux.


                                                                    Sylvie Neidinger             

    http://www.digischool.fr/enseignement/3-jeunes-femmes-accusent-ancien-prof-agressions-sexuelles-27575.php

    http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/document-7-a-8-directeur-d-ecole-pedophile-des-parents-d-eleves-8590070.html

    http://www.lexpress.fr/actualite/italie-un-pedophile-libere-car-sa-victime-etait-amoureuse_1310741.html 

     http://www.atlantico.fr/decryptage/ecole-assauts-ideologie-assimilable-pedophilie-educationnelle-997147.html

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/04/09/l-affaire-du-directeur-d-ecole-de-villefontaine-isere-ravive-les-souffrances-de-parents-d-eleves-la-planaise-en-savoie-701461.html

     http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/04/09/pedophilie-et-si-le-directeur-d-ecole-de-villefontaine-isere-avait-commis-des-viols-avant-2008-701273.html