Ce blog traite de l'humeur du temps...Aujourd'hui la thématique de l'Interdit dans le Protestantisme.
Au départ, il s'agit du texte rédigé par le pasteur Gardelle. Il s'insère dans une démarche plus globale issue de rencontres inter-religieuses.
Le document est ancien.
Mais synthétique. Il fait référence aux Rencontres inter-religieuses de Poitiers du.... 27/03/2001.
Une information transversale, oecuménique dans la démarche de communiquer ...ensemble autour de "nos religions": vocabulaire significatif qui indique par là que la religion de l'autre est aussi, quelque part la mienne !
C'est évident : les trois Monothéismes sortent de la même racine proche-orientale.
Interdits en protestantisme par le Pasteur Jean-Pierre Gardelle
L'interdit libérateur par l'Evêque Albert Rouet
Nos religions et leurs interdits.Le cas de la religion musulmane par Ahmed Jaballah Professeur de Théologie
Le judaïsme et ses interdits par Jacques Mergui, de la communauté de Poitiers
Pour mieux comprendre le fait religieux si puissant au XXIème siècle, on rejoint la conclusion du pasteur Gardelle : l'éthique appartient à tous !
Sylvie Neidinger
Commentaires
Excellente initiative que de publier ces références aux interdits religieux.
Dans votre travail de déniaisement des masses populaires vous avez omis de citer les interdits édictés par Bouddha l'ennemi des femmes. Il les compare à un superbe vase à l'extérieur et renfermant à l'intérieur des odeurs fétides de matières en décomposition.
Vous avez le mérite de poser clairement les faits, c'est remarquable. Vous ouvrez le débat pour autant que les intéressés n'aient pas sombré dans un profond sommeil suite aux "méfaits" d'une très laborieuse semaine de labeur!
Merci pour le sujet proposé, j'ai pu laisser libre court à mon côté provocateur.
Combien de protestants n'ont ils pas souvenance de la haine entre leur religion et celle du catholicisme qui eut pour seul résultat de mener nombres de jeunes femmes à se marier justement avec des hommes de religion catholique
Ce qui prouve encore une fois si c'était nécessaire qu'à trop d'interdits,le citoyen va faire le contraire de ce que toute autorité quelle soit religieuse ou politique lui ordonnera excepté les illetrés ou naifs qui eux continueront de se plier aux dogmes extrémistes surtout par manque d'instruction
lovsmeralda, vous parlez des catholiques, mais combien en reste t-ils ?
En Europe, pratiquement plus, en Amérique Latine, ils sont presque tous reconvertis, soit aux évangélismes protestants, soit aux cultes Aztèques et autres cultures pré-catholique !
Il ne reste que la Pologne qui fond comme neige au soleil et quelques pays du sud de l'Afrique, lancés dans la production de prêtres qui une fois débarqués en Europe baissent leurs frocs pour se marier, ouf !
Oui Corto, L'Europe se déchristianise. Le catholicisme quitte ses zones initiales, devient une institution du Sud Mais en situation de confrontation avec les évangélistes en Amérique du sud dont le très peuplé Brésil. Elle reste néanmoins une Institution forte de 1,2 milliards d'individus sous réserve des chiffres donnés.C'est rien et c'est ....beaucoup ! SN
La Blogueuse, parlons de la fréquentation des lieux de culte catholiques, le reste importe peu, le nombre de mariages religieux chez les né-catholiques est en chute libre !!!!