En cette toute dernière limite de 2013, se pose pour chacun d'entre nous le problème du tri des documents. Qu'allons nous conserver de nos petites vies ou jeter?
Le document en question passant alors soit en statut de détritus soit d'élément valorisable. Cruel dilemme, destinée opposée.
Les Archives d'Etat ont ce souci mais démultiplié à millions.
Une réalisatrice suisse Caroline Cuénod, a posé son regard à la fois hyper professionnel et sensible sur les Archives d'Etat de Genève.
Le documentaire, produit par les AEG se nomme Pièce à rêverie & autres convictions (visionner)
Née à Nyon en 1980, elle semble fort à l'aise dans son sujet. La jeune cinéaste étant historienne de formation avec sa licence en histoire sur la justice pénale au 18ème siècle ( 2006)
Justice, procès: grande source des Archives.
"Archive détruite= secret gardé...."
Rêverie originale que cette approche d'une double spécialiste à la fois de la caméra et du document d'archive.
Avec une sensibilité de femme, scénarisée qui transforme un objet visuel... en formidable "courte-fiction", originale.
Sympathique voyage au coeur de la "mémoire collective"dont la réalisatrice souligne les enjeux : de la sélection, des méthodes de conservation, autour du fil conducteur d'une lettre de sa ...grand-mère malheureusement détruite!
Mémoire institutionnelle de l'Etat en mètres cubes distribuée autour de 5 bâtiments en ville. Sans compter les archives privées.
Une guerre contre la moisissure, la rouille de l'agrafe aussi !
Ce docu est bien agréable, simple d'accès, sans morgue intellectualiste déplacée. Pas ennuyeux comme pourtant de sujet (.....les archives !) ne pourrait le supposer.
Sur une musique originale de Gregorio Zénon.
Bonne idée surtout de la part de ceux qui ont donné carte blanche et financements à cette réalisatrice helvète!
La suite: la construction d'un hôtel de Archives qui centralisera les tonnes de documents dispersés en ville??? Le documentaire évoque la nécessité d'un tel bâtiment unique.
Caroline Cuénod l'affirme : "archives et déchets sont issus du même processus au cour duquel on sélectionne ce qu'il faut garder. Ils sont deux cousins d 'une même histoire de la mémoire et de l'identité."
Deux cousins qui n'ont pas du tout la même chance, tout de même !
Sylvie Neidinger
Post-suite.
*Je me souviens d'une discussion passionnante avec un archiviste d'un des 5 services genevois AEG sur les supports de conservation dont les normes peuvent évoluer et devenir obsolètes, rendant inutile tout travail faramineux de passage à un autre support ( ex: vieilles cassettes vidéo ou CD rom qui vieillissent mal ou certains supports illisibles aujourd'hui)
*Conserver les papiers tels quels semble plus facile.....
*Aujourd'hui toutefois la numérisation semble enfin la bonne technologie. Des secteurs entiers sont en cours de numérisation:
Retrait des registres de l'Eglise protestante de Genève pour numérisation et restauration, 2013-2015 en savoir plus...
Numérisation du cadastre genevois, dit « Cadastre Dufour » (1843-1855) : retrait des registres en octobre 2013 en savoir plus...
*Autre problématique sur la notion de conservation...Genève ville internationale possède des archives des institutions internationales devenues "locales" dès lors qu'elles... croisent la vie de la Ville, de l'Etat de Genève. Mais pas les archives de ces Institutions, évidement.
Question: ces institutions ( ONU, Croix-Rouge....) tiennent-elles bien leurs propres archives ? Dans le cas contraire, des pans entiers de la Genève internationale n'auront aucune visibilité dans le temps futur.