Un OVTI -Objet Volant Totalement Identifié- a plongé ce week-end sur le Château de Penthes, avec la complicité des tintinophiles avertis.
1-Le chef des Tintorneurs ? Sacrebleu @@??!! Un drôle de bacha-bouzouk, le dénommé Alain-Jacques Tornare, par ailleurs docteur en histoire et très sérieux vice-président de la Fondation pour l'histoire des Suisses à l'étranger.
2-Son complice? Le dessinateur genevois Exem qui a la ligne claire et la.... pensée claire. D'ailleurs, il lui en faut une bonne dose pour pouvoir faire vivre Tintin en pastiche et parodie... légale évidemment.
Car les droits sur l'oeuvre de Hergé sont surveillés comme le lait sur le feu par la société commerciale Moulinsart.
Emmanuel Excoffier n'accepterait pas une seule seconde d'être qualifié d'héritier même spirituel ! Mais, mille millions de sabords @@??!!...si un seul devait être désigné du doctorat d'Hergétitude, ou plutôt d'Hergé-Attitude, c'est bien Exem!
Impressionnant résultat en tous sens: graphisme, scénario, humour.
3-Le troisième larron se nomme "château de Penthes". Oui, ce bâtiment situé au coeur de la Genève internationale, tout proche de l'ambassade de Bordurie, en bordurie du Léman. A même distance de la gare Cornavin et de l'aéroport Cointrin dessinés par le célèbre Belge dans l'Affaire Tournesol. Pardon, Tourne au sale.
Penthes, cette fameuse ambassade de Suisse...pour les suisses, digne du meilleur humour fut dessinée par Hergé dans ....la vignette oubliée, n'est-ce-pas? Celle que le dessinateur belge eut en tête mais pas au bout du crayon. Alors Exem aura exhumé à juste titre cette absente de poids !
4- Tonnerre de Brest, tonnerre d'Helvétie @@!!?? Quatrième responsable de la Tintornade? La Suisse! Le magazine genevois catholique, l'Echo Illustré fut un des premiers à publier l'oeuvre de Hergé en 1932 [juste après Coeur Vaillant en 1930] et contribuer à la faire connaître au plus grand nombre.
Hergé adorait venir se ressourcer en pays helvète qu'il ne s'est pas privé de mettre en scène: ses lieux, son savant Auguste Piccard devenu professeur Tournesol.
Genève le lui rend bien, avec cette expo en hommage.
Même en pastiche.
Même pour rire.
Rappel: toujours rire. A visiter d'urgence.
Sylvie Neidinger
#BlogSylvieNeidinger BlogSérie Tintin à Genève:
1/4-Une Tintornade s'abat sur Penthes
2/4-Tint'Interdit : pastiche, parodie mais pas plagiat