Si c'est interdit, c'est que cela n'est pas autorisé, dirait Monsieur de la Palice.
Pas toujours...Il y a du flou !
Tint'Interdit, l'expo ouverte ce week-end à Penthes pose réflexion sur la BD, dit 9ème art, ici celle de Hergé et sa trajectoire dans le temps.
Sa transmission, ses émanations, ses copies, ses "à la manière de", ses faux, ses vrais-faux réussis et faux-vrais ratés. Ses éditions pirates elles-mêmes piratées...
Difficile de trier le bon grain de l'ivraie entre ce qui est autorisé à parodier et pasticher sur le ton de l'humour, en libre expression ou hommage et le plagiat complètement interdit car de la copie pure ! La ligne pas si claire...
Tintin-reporter nous appartient à tous, universel.
Or, ses droits n'entreront dans le domaine public qu'en 2053. En attendant les héritiers légaux veillent au grain.
L'affaire de Fribourg marque encore les esprits. Le premier catalogue de l'expo nommée "Tintin à Fribourg: dits et interdits" publié par la BCU de cette ville fut jeté au pilon suite à une demande des ayants-droit de Hergé. Mais au delà, le reste fut autorisé.
LES TINTIN "A PART"
Alain-Jacques Tornare, qui sait, en tant qu'historien" mettre en perspective avec l'appareil critique", collectionne depuis des lustres les "Tintin à part". Il a de la suite dans les idées. Après Fribourg, il est commissaire de l'expo de Genève. Pour expliquer.
Il lui fallait présenter ces Tintin alternatifs dans leur profusion,richesse, degrés variables d'interdits. Les oeuvres de ces Gordon Zola et autres ( les Aventures de Saint-Tin et son ami-Lou) L'affaire Tourne au sale, Zinzin à Fribourg ou l'éditeur dit "parodisiaque".
Pas toujours très fins comme jeux de mot mais garantis 100 % pastiche...
Tint'interdit a aussi le mérite de repositionner la série dans le contexte genevois. Des exemplaires de l'Echo illustré aux éditions pirates autour de l'Alph-Art version Ramo Nash (1988)
La parodie est légale voire légitime !
Elle entre dans la catégorie de l'hommage. Moulinsart qui s'occupe de l'exploitation commerciale de l'oeuvre a réussi le prodige de maintenir une série BD sans nouveauté depuis 1976.
Le secret ? Il lui fallut tout de même vouloir, autoriser et tolérer certains pastiches....
La parodie est art satirique de l'insolence. Mais tout n'est pas bon à prendre.
D'où la riche réflexion posée à Penthes sur la limite du genre, lue sur un des nombreux panneaux didactiques : " Hergé a eu raison de ne pas vouloir de successeurs quand on voit ce que sont devenus tous les grands héros de la bande dessinée francophone orphelins de leurs auteurs qui se survivent à eux-mêmes en oscillant entre la pâle copie stérile et la caricature terne"
L'expo de Genève a l'avantage de redessiner le contexte genevois de Hergé. Elle en profite pour mettre en scène les graphistes romands qui ont touché au mythe dans la foulée de l'Interdit, plus ou moins autorisé.
Tint'interdit assume son titre jusqu'au bout: une video de 20 mn présente même dans une petite pièce alcôve les Tintin...osés, un peu chauds version peep quoi.
Le Musée de Penthes adore les globe-trotters: Tintin après Corto Maltese
Combien Rodolphe Imhoof, président de la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le monde et Anselme Zurfluh, directeur qui gèrent aussi le musée de Penthes ont eu raison d'oser le risque non seulement du souffle de jeunesse, celui de l'univers BD....Mais aussi celui de l'impertinence parodique, l'indépendance d'esprit posées comme valeurs.
Au final l'expo locale, portée par Exem, Tintintologue graphiste virtuose -qui en signe l'affiche- ne porte évidemment pas préjudice à Tintin. Elle en valorise l'image intemporelle.
Il se dit même que le genevois "rend vivant" le héros de BD.
Exem, j'aime...
Son affiche pour Tint'Interdit est parfaite: graphisme, humour, puissance, com.
Son Tintin qui franchit la ligne linguistique armée du rösti Le spectre du Röstigraben: est à mourir de rire (d'actu....)
Tintin, ce belge décidément très très suisse... de l'étranger et de la Confédération!
Sylvie Neidinger
#BlogSylvieNeidinger Blog-Série Tintin à Genève:
1/4-Une Tintornade s'abat sur Penthes
2/4-Tint'Interdit : pastiche, parodie mais pas plagiat
3/4-Et Töpffer inventa la BD à Genève
4/4-Tintin à Cointrin visite la "tour Goldorak"