Le jour même où 160 soldats syriens sont humiliés et massacrés (en slip à marcher dans le désert avant de se faire exécuter* ) à Raka par les djihadistes Lire
*je ne fais pas de copie d 'écran pour ne pas diffuser une image de cette provenance
Le jour même où les jihadistes capturent des casque bleus fidjiens sur le Jolan (ou Golan) à Quneitra et massacrent également des soldats syriens qui luttent contre ce cancer depuis 3 ans maintenant, François Hollande annonce médiatiquement devant les ambassadeurs que celui qui dirige la Syrie serait "l'allié objectif des djihadistes ! "
Alors que le peuple syrien et son armée en sont la cible depuis 2011.
Au passage le dirigeant français oublie que le 12 décembre 2012 son ministre des affaires étrangères L Fabius = donc sa propre politique- soutenait directement Al-Nosra à Marrakech, contre... les américains qui avaient selon lui eu la mauvaise idée d'inscrire le mouvement sur la liste terroriste !
Car ce groupe faisait du " bon travail" affirmait il alors que les décapitations de syriens avaient commencé (dont Adra le 11 décembre 2012, veille du discours fabiusien !)
Egalement depuis plusieurs mois de prêtres, chrétiens et autres minoritaires voire de toutes confessions dont des... sunnites. Les sinistres tribunaux d'Alep ayant démarré leurs exactions. Lire
A l'époque d'ailleurs le devenir des minorités proche-orientales émouvait peu ces deux dirigeants hexagonaux qui aujourd'hui veulent se placer ...médiatiquement à la tête de la lutte mondiale contre le jihadisme et en particulier pour le sort des chrétiens irakiens!
HOLLANDE CRITIQUE OBAMA DEVANT SES AMBASSADEURS: DISCOURTOIS !
Plus c'est gros, plus cela passe !
François Hollande a critiqué ouvertement hier 28 août devant ses ambassadeurs, le président Barack Obama pour ne pas être entré en guerre en Syrie en septembre 2013 comme lui, F. Hollande, le souhaitait !
Selon sa prospective, ce plan sur la comète inique intellectuellement car il refait le film APRES, si le président américain l'avait suivi, Lui François, tout se serait miraculeusement réglé au proche orient.
AMBIGUITE FRANCAISE
Une politique fictionnelle rétrospective difficile à comprendre en fait, tellement cela vire de bord ou tellement cela exagère.
On n'oublie pas que cet été sur Gaza François Hollande a commencé avec une opinion pour terminer avec une autre.
Tout ceci confirme la grande ambiguïté de la France autour des jihadistes islamistes.
Cela a démarré certes avec Sarkozy (Libye: soutien aux jihadistes de Misrata) .
Avec l'actuel locataire de l'Elysée, on atteint les sommets du Mont Blanc.
Ce président très affaibli à l'intérieur depuis le début de son pouvoir (le tweet) qui ne maîtrise ni sa propre majorité, ni sa propre image (le casque de moto) se posait hier en donneur de leçons de gouvernance mondiale.
Certes la France est forte de son droit de veto qui sur le plan du Droit la place à l'égal des trois grands, USA, Russie et Chine.
Mais de là à jouer au maître d'école, distribuer les notes ....Surtout quand les piques contre d'autres Etats omettent sa propre introspection.
FORMAT : DONNEUR DE LECONS
Peut-être que plus le terrain intérieur lui échappe, plus il veut en découdre sur de nombreux terrains de conflits mondiaux?
Dans le format de cette Conférence 2014 des Ambassadeurs, rencontrer ses ambassadeurs est parfaitement normal. En revanche, envoyer des philippiques en moulinet dans un tour d'horizon rapide tient de la caricature. L'UE elle aussi intimée ( = l'Europe doit...) n'y a pas échappé non plus..
La diplomatie est un domaine discret, sérieux normalement ? Etranges que ces attaques télévisuelles verbales tout azimut, non?
Ici, cette forme ouverte offensive donne même des relents colonialistes ( je le ressens ainsi) . Car, devant les ambassadeurs en poste dans le monde, le président de la France distribue les bons et mauvais point à des Etats et des gouvernants selon ses critères à lui et la lecture de ses lunettes à lui...Comme au bon XIXème siècle. Comme avant les Indépendances.
Cette mise en scène télévisée où François Hollande décide de qui doit exister ou disparaitre sur la face de la planète, qui est à féliciter ou critiquer (ici Obama) - ce alors que lui même est en grave danger nucléaire de dissolution en raison de l'implosion de sa gauche !- est caricaturale voire néocolonialiste.
F HOLLANDE TENDANCE COLONIALISTE IVEME REPUBLIQUE
Est-ce encore l'effet commémorations (au pluriel!) qu'il a accumulées cette année 2014, qui le plonge toujours vers le commentaire du passé ? Dont cette cérémonie ratée pour son image internationale il y a trois jours à l'Ile de Sein, sous le déluge qui lui brouillait la vue et lui martyrisait les lunette. Sans technologie du parapluie en vue.
Toujours passéiste? François Hollande même quand il donne une feuille de route pour l'année à venir à sa représentation diplomatique a le don de se repositionner par la parole dans le passé de la France.
Très très tendance IVème république, il passe son temps à commenter le passé ou donner des ordres d'action ...aux autres !Ce tour de table peu diplomatique devant les Ambassadeurs fut en effet digne d'un petit maître du monde. Il s'apparentait à un Guy Mollet de la 4ème, ce socialiste qui fut chantre du colonialisme.
Tellement bizarre cette critique ouverte, devant caméras de tout le monde autour du jihadisme: du président américain au président syrien, en trois secondes et deux coups de cuillères à pot verbal en oubliant ses actes.
Dans un contexte où il a lui-même favorisé son émergence par ses alliances avec le Qatar et autres, par l'action secrète de formation, livraison officieuse d'armes (comme d'autres services secrets occidentaux d'ailleurs sur le terrain de la rébellion qui de 2011 à 2013 était poreuse avec un spectre large de contacts vis à vis de Al-Nosra et autres groupes noirs.
Venir critiquer, donner des leçons aux autres-quels qu'ils soient en oubliant sa propre action -qui a largement favorisé l'installation du jihadisme en Syrie en soutenant ceux qui étaient en connexion avec ces groupes- tient d'un opportunisme incroyable.
#bobama,conférence des ambassadeurs, #fhollande, #guymollet,quai d'orsay,, syrie,#blogsylvieneidinger,#france
Sylvie Neidinger
Commentaires
La politique menée actuellement est encore pire que celle de Sarkozy. C'est dire. La gauche est effectivement morte avec ce parti dit "socialiste". C'est la foire aux incompétences. Dans tous les domaines. "Mon adversaire, c'est la finance." MENSONGE ÉNORME.