François Hollande décapé, lessivé.
Patrick Rambaud, académicien Goncourt poursuit voire invente un genre: la "littérature caricaturielle" ?
L'expression "Littérature caricaturale" peut prêter à confusion.
Ou bien tout simplement : la caricature littéraire.Certes, son esprit de satire réaliste et de contrepèterie ne sort pas de nulle part...La France présente une tradition ancrée de moquerie publiée, de Rabelais à Daumier.
Avec tous les canards, Charlie et compagnie: du fin et du très grossier.
Les Mémoires de Saint-Simon en référence directe. Cela remonte à plus haut encore, à ce merveilleux moyen-âge qui avait l'intelligence de ne jamais censurer les bouffons. Une tradition évidemment médiévale que la Chronique de règne apologétique (poésie de Cour) et son inversion immédiate: les satires des Grands par le Roman de Renard, cette invention du roman moderne ou autres contes.
CHRONIQUE D'UNE EXASPERATION
Sain, salutaire, respiration: du pur oxygène intellectuel. Mais dur et triste en même temps car quand la dérision devient l'ultime combat politique pour ...respirer, cela signifie que la situation politique n'est pas saine.
En même temps, la façon très personnelle qu'a Patrick Rambaud de croquer la vie politique contemporaine vaut tous les traités de sciences politiques, tous les sondages et livres d'historiens. Curieusement, ses flèches font mouche et décrivent la vie politique hexagonale- c'est paradoxal- mieux que par toutes autres voies !
Ne pas oublier que l'auteur vient du journalisme: le magazine Actuel. Cela se ressent dans cette velléité qu'il a de témoigner du réel. Mais par l'humour, en s'agaçant du règne de Sarkozy, de son comportement improbable. Puis de son successeur au comportement tout aussi improbable. Il rend compte de la gestion de N Sarkozy ou F Hollande par du court, du brillant, du percutant.
La France, on le sait, est en grave dichotomie: elle se dit démocratique mais fonctionne en monarchie républicaine, avec larges pouvoirs donnés au N°1.
CES POLITICIENS DE METIER, PARVENUS, EXASPERENT
Enervé, l'auteur Rambaud rédige des croquis littéraires acides, humoristiques et pétillants de verve. De la référence bouffonne, gargantuesque par les sobriquets si facile à décoder avec Nicolas le piaffant, François-le-flou, Valls, duc d'Evry toujours énervé, sans oublier Mademoiselle Julie et la Pompatweet !
Son premier essai du genre est incertain au départ. Signe que Rambaud met bien au point un genre ! Car entre Saint-Simon et lui, Harakiri et compagnie sont bien passés par là! La BD, l'animation. Le XIXème et le XXème siècle, quoi !
Il en parle à ses amis, son éditeur.
Oui, pourquoi pas, à voir. Essaie mon gars, on verra ensuite...
Il suit son idée et ..ô bling bling..les livres se vendent bien avec la première "Chronique du règne de Nicolas 1er" chez Grasset en 2008.
Métronome, il rédigera cinq Chroniques: une chaque année. Puis passera à la transition avec "Tombeau de Nicolas 1er et avènement de François IV" rapidement baptisé "François le Petit", le titre du dernier opus.
Patrick Rambaud s'énerve fort contre les us d'une certaine caste politique française " Ces parvenus qui avaient ennuyé le peuple, ils l'avaient trompé, maintenant ils l'exaspéraient "écrit-il.
On adore que cet écrivain s'énerve longtemps encore !
Nota Le "blog Neidinger" apprécie tout esprit frondeur, caustique, acerbe. Il n'a pas les actifs littéraires de l'auteur de François le Petit. Mais ne peut s'empêcher de chercher le rire à sa manière:
blogdesylvieneidinger.blogspirit.com/archive/2016/01/22/sire-kozy-1er-pour-la-vie-
Rire et toujours rire de ces Grands -ou Petits-Grands !- qui règnent et régentent les misérables petites vies des peuples...
Sylvie Neidinger
*François le Petit, chronique d'un règne Editions Grasset déc 2015
*Patrick Rambaud étrille Francois-le-petit