Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brigitte la patronne ! La Sainte Patronne, en fait

L'Elysée a publié la charte de la conjointe qui n'intéresse strictement personne mais révèle.

Le terme de "patronage" à la première phrase est hyper étonnant.

Il mérite une analyse sémantique puis  sémiologique.

La "bonne dame patronnesse" est une terminologie qui appartient à la longue tradition  catholique, liée à la paroisse mais devenue totalement désuète aujourd'hui .

Le terme appartient à un monde ultra ancien (depuis le moyen-âge?) assurément celui du XIXème siècle et s'éteint probablement avec la chanson ironique de Brel datée de 1960.

Sa définition: Une dame patronnesse est une personne qui s'occupe des œuvres sociales et du patronage d'une paroisse. L'expression tend à devenir désuète et à désigner, de façon ironique, toute personne qui donne des leçons de morale.Jacques Brel, en 1960, a intitulé une chanson humoristique, La Dame Patronnesse.Un document publié par la congrégation pour le clergé en décembre 2007 recommande de réintroduire les dames patronnesses, affirmant que « celles-ci peuvent être une source de maternité spirituelle ».(wiki)

Un document du clergé  daté de 2007 désigne la dame patronnesse comme source de maternité spirituelle.

Tiens, intéressant : Brigitte ...comme maman spirituelle d'Emmanuel?

 Marianne sur ce thème s'étonne et va aussi chercher les définitions:

"La Première dame n'a-t-elle pas, comme l'Elysée l'indique en préambule de la charte, un rôle de "patronage" du chef de l'Etat ? Pour savoir ce qu'on veut précisément nous dire avec cette formule incongrue, on vous laisse choisir dans les définitions proposées par le Larousse, qui vont d'"appui, protection de quelqu'un d'influent" à… "protection d'un saint". Sainte Brigitte, priez pour nous !"

 

 Sainte patronne, sainte Brigitte, mère spirituelle...derrière le simple terme de "patronage", l'analyse révèle la relation complexe, atypique du président à son épouse qu'il vénère comme une icône.

La pensée consciente est complexe. Egalement.... l'inconscient (complexe)!

En analyse politique cela signifie juste que  la (sainte) patronne du patron (Jupiter, dieu des dieux) de la France* se nomme Brigitte.

Décidément le macronisme est une  idéologie bizarre, planante et hyper syncrétique..

Les français ont déjà compris que quelque chose ne tourne pas rond.

Macron président plonge dans les sondages.

                                           Sylvie Neidinger

                                                                 

* (5ème puissance mondiale)  

 

âtronne.GIF

 crédit image capture d'écran site web

https://www.forbes.fr/politique/emmanuel-macron-doit-reinventer-son-usage-des-reseaux-sociaux/

Les commentaires sont fermés.