Franky ZAPATA a réussi son pari: la traversée de la Manche, du channel avec son drôle d'engin en 20 mn, depuis Sangatte.
Peu de monde pour l'accueillir à Douvres: raté le coche d'assister en direct à d'un exploit . Pas grave.
Une distance parcourue à ... 140 km/h sur sa planche volante, sa souffrance est réelle.
L'homme volant, fou de joie, a rapidement repris le chemin inverse en ferry.
Non seulement il a surmonté sa douleur physique pour arriver jusqu'au bout. Mais surtout ce marseillais est à l'origine de la conception de cet engin révolutionnaire, le Flyboard®.
D'ailleurs son engin mis au point dans son atelier du Rove intéresse hautement les militaires pour intervention surprise en milieu urbain.
L'homme depuis qu'il est homme soit plusieurs milliers d'année rêve de voler. Aujourd'hui Zapata traverse le très symbolique channel.
Il devient ce dimanche 4 août 2019 un héros.
Mais pour réussir: combien de difficultés! Par exemple, les maires apeurés votaient les arrêtés empêchant ses essais et entraînements.
Il commettait des nuisances,aussi...
Il lui fallait toujours y croire. Sur ce plan, sa femme, Chrystel spinalienne, l'a soutenu à fond.
A l'heure où les esprits britanniques chagrins veulent se couper du Continent par le #brexit, l'exploit hyper positif de Zapata - complet par à la fois l'invention de l'engin puis la traversée- est un signe positif.
Le Flyboard® monte à 3000 m d'altitude...Son prochain défi: voler dans les nuages!
Nota: un commentateur suisse me rappelle les exploits de Yves Rossi qui a traversé la Manche à 300 km /h avec une aile rigide. La traversée volante humaine autonome avait déjà eu lieu !
Sylvie Neidinger