Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roméo, ATTENTION aux poussières et gaz des imprimantes 3D !

Covid-19-Pour palier les manques en matériel (visières transparentes, adaptateurs) les imprimantes 3 D ont chauffé. A quel prix  pour la santé des ..utilisateurs??

Et les médias de valoriser - à juste titre- les initiatives bénévoles.

Début avril le jeune Roméo (14 ans)  était salué pour son geste: la production de plus de 200 visières qu'il apporte ensuite à l'hôpital des Peupliers voisin de son domicile, Paris XIIIème..

L'histoire : Roméo  avait pris la commande de la fabrication de 250 unités par une plate forme de mise en relation des initiatives, en mars. A la grande stupéfaction du personnel hospitalier quand le collégien a apporté sa production et découvre l'âge de celui qui a fait ce magnifique geste en leur direction.

Pour cela, l'ado a transformé sa chambre en usine qui tourne de 8h à 22h !  Une demi heure pour trois  masques

La presse est dithyrambique " (France Info) Après des débuts réussis, l'adolescent et sa mère ont immédiatement souhaité passer à la vitesse supérieure pour augmenter leur rendement. Ils ont alors réquisitionné deux autres imprimantes 3D. L'une appartenant au collège de Roméo, l'autre à un des ses amis. Le Prochain objectif : continuer à livrer l'hôpital des Peupliers tout en venant en aide aux Ehpad, médecins généralistes et personnels des supermarchés. Une cagnotte en ligne a été créée pour aider Roméo dans sa magnifique initiative."

A Montpellier  deux ados fabriquent des masques avec imprimante 3D pour les gendarmes.et les collectivités 

                                          ATTENTION A LA SANTE 

Problème : l'imprimante 3D est dangereuse à la santé. Elle extrude des polymères ! Elle émet des gaz, des poussières.

En fait,...les médias  sont  inconscients  et "courts" de saluer - sans mise en garde et discours de présentation- cette production maison ...dans la chambre d'un enfant de 14 ans et de son petit frère

Cette anecdote souligne surtout les manques de matériel qui prennent de court le monde médical.

Quelle pénurie de matériel hospitalier en mars 2020 pour qu'un  pays industrialisé comme la France en soit    à dépendre de ces initiatives incroyables mais incroyablement dangereuses pour la santé de ceux qui ont agi. Cela en dit long.

En tous cas Romeo (et sa maman) il faut fabriquer dans un autre local que la chambre! 

                                                                              Sylvie Neidinger                    

 

                                                        COVID 19

 

Les commentaires sont fermés.